Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

Concours À Films Ouverts - Pour l'interculturalité, contre le racisme !

La 12è édition du concours de courts métrages organisée par l’ASBL Média Animation est lancée depuis déjà 2 mois. Cet événement permet chaque année aux citoyens d’engager leurs caméras pour l’interculturalité et contre le racisme

 

Concours À Films Ouverts - Pour l'interculturalité, contre le racisme !

Pour l’interculturalité, contre le racisme !

La 12è édition du concours de courts métrages organisée par l’ASBL Média Animation est lancée depuis déjà 2 mois. Cet événement permet chaque année aux citoyens d’engager leurs caméras pour l’interculturalité et contre le racisme. À Films Ouverts, c’est l’occasion de donner la parole à travers le cinéma, aux jeunes, aux moins jeunes, aux amateurs, aux professionnels et à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur la tolérance, l’interculturalité et le vivre ensemble. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2017.

En septembre et octobre, Média Animation a organisé plusieurs séances d’informations et ateliers préparatoires pour aider dans la conception et la réalisation des courts métrages. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, la page du concours répondra aux éventuelles questions des participants.

Une large diffusion offerte aux courts métrages sélectionnés
Les participants au concours sont invités à rendre leurs productions pour le 20 février 2017. L’équipe de média Animation effectuera alors une sélection qui sera ensuite diffusée du 10 au 25 mars 2017 pendant le Festival À Films Ouverts. Le public (près de mille spectateurs !) pourra voter pour ses courts métrages préférés lors d’une quinzaine de séances qui auront lieu en Wallonie et à Bruxelles, afin de départager les films en compétition. Ces projections publiques sont toujours suivies d’un débat pour dénoncer les discriminations et inciter les spectateurs à interroger leurs préjugés. Le concours À Films Ouverts est une invitation à la créativité, à l’expression citoyenne et à l’échange.

Cérémonie de remise des prix en présence de Mourad Boucif
Le 25 mars 2017, une dernière séance de votes sera organisée en présence d’un jury de professionnels du cinéma et de responsables du monde associatif qui sera présidé par le réalisateur Mourad Boucif. Lors de cette journée de clôture du Festival, les Prix du Public et le Prix du Jury seront remis aux gagnants du concours.

Plus d’infos sur le concours