"Avec les films de plate-forme, on ouvre une nouvelle brèche"
Historique. Depuis quelques semaines, la RTBF a mis à disposition son premier film de plate-forme, sur Auvio. Et c'est à Samuel Tilman, remarqué en 2015 avec Une part d'ombre au cinéma, qu'est revenu cet honneur avec Mode Avion, un long-métrage de genre de 71 minutes coécrit avec Baptiste Lalieu, alias le chanteur Saule. Entretien avec un cinéaste qui est aussi producteur, puisqu'il cogère avec Virginie Chapelle la société Eklektik, qui fêtera bientôt ses vingt ans. Tous deux espèrent à présent faire circuler ce Mode Avion à l'étranger. En attendant que la RTBF – et même…
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Le cinéclub INSAS vous invite à sa quatrième et dernière édition des séances Hors-Cursus !!
Envoyez vos films pour qu'ils soient projetés le Mardi 13 mai 2025 !!
Vous avez jusqu'au SAMEDI 10 MAI pour les envoyer alors ne tardez pas ! Premier-ère arrivé-e, premier-ère projeté-e.
N'hésitez pas, c’est l’occasion de voir et de partager vos créations en salle 35 et de découvrir les univers de chacun-e !!
Une discussion avec les porteur-euses des projets sera organisée à la fin de la séance.
Envoyer vos films via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScRhMXLXsnAKouAcFaR8EZW9gL7lQeIUzEnL4JooDl531FVzw/viewform?usp=sf_link Pour…
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Un cri intime et visuel : Marie Ruwet explore le traumatisme et la résilience dans le Soweto
Dans Bontle, court métrage personnel et viscéral, la réalisatrice belge Marie Ruwet revient sur une agression vécue à 18 ans dans un township sud-africain. À travers une mise en scène brute et poétique, elle transforme une douleur intime en œuvre de transmission.
Témoignage bouleversant, mais surtout inspirant, Bontle plonge le spectateur dans la réalité d’une jeune fille marquée à jamais par une agression survenue à Soweto. Diffusé au Millenium Festival, le film se distingue par son style caméra à l’épaule et ses plans en mouvement — notamment…
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C’est au cœur du nord-ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne, à Sinjar, que la réalisatrice d’origine slovène, Jasna Krajinovic a posé sa caméra pour son dernier film sélectionné dans la Compétition Grand Angle au festival Visions du Réel. Diplômée de l’INSAS en 1999, elle compte plusieurs documentaires à son actif tels que Deux sœurs (2010), Un été avec Anton (2013), La Chambre vide (2016) dans lequel elle aborde la question de l’endoctrinement et l’engagement des jeunes au combat. Produit par Hélicotronc et coproduit par le CBA, Dérives, Agat Films & Ex Nihilo, Rashid, l’enfant de Sinjar met en scène… Lire l'article
Présidente du Jury de la compétition internationale au dernier Festival de Mons, la comédienne Déborah François a ouvert la cérémonie des Magritte cette année. Il y a 20 ans, elle faisait ses débuts au cinéma. Son personnage s’appelait Sonia, le film, c’était L’Enfant et était réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Depuis, Déborah François a tourné avec d’autres cinéastes (Denis Dercourt, Jean-Paul Salomé, Rémi Bezançon, Emmanuel Mouret, Dominik Moll, Nicole Garcia, Claude Lelouch, …). A Mons, nous avons eu quelques minutes pour parler avec elle de sororité, des femmes, de la relève belge et de… Lire l'article
Corps cabossé, cœurs en collision
Entre vrombissements de moteurs et cicatrices intimes, Crushed de Camille Vigny propulse le spectateur au cœur d’un été brûlant, où la passion devient emprise, et l’amour un terrain d’impact. Avec une douceur acide et une imagerie de ferraille en feu, la réalisatrice signe un documentaire poétique et viscéral sur la violence invisible et l’urgence de survivre à l'autre, mais surtout à soi-même.
Il y a des films qui murmurent, et d’autres qui crient – Crushed fait les deux. Dans ce court-métrage hybride et organique, Camille Vigny mêle le fracas des carrosseries de stock-cars aux souvenirs d’un premier amour qui…
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Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de découvrir le poignant Je ne suis qu’un corps de Éva Morin.
Si le titre pourrait évoquer le film d’animation de Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, dans lequel une main anonyme traque le reste de son enveloppe corporelle, le sujet est tout autre chez Éva Morin. Avec Je ne suis qu’un corps, court-métrage de 22 minutes, c’est plutôt à la recherche de son âme, brisée par l’inceste et séparée de son organisme, qu’elle part.
Paradoxalement,…
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Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition s'est tenue du 22 au 29 mars à Paris, donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de chanter à pleins poumons avec Mercedes comme papillon de Marthe Perret.
Impossible de sortir de la vision de Mercedes comme papillon sans une envie de frapper des mains en rythme, de rouler les r à l’espagnol, de se mouvoir lascivement sur les complaintes de ces femmes gitanes, talentueuses performeuses et courageuses vivantes.
Car si le film de Marthe Perret nous abreuve de musiques aux accents des gitans du sud de l’Europe (flamenco, rumba catalane ou autre…
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Dans Rebels don’t know age, nous faisons la connaissance de Naçiye Van der Straeten, une femme belge de 78 ans, dynamique et férue de boxe qu’elle pratique à Antalya. Grâce à ce sport, elle lutte contre la maladie de Parkinson et démontre qu’à force de détermination et d’entraînement, une personne de son âge peut garder la forme et déconstruire les préjugés inhérents à l'âge.
Dans le village où elle vit, cerné par des montagnes grandioses, elle ne fait qu’errer, en proie à une certaine précarité à cause de l’inflation et de la situation économique globalement défavorable dans ce pays. Mais…
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Dans Riot GRRRL, la nouvelle vague, Eva Tonelli nous emmène dans un voyage musical ardent et touchant où nous rencontrons des musiciennes punks de la génération Y dans le milieu depuis les années 80 et de jeunes rappeuses bruxelloises contemporaines de la génération Z dressant toutes un portrait critique et juste sur la place des femmes dans l’univers musical bruxellois.
Des vidéos des pans de l’histoire punk des années 90 nous révèlent l’association de certaines de ces musiciennes avec les mouvements politiques anarchistes contestataires de l’époque. D’autres images de femmes se produisant sur scène lors de concerts éclatants de la fin du siècle dernier nous…
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Dans son court-métrage underneath it flickers, prix Cinergie du festival En ville!, lau persijn nous emmène dans un voyage onirique et envoûtant à la découverte de la friche Josapahat, susceptible de disparaître pour laisser le champ libre au marché immobilier bruxellois. Iel revient avec nous sur l’expérimentation qu’a constituée la réalisation de ce film et sur les enjeux politiques qu’il sous-tend.
Cinergie : D'où vous est venue l'idée du film ?
lau persijn : Durant toutes mes études de cinéma, j'ai été très intéressé·e par la façon dont nous, en tant qu'humains, nous nous connectons avec notre environnement…
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Avec Planète B (2024), Aude Léa Rapin s’aventure dans les territoires de la science-fiction pour livrer une dystopie à la fois politique, féministe et ancrée dans nos angoisses contemporaines. Le film suit Julia, une jeune militante écologiste incarnée par Adèle Exarchopoulos, projetée dans un futur proche où les activistes sont condamnés à une prison virtuelle appelée « Planète B ». Isolée dans un monde numérique déshumanisé, Julia doit lutter pour préserver sa mémoire, son engagement et sa liberté intérieure. À travers ce récit, Rapin explore les dérives autoritaires, la criminalisation des luttes sociales,… Lire l'article
Dans Kapital Europe (2025), le réalisateur bruxellois Ben De Raes dresse le portrait de deux travailleurs migrants à Bruxelles, explorant avec subtilité les réalités du travail précaire dans une métropole européenne. Reginald, ouvrier roumain du bâtiment, lutte pour survivre dans le secteur informel de la construction et envisage un retour dans son pays natal. Parallèlement, Niki, une jeune Grecque récemment arrivée, devient coursière à vélo, découvrant les défis d'une économie urbaine exigeante.
Ben De Raes braque sa caméra sur ceux qu’on ne voit jamais, ou trop mal. Reginald et Niki, deux travailleurs migrants, sont au cœur de cette exploration…
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Présenté au Millenium Festival de 2025, La Neige aux pieds d’Elsa Audevart et Soleysa Taleb explore la quête identitaire et musicale d’Ayoub, un jeune Marocain itinérant en Pologne. Ce documentaire sensible suit son parcours, fait de rencontres et de métissages culturels, où la musique devient un langage universel et un espace de liberté.
L’histoire d’une quête musicale loin de ses racines. Ayoub nous fait découvrir sa vie d’itinérance chargée de valises et de rythmes. Il vient du Maroc, un pays très différent de la Pologne et pourtant bien que le soleil lui manque, il s’y émancipe à travers.
Dans des petites salles comme dans son casque,…
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Axelle Lenaerts nous entraîne dans un voyage introspectif au cœur du Japon. Ce moyen-métrage de 39 minutes suit une jeune Belge retournant sur les traces d’un amour passé, cherchant à comprendre l’impermanence des sentiments à travers la philosophie japonaise et le rythme des saisons.
Dès les premières images, la réalisatrice nous fait comprendre qu’il s’agira d’un voyage introspectif. Le film sera rythmé par des plans subjectifs, de l’écriture, de la symbolique et les saisons. L’ensemble est construit autour d’une histoire d’amour au Japon. C’est ainsi que nous nous immergeons, au milieu de la campagne japonaise, avec ces deux personnages dont on sait…
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