Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2006
05/05/2006
 

Cannes à Flagey, une introduction

Le Flagey, à l'initiative de la Cinémathèque Royale de Belgique, organise les 18 et 25 mai, une séance avec les courts métrages primés, soit par le Grand Prix spécial du jury, soit par une Palme d’Or lors du Festival International du film de Cannes. Ce sera l’occasion, pour la nouvelle génération, de découvrir un pan de notre cinéma. Ces courts métrages belges, toujours moins connus que les longs, ont pourtant été récompensés à Cannes.
Seront programmés : Monsieur Plateau de Jean Brismée, Opération X70 de Raoul Servais, Agulana de Gérald Frydman, Harpya de Raoul Servais, Le Cheval de fer de Gérald Frydman, La Sensation de Manuel Poutte, Léonie de Lieven Debrauwer, Flatlife de Jonas Geirnaert.
Un palmarès dans lequel l’animation se taille la part du lion !
L’occasion fait le larron. Nous avons voulu marquer le coup en demandant à Raoul Servais (Palme d’Or avec Harpya, Grand Prix du jury avec Opération X70) et à Gerald Frydman (Palme d’Or avec Le Cheval de Fer et Prix du Jury avec Agulana) de commenter leurs films.
Par ailleurs, le Flagey, pour prolonger les fastes belges à Cannes, projette Toto le héros de Jaco Van Dormael (Caméra d'Or), C'est arrivé près de chez vous de Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde et No Man's land de Denis Tanovic.
 

Contact : www.flagey.be/

Nous avons rencontré Raoul Servais et Gérald Frydman pour nous parler de leurs exprériences cannoises; entrevues à lire et à voir.

commentaires propulsé par Disqus