"Avec les films de plate-forme, on ouvre une nouvelle brèche"
Historique. Depuis quelques semaines, la RTBF a mis à disposition son premier film de plate-forme, sur Auvio. Et c'est à Samuel Tilman, remarqué en 2015 avec Une part d'ombre au cinéma, qu'est revenu cet honneur avec Mode Avion, un long-métrage de genre de 71 minutes coécrit avec Baptiste Lalieu, alias le chanteur Saule. Entretien avec un cinéaste qui est aussi producteur, puisqu'il cogère avec Virginie Chapelle la société Eklektik, qui fêtera bientôt ses vingt ans. Tous deux espèrent à présent faire circuler ce Mode Avion à l'étranger. En attendant que la RTBF – et même…
Lire l'article
Dans son court-métrage underneath it flickers, prix Cinergie du festival En ville!, lau persijn nous emmène dans un voyage onirique et envoûtant à la découverte de la friche Josapahat, susceptible de disparaître pour laisser le champ libre au marché immobilier bruxellois. Iel revient avec nous sur l’expérimentation qu’a constituée la réalisation de ce film et sur les enjeux politiques qu’il sous-tend.
Cinergie : D'où vous est venue l'idée du film ?
lau persijn : Durant toutes mes études de cinéma, j'ai été très intéressé·e par la façon dont nous, en tant qu'humains, nous nous connectons avec notre environnement…
Lire l'article
Avec Planète B (2024), Aude Léa Rapin s’aventure dans les territoires de la science-fiction pour livrer une dystopie à la fois politique, féministe et ancrée dans nos angoisses contemporaines. Le film suit Julia, une jeune militante écologiste incarnée par Adèle Exarchopoulos, projetée dans un futur proche où les activistes sont condamnés à une prison virtuelle appelée « Planète B ». Isolée dans un monde numérique déshumanisé, Julia doit lutter pour préserver sa mémoire, son engagement et sa liberté intérieure. À travers ce récit, Rapin explore les dérives autoritaires, la criminalisation des luttes sociales,… Lire l'article
Dans Kapital Europe (2025), le réalisateur bruxellois Ben De Raes dresse le portrait de deux travailleurs migrants à Bruxelles, explorant avec subtilité les réalités du travail précaire dans une métropole européenne. Reginald, ouvrier roumain du bâtiment, lutte pour survivre dans le secteur informel de la construction et envisage un retour dans son pays natal. Parallèlement, Niki, une jeune Grecque récemment arrivée, devient coursière à vélo, découvrant les défis d'une économie urbaine exigeante.
Ben De Raes braque sa caméra sur ceux qu’on ne voit jamais, ou trop mal. Reginald et Niki, deux travailleurs migrants, sont au cœur de cette exploration…
Lire l'article
Présenté au Millenium Festival de 2025, La Neige aux pieds d’Elsa Audevart et Soleysa Taleb explore la quête identitaire et musicale d’Ayoub, un jeune Marocain itinérant en Pologne. Ce documentaire sensible suit son parcours, fait de rencontres et de métissages culturels, où la musique devient un langage universel et un espace de liberté.
L’histoire d’une quête musicale loin de ses racines. Ayoub nous fait découvrir sa vie d’itinérance chargée de valises et de rythmes. Il vient du Maroc, un pays très différent de la Pologne et pourtant bien que le soleil lui manque, il s’y émancipe à travers.
Dans des petites salles comme dans son casque,…
Lire l'article
Axelle Lenaerts nous entraîne dans un voyage introspectif au cœur du Japon. Ce moyen-métrage de 39 minutes suit une jeune Belge retournant sur les traces d’un amour passé, cherchant à comprendre l’impermanence des sentiments à travers la philosophie japonaise et le rythme des saisons.
Dès les premières images, la réalisatrice nous fait comprendre qu’il s’agira d’un voyage introspectif. Le film sera rythmé par des plans subjectifs, de l’écriture, de la symbolique et les saisons. L’ensemble est construit autour d’une histoire d’amour au Japon. C’est ainsi que nous nous immergeons, au milieu de la campagne japonaise, avec ces deux personnages dont on sait…
Lire l'article
Avec Daniela Forever (2025), Nacho Vigalondo livre une œuvre intime et vertigineuse sur le deuil, la mémoire et le pouvoir des illusions. Inspiré dans sa structure émotionnelle par Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry, le film suit Henri, un musicien égaré dans le chagrin depuis la mort de son amour, Daniela. Exilé à Madrid, Henri tente de survivre à l’absence jusqu’à entamer une thérapie expérimentale fondée sur les rêves lucides. Mais ce qui devait apaiser sa douleur devient peu à peu un refuge illusoire, une reconstruction mentale où le souvenir de Daniela est réécrit, contrôlé, puis détourné. À… Lire l'article
1976 à Ankara, un bus est arrêté par un groupe de fascistes armés. On oblige les étudiants qui se rendaient à l’université à rentrer chez eux. Abidin Ertugrul, présent dans ce bus, reconnu comme délégué des étudiants de la faculté de Chimie, reçoit 7 balles dans le corps. D’autres de ses camarades sont blessés ou tués. Il passe de longs mois à l’hôpital, protégé par ses amis armés qui montent la garde au service des soins intensifs.
12 septembre 1980 : l’armée prend le pouvoir sous la conduite du général Kenan Evren.
Janvier 1981 : Abidin prend un bus pour Vienne. Il ne reviendra…
Lire l'article
Après Titina, la productrice belge Viviane Vanfleteren renoue avec la Norvège pour Valemon, la Légende de l’ours blanc, une ambitieuse fable animée en 2D, aussi somptueuse qu’inégale, portée par la richesse du folklore scandinave mais freinée par quelques longueurs. Le film a rempli les salles du festival Anima et il sera probablement disponible en ligne rapidement après la fin de son exploitation au cinéma.
Avec Valemon, la Légende de l’ours blanc, le réalisateur norvégien Mikkel Braenne Sandemose adapte pour son premier film d'animation un classique du folklore scandinave, sur un scénario de Maja Lunde (Une histoire des abeilles). Sous la bannière d'une coproduction…
Lire l'article
Avec Le Parfum d'Irak, Léonard Cohen signe un film documentaire animé saisissant, porté par une esthétique graphique marquante et un récit intime et politique d'une rare puissance.
Disponible sur ARTE après avoir marqué les esprits au festival Anima, Le Parfum d’Irak propose une plongée sensible et documentée dans l’histoire récente de l’Irak, à travers le regard de Feurat Alani, journaliste franco-irakien. Adapté de ses propres souvenirs, ce film animé donne corps aux grandes secousses politiques et humaines d'un pays meurtri, en mêlant l’intime et le collectif avec une remarquable finesse.
Le fil narratif du film prend naissance lors de la Fatiha, cérémonie…
Lire l'article
Sélectionné dans la catégorie des films d'école ou de fin d'études nationaux, Judy1964 a été présenté lors du Festival Anima, mais également au Flanders Image, Filmfestival Oostende ou encore au BSFF.
Le court-métrage JUDY1964 de Marie-Hélène Van Thuyne, produit par le RITCS en 2024, plonge le spectateur dans l'univers d'une jeune fille fascinée par une publicité pour des fusils-jouets. Cette fascination prend une tournure dangereuse lorsqu'elle découvre une véritable arme à feu appartenant à ses parents.
Sur le plan technique, ce film en stop-motion a été filmé en plan séquence. Grâce l’aide…
Lire l'article
Dans Autokar, nous faisons la connaissance d’Agata, petite fille de huit ans, qui doit malgré elle rejoindre la Belgique depuis la Pologne pour retrouver sa mère.
Le court-métrage constitue une fable animée touchante où l’enfant, qui perd son crayon en décrivant son voyage à son père, est forcée d’affronter ses peurs pour partir à la rencontre d’êtres fantastiques qui lui enseignent différentes facettes de la migration et du voyage vers un inconnu fragile. Quelles réflexions tous ces animaux peuvent-ils nourrir avant d’arriver à bon port ? Leur sentiment de perte et leur angoisse de ne pas s’adapter s’avèrent-ils légitimes ? Comment…
Lire l'article
Dans On Melting Snow, Sophie Cauvin, artiste peintre et sculptrice belge de renom, nous invite à un voyage contemplatif où nous découvrons des paysages majestueux à travers le monde et leur traduction en sculptures épurées et colossales. Ce documentaire rend aussi hommage à sa relation avec son grand-père, source d’inspiration profonde pour elle.
À travers ses nombreux voyages, elle a récolté beaucoup de matière brute et des pierres pour parfaire ses techniques de moulure. Par sa dextérité et la force de son corps au travail, elle nous épate et nous fait découvrir son art aux multiples facettes et techniques époustouflantes. Des gros plans sur la matière manipulée…
Lire l'article
Dans le court-métrage Le Marais Wiels, Catherine Le Goff nous fait découvrir cette étendue d’eau issue du percement d’une nappe phréatique, où faune et flore abondent, qui constitue un espace vert bienvenu pour la commune forestoise.
Ce film mêle dessins hauts en couleur d’une grande finesse et sources journalistiques pour dépeindre cette miraculeuse transfiguration naturelle. Dans l’optique de la rentabiliser, le gouvernement bruxellois souhaite malheureusement construire entre 70 et 80 logements dans cette zone pas encore consignée dans l’atlas des zones d’eau bruxelloises à préserver. Ce court-métrage constitue un magnifique film militant empli de leçons intéressantes…
Lire l'article
Dans Mister Engel, A Sexonomic Miracle, nous faisons la rencontre de Dieter Engel, un légendaire propriétaire de maisons closes, ayant révolutionné les mentalités par rapport à la prostitution en Allemagne et transformé la vision sur l’érotisme.
Totalement démuni après la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite réussi à établir un sauna érotique puis deux maisons closes à Cologne et à Francfort. À cette période, une célébration neuve de la sexualité prenait toute son importance pour donner un nouvel élan à une société misérable. En combattant les forces de l’ordre réactionnaires et n’ayant…
Lire l'article