Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Mots-clés : webdoc, super 8, expérimental,
 

SYNAPS.ARTE.TV de Yaël André

Un webdocumentaire parmi les meilleurs du moment !

Initié grâce aux rushes du film Quand je serai dictateur (de Yaël André) et à l’aide au développement attribué en 2010 lors du premier appel à projets webdoc lancé par le Cabinet de la Ministre Fadila Laanan, SYNAPS vient d’aboutir et est officiellement diffusé depuis ce premier mai sur ARTE Creative. 

synaps.arte.tv

Entretemps, nous pouvons résumer l’aventure par deux mots : QUEL BOULOT !

À partir d’images de famille de films Super 8 trouvées, prêtées ou données, Yaël André conçoit une bibliothèque d’archives mémorielles qui parlent à chacun de nous, contenant l’ensemble ou une partie tout à fait plausible de nos propres souvenirs.
L’idée est de permettre à l’internaute d’une part d’aller rechercher ses propres associations d’idées en se servant du catalyseur « souvenir » de SYNAPS, d’autre part de construire son propre film de souvenirs « réels » ou imaginaires grâce aux images collectées pour SYNAPS. La devise : lutter contre l’oubli.
C’est-à-dire que les nombreuses séquences datant de 1940 à nos jours sont référencés selon des mots-clés, des ambiances, des images « vintage » dont l’intemporalité nous interpelle. Les décors changent, la mode aussi, mais en somme ce qui se faisait hier se fait aussi aujourd’hui… Nous partons toujours en vacances ou faisons des promenades à vélo, non ? Tout cela a été entièrement sonorisé. Tenez-vous bien : 400 séquences en Super 8 dont il a fallu recréer l’ambiance avec pertinence et néanmoins créativité.
L’internaute va alors interroger le cerveau qui a stocké cette mémoire collective selon une arborescence originale dans laquelle on voyage de manière ludique et légère. C’est toute une constellation qui s’ouvre à nous comme l’imagerie des neurones. Il va en retirer petit à petit les séquences qui lui parlent le mieux selon son projet de souvenir et il pourra le monter et l’enregistrer. Ensuite, il peut partager son petit film avec ses amis et voir ceux des autres. Tout le monde peut voter pour les souvenirs existants et les partager. En définitive, les connexions neuronales du cerveau fonctionneront de manière exponentielle et augmenteront sans cesse une mémoire de plus en plus collective et universelle (rapport à la visibilité internationale de la toile). Le cerveau, incroyable organe encore largement inexpliqué, est la référence graphique du concept. Il est également le centre de notre intérêt rassemblant autour de lui tous les internautes de passage ou hardcore.

À propos, la synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels…) 

commentaires propulsé par Disqus