Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Décembre 2017

Retour à la liste

Projection de courts métrages belges

Cinergie, Filmmagie et Pointculture organisent le samedi 9 décembre de 16h à 18h une projection commune de courts métrages belges d'animation à Pointculture Bruxelles en présence des réalisateurs.

Projection de courts métrages belges

Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, ont collaboré tout au long de l'année 2017 pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma  de l'autre communauté linguistique. L'idée était de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique.
En point d'orgue de cette collaboration, les deux associations se sont alliées à PointCulture pour présenter une séance de courts métrages réalisés de part et d'autre de la frontière linguistique, répondant au critère commun d'être des films d'animation. 
Ce projet n'a été possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.

Les courts proposés:

6 films francophones choisis par Cinergie

Joey de Elodie Chelhot, Médiadiffusion, 2016, 2'09''
Un petit animal sort de son terrier. Son ventre gronde, il a très faim. Il n’y a rien à manger autour de lui. Lorsqu’il relève la tête, il aperçoit un verger. Les pommes qui pendent aux arbres sont mûres. Il se lèche les babines à l’idée de pouvoir croquer l’un de ces fruits. Le seul problème, c’est qu’il y a un immense grillage qui le sépare du verger. Joey le wombat va tenter par plusieurs moyens de passer de l’autre côté du grillage pour parvenir à ses fins …

Manea de Sofia Aïssa, Bertrand Massart, Quentin Vanden Broeck, Médiadiffusion, 3'46''
Lorsque l’on s’égare dans notre esprit, il ne s’agit pas seulement de revenir sur ses pas

The old piano de Laura Piette, Haute Ecole Albert Jacquart, 2016, 5'01''
Un vieux monsieur dépressif reste enfermé chez lui, jusqu'au jour où une petite fille débarque dans son ancien atelier de réparation de piano laissé à l’abandon, pour récupérer son ballon 

La nymphe de Ghania Ouali, Haute Ecole Albert Jacquart, 2016, 5'25''
« La Nymphe » raconte l’histoire de Marie, une jeune femme dans les années 1850, qui va essayer d’explorer sa sexualité. Entre son besoin d’exprimer ses envies et la peur de décevoir son père, elle devra faire quelques sacrifices. 

Pour une poignée de Girolles de Julien Grande, La Cambre, 2016, 7'20''
Alors que toute la famille s’attelle à la préparation du repas, le grand-père tente désespérément de trouver quelques champignons

Tiribi, la nouvelle maison de Susie Lou Chetcuti, La Cambre, 5'50'', 2016
Tiribi s'installe dans un nouvel appartement avec sa maman et son doudou, Mr Yéti. Petit curieux, il part à la découverte de ce terri-toire inexploré, bien décidé à percer un mystère étrange : où mène ce bout de laine qui court à travers tout le salon, entre les cartons de déménagement ? Une aventure du quotidien avec Tiribi Pistou, le petit curieux rêveur

3 films flamands choisis par Filmmagie

Camouflage, Imge Özbilge, 5'30"
L’histoire d’une amitié interdite qui s’épanouit dans un jardin secret de la cité, où l’est rencontre l’ouest. Cette animation, inspirée des miniatures ottomanes et de Jérôme Bosch, emmène le spectateur vers un monde mystérieux et surréaliste, reflet du réel de la réalisatrice.

He & Sea, Kris Genijn & Pieter Vanluffelen, 8'30"
Un homme, né de la mer, est en quête de ses origins. Plus il se rapproche de son but, plus il perd un peu de lui-même.

The Gap, Patrick Vandebroeck, 14'41"
Un homme à la silhouette cubique rectifie toutes les inégalités dans son monde désert pour qu'il reste plat. Il est ensuite confronté à une petite balle rouge.


Pointculture Bruxelles
Rue Royale 145, 1000 Bruxelles