Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Octobre 2014
 

Tokyo Fiancée, film belge choisi pour le Concours des jeunes critiques

De l'écrit à l'écran, une histoire japonaise
Tokyo fiancée est le film que nous proposons pour notre concours de critique cinéma. Un cinéaste ne peut s'empêcher de lire un roman sans y rechercher des images qu'il aura envie de créer. Soit raconter l'histoire et mettre en icônes un récit, soit des tableaux qui se dessinent dans son imaginaire, des scènes qu'il retient et qu'il introduira d'une façon ou d'une autre dans un film. 

Tokyo fiancéeNi Eve ni d'Adam, peut-être le roman le plus « érotique » d'Amélie Nothomb, a fasciné Stefan Liberski. L'humour caustique et naïf de la plus prolixe des écrivaines belges a dû faire mouche sur un des membres créateurs des SNULS. L'humour décalé, certes de registres très éloignés, a néanmoins rapproché l'éternelle jeune dame au grand chapeau au groupe d'humoristes qui faisaient non pas des blagues sur les belges mais des blagues belges, avec l'accent et l'autodérision. L'humour et la fascination pour le Japon les a connectés. L'humoriste, réalisateur de Bunker Paradise, avait découvert ce pays où les codes culturels sont à l'opposé des nôtres sur le tournage de son premier long métrage, dans le regard de l'enfant parti sur les pas des maîtres d'arts martiaux japonais. Touché par l'univers d'Amélie, « un mélange d'étrange et d'outrancier, dans une langue parfaite », il osa transposer l'écrit à l'écran. Incarnée par la ravissante et fraîche Pauline Etienne, Amélie partit à la conquête de sa « niponnitude ».


Cinergie.be et La Libre Culture, en collaboration avec le centre Wallonie-Bruxelles International et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisent chaque année, pour la dixième fois, un concours d'écriture de critique d'un film belge, sortit en salles. Dans le souci d'inciter les plus jeunes à découvrir notre cinéma, ce concours s'adresse à eux ; aux 17-25 ans. Le premier Prix est une accréditation au festival de Cannes avec séjour et transport compris ! Les dix autres premiers prix recevront DVD et livres sur le cinéma. L'envoi des critiques, minimum une page A4, doit se faire avant le 31 janvier 2015.

commentaires propulsé par Disqus