Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

CAVL, Centre Audiovisuel de Liège

Le Centre Audiovisuel de Liège propose toute une série d'activités concrêtes pour donner vie à ses deux axes principaux : diversité des publics et des des dispositifs médiatiques, intégration des technologies numériques et des comportements critiques à l'égard de tout message médiatique.

CAVL, Centre Audiovisuel de Liège

De nombreuses activités se développent au sein du pôle formation :

- des modules de formation continuée, répartis entre enseignement fondamental et secondaire. Ces formations courtes abordent entre autres la désinformation sur Internet, la création d'un webjournal, l'analyse d'images...

- des opérations en formation initiale. Un projet a été mis en place, un ensemble d'ateliers et de conférences concernant l'"Apprentissage à l'école avec les arts numériques". L'objectif est de susciter des échanges entre acteurs ou théoriciens des arts numériques et de futurs enseignants.

- Toujours dans le cadre de la formation dans le supérieur et la formation initiale, est organisée la "Journée des HE et de l'EAM". Avec pour thème "Education aux médias numériques et apprentissage collaboratif", elle se tiendra le 24 octobre au Département Pédagogique de la HEPL (Jemeppe-sur-Meuse).

- Un autre projet est "Waha Ciné-club" ce projet va courir sur toute une année scolaire, réunissant l'Athénée Léonie de Waha et le CAV. Des élèves vont créer un ciné-club, accompagné de la réalisation de capsules vidéo de critique et de présentation des films. 

Au-delà de ce pôle pédagogique, d'autres structures sont mises en place.

- L'Unité de Production avec plusieurs projets dont une réalisation sur la multiculturalité, une autre sur le harcèlement.

 - Une médiathèque spécialisée, soutient pour les autres activités. Son travail impliquera aussi l'initiation à la recherche documentaire.

- Le service d'achat et de prêt d'équipement

- Les réunions FORMEAM regroupant toutes les institutions de formation initiale en EAM du bassin liègeois.

Toutes une séries d'activités sont également organisées.

- Le concours vidéo 2017 pour les classes de l'enseignement secondaire supérieur. Plus d'infos : http://cavliege.be/concours-video

- Des formations continuées IFC/CPEONS/CECP. Plus d'infos : http://cavliege.be/formation

- De nombreuses animations scolaires. Plus d'infos : http://cavliege.be/animation

- Une séance destinée au futurs enseignants : Apprendre à l'école avec les arts numériques, ce projet se déroulera du 5 octobre au 26 novembre au Creative School Lab de la section pédagogique de l'HELMO. La journée du 24 octobre sera la journée des hautes écoles. Programme de la journée : http://www.cavliege.be/images/newsletter/41newsletter/programme-journee-hautes-ecoles.pdf

- Six ouvrages récents ont fait l'objet d'une recension de la part du CAVL : L'Attrait du vent de Benjamin Thomas, Les discours médiatiques, revue bimestrielle TDC, Former l'esprit critique 1 Pour une pensée libre de Gérard de Vecchi, Génération 3.0. Enfants et ados l'ère des cultures numérisées de Pascal Lardellier, Penser ou cliquer ? de Michel Blay, Les nouveaux business models des médias de Selma Fradin.