Pour son cinquième film, Jean-Frédéric de Hasque retrouve le Bénin où il avait déjà tourné Trois petites maisons en 2007 et explore le fonctionnement et les enjeux des Lions Clubs de ce pays. Organisation philanthropique la plus importante du monde, Les Lions Club sont présents sur le continent africain depuis les années 50. Le Lions Clubs béninois s'apprête à recevoir la visite d’un haut responsable qui vient contrôler le bon fonctionnement des 30 clubs du pays. Le cinéaste accompagnera, tout le long du film, cet important dirigeant surnommé « le Gouverneur » lors de ses trajets et au coeur des réunions qu'il dirige.
La voiture de…
Lire l'article
Depuis quelques années, Bastien Martin coiffe plusieurs casquettes dans le monde du cinéma belge. Journaliste, assistant de production, puis directeur, il réalise aujourd’hui son premier long-métrage documentaire autour d’une figure emblématique du cinéma d’animation : Raoul Servais. Première Palme d’Or belge, animateur célébré dans le monde entier, le cinéaste surnommé le magicien d’Ostende n’avait pas encore été le héros de sa propre histoire. Heureusement, Bastien Martin est venu pallier ce manque. Rencontre à l’occasion de ce film, Raoul Servais, Mémoires d’un artisan.
Cinergie : Peux-tu décrire ton parcours un peu…
Lire l'article
Cinergie : Le Marquis Robert de Wavrin (1888-1971), ethnologue et cinéaste, est un personnage méconnu. Comment l’avez-vous connu et comment êtes-vous tombés sur toutes ces images d’archives ?Grace Winter : Je travaille à la Cinémathèque et mon boulot consiste à visionner les documentaires d’avant 1960 qui font partie de notre collection et de les décrire de manière à les rendre accessibles à des chercheurs et à des réalisateurs qui ont besoin d’extraits. Un jour, j’ai eu le coup de foudre pour « Au Pays du Scalp » (1932) et pour ce cinéaste que je ne connaissais pas. C’était pour moi le début d’une… Lire l'article
Pour sa programmation de rentrée à Flagey, Cinematek propose un focus passionnant sur le travail des réalisatrices dans le cinéma flamand. Reconnu pour un certain savoir-faire et des productions populaires à succès, le cinéma flamand a vu se développer au début des années 2000, une génération de femmes cinéastes qui questionne avec talent notre société contemporaine. Moins visibles sur la scène médiatique, elles posent leur regard singulier et souvent iconoclaste sur le monde, notamment sur une certaine jeunesse désemparée ou révoltée, en manque de repères. Leur approche fait éclater les tabous et met en avant des sujets, des personnages…
Lire l'article
« Du home cinéma mobile pour les réfugiés »Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai en passant par les multiplexes.
Premier épisode : l’initiative socioculturelle « Cinemaximiliaan »
Grâce à leur expérience en tant qu’organisateurs du projet artistique « Cinéma W-O-L-K-E », la documentariste Gwendolyn Lootens et l’historien…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
C’est un jour comme il y en a quelques-uns dans l’année, où un événement régulièrement irrégulier est attendu : le retour du père. Pour les deux frères qui se font tirer du lit un peu péniblement par leur maman, c’est assurément un moment important et, pour le plus jeune, un instant particulier qui pourrait être comme celui, fort, de retrouvailles, du genre de celles dont on espère un échange complice et bienveillant d’affection.
Au milieu de tout cela, la maladie des yeux du fils cadet vient perturber cette rencontre. Elle en suggère une intensité différente. Le besoin naturel de l’enfant à vouloir…
Lire l'article
Daddy Nostalgie
- Vous connaissez le proverbe : « Vache voyageant loin, gros pis. »- Et qu’est-ce que ça veut dire exactement ?- Aucune idée.
Cet échange cocasse entre François Damiens et la détective qu’il a engagée pour retrouver son père biologique (jouée par Brigitte Roüan) n’est qu’un exemple parmi d’autres des dialogues joyeusement absurdes parsemés ci et là dans le troisième film de Carine Tardieu (réalisatrice de La Tête de maman et Du Vent dans mes mollets). Le scénario prend un malin plaisir à transcender son statut de modeste vaudeville par un goût prononcé pour l’absurde et une tendresse infinie…
Lire l'article
Pour son dernier long-métrage, la réalisatrice belge de My Queen Karo, Dorothée Van Den Berghe a collaboré avec Michael De Cock pour adapter sa série Rosie et Moussa au cinéma. Rosie & Moussa est un film qui aborde les questions de l'interculturalité à travers les portraits de deux enfants, issus de deux mondes totalement différents, qui se rencontrent à Bruxelles. Pour son casting, la réalisatrice a fait appel à l'acteur bruxellois Mourade Zeguendi, connu notamment pour son rôle dans Les Barons de Nabil Ben Yadir, et au jeune acteur en herbe, Imad Borji.
Cinergie : Les histoires avec des enfants sont devenues ta spécialité.Dorothée Van Den Berghe : Effectivement, la manière…
Lire l'article
Dans ce deuxième épisode d'une drôle de trilogie débutée par le court métrage Pour toi je ferai bataille (2010) et dont son magnifique premier long, Baden Baden (2016) constitue une sorte d'achèvement, nous retrouvons Ana campée par l'étonnante Salomé Richard.
Sculpteure paumée, Ana pense être enceinte de Boris, amant trouble et irrégulier. Son voyage vers Bruxelles va l'amener à rencontrer différents personnages qui vont l'aider, peut-être à dépasser ses indécisions et ses doutes amoureux.
Menée tambour battant, cette pérégrination permet à la réalisatrice de déployer son talent d'écriture…
Lire l'article
"Paul est là"- Prix Cinéfondation Cannes 2017
Après un film de fin d’études à l’INRACI, Valentina Maurel a sauté à l’INSAS et réalisé un premier court-métrage étonnant : posé, délicat et complexe. Paul est là raconte le retour d’un homme dans l’appartement d’une jeune femme, où il débarque sans crier gare et dont il repart du jour au lendemain. Sélectionné à Cannes, ce petit film à la fois simple et risqué en est reparti avec le prix de la Cinéfondation. À l’image de son film, Valentina Maurel est simple et directe mais pourtant complexe et attentive aux nuances. « Peut-être »,…
Lire l'article
Ce court-métrage envoûtant nous emmène sur un territoire étrange, dans une nature majestueuse et inquiétante où va se retrouver, s'aimer et se déchirer un couple perdu dans cette immensité. Anna et Gus sont en vacances. Anna est enceinte et la première fois que nous la voyons, elle semble inquiète, seule, appuyée sur un rocher. La voix de Gus la rassure immédiatement, même si lointaine.
Il la retrouve et ils poursuivent leur chemin, vers la mer toute proche. Pour raconter cette histoire banale qui bascule dans le tragique, Maaike Neuville a réalisé son film en un seul plan-séquence techniquement et esthétiquement remarquable, qui hante le film d'une présence…
Lire l'article
Grand prix national au dernier BSFF (Brussels Short Films Festival), le premier court-métrage d'Anne-Lise Morin révèle un grand talent pour aborder les interrogations et les incompréhensions d'un enfant face à la mort et à la perte d'une personne proche.
Pierrot fête joyeusement ses sept ans avec son père, son frère et sa sœur. La joie est brutalement interrompue par un bruit de chute venant de l'étage. La mère de Pierrot est malade. Elle est mourante. Par petites scènes d'une puissante pudeur, la cinéaste suit ce jeune garçon le long de cette journée sur laquelle la suivante lèvera un voile cruel. Pierrot voudrait voir sa maman mais ses proches…
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article