Selon le réalisateur de ce documentaire, Fly – Beyond the spectrum dépasse le cadre d'un film traditionnel ; il représente un parcours de dix ans mêlant co-création et quête d'identité. Lui et un groupe de jeunes hommes autistes se sont retrouvés dans un sanctuaire égaré dans une forêt flamande pour concevoir leurs autoportraits qui flouent les limites entre la réalisation et le sujet. En étant responsables de la caméra, ils ont non seulement enregistré leurs points de vue singuliers, mais aussi donné de l'ampleur à leurs voix. Le résultat est une narration initiatique qui suit leur transition de l'adolescence à l'âge… Lire l'article
Féminité - Masculinité - Sexualité - Ambiguïté - Féminisation - Contradiction - Beauté - Rejet - Divine - Hormone - Métamorphose - Découverte - Jalousie - Acceptation. Des mots qui tournent en boucle dans la tête de Charles - Charlotte - Lottie. En 2011, Charles entreprend un long voyage, celui de la transition. Un parcours du combattant, de la combattante, parsemé de questionnements, de rencontres, d’embûches, de décisions, de changements hormonaux, de métamorphoses corporelles.
Ce choix, Charles l’annonce à Yoyo, sa mère, par mail. Il habite à Londres, elle, dans les Landes. Cette transition, ils vont la vivre à distance, par coups de fil interposés,…
Lire l'article
L’impossible oubli
Après cinq ans de travaux, l’Africa Museum de Tervuren a rouvert ses portes avec une ambition claire : se réinventer. Ancien haut lieu de la propagande coloniale belge, il voulait devenir un espace critique, où l’histoire du Congo et de la colonisation pouvait être regardée autrement. C’est cette transformation, réussie ou limitée, que la réalisatrice Sanaz Azari interroge dans son documentaire Sauf le passé, en proposant un miroir et en laissant au spectateur la responsabilité de regarder.
Le film nous emmène à travers les visites des salles rénovées, où les vitrines et les aménagements proposent désormais un récit moins…
Lire l'article
Dans Teryên, les envolées, Clara Diet et Bérénice Farges nous plongent dans le quotidien de Rondek et Ronak, deux sœurs kurdes résidant dans un camp de réfugiés dans la périphérie de Thessalonique.
Elles chantent, dansent, parlent de leurs rêves d’un avenir loin de cette enceinte tout aussi étriquée que l’enfer qu’elles ont fui. Leur père souhaite y limiter leurs contacts avec les autres adolescentes issues d’autres régions du Moyen-Orient. Heureusement, un exutoire à leur frustration et à leur attente interminable s’offre à elles chaque jour : la Casa Basa. C’est un centre d'accueil de jour pour les femmes et les enfants,…
Lire l'article
Dans Cléo se fait des films, film gagnant du prix Cinergie au festival Premières Lumières, nous faisons la connaissance de la jeune Cléo, âgée de 12 ans, débordante d’énergie créative, d’humour et de prestance.
Brimée par les garçons de son école pour son apparente homosexualité et son extravagance, elle trouve en la jeune Rommy aux yeux bleus pénétrants une alliée, une amie et une partenaire pour une pièce de théâtre à présenter au cours d’allemand. Alors que Romy semble plus réservée et terre-à-terre, les deux jeunes filles se rapprochent malgré leurs âmes polarisées.
Le court métrage…
Lire l'article
Dessin animé dans le plus beau sens du terme, Moineaux est le dernier court métrage d’animation de Rémi Durin, qui nous avait déjà séduit en 2022 avec Yuku et la Fleur de l’Himalaya, co-réalisé avec Arnaud Demuynck. C’est ici sur une idée de ce dernier qu’il offre une jolie aventure entre ciel et terre, entre un moineau et un jeune moine bouddhiste tous deux en mal de liberté. Un court métrage présenté au FIFF et déjà qualifié pour la course aux Oscars, puisqu’il a été couronné du prestigieux prix du Jury du Meilleur Court Métrage d'Animation au New York International Children’s Film Festival 2025.
Dans Moineaux,…
Lire l'article
En 2017, l’écrivaine Fleur Pierets et sa compagne, Julian P. Boom, décidaient de se marier dans tous les pays où le mariage entre personnes de même sexe était autorisé, alors au nombre de 22. Malheureusement, ce « Projet 22 » fut tué dans l’œuf après seulement quatre mariages avec la maladie, puis le décès prématuré de Julian… De cette tragédie est né le livre autobiographique de Fleur Pierets, ‘Julian’, publié en 2019, qui devient aujourd’hui le premier long métrage de la jeune réalisatrice flamande Cato Kusters. Un film poignant, tout en délicatesse, dans lequel les épatantes Nina Meurisse et… Lire l'article
En première mondiale à Annecy et présenté en avant-première au FIFF, avant une sortie prévue à la mi-décembre en Belgique, Le Secret des mésanges est un étonnant film d’animation en papier découpé, où fond et forme s’associent dans la douceur pour conter une touchante histoire de générations. Un film avec un peu (beaucoup) de Belgique dedans, puisqu’on retrouve notamment au générique Aline Quertain, spécialiste de cette technique d’animation singulière et poétique. Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour passer une partie des vacances chez sa mère Caro, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent.… Lire l'article
Après un passage remarqué au festival d’Annecy, Mary Anning fait son avant-première au FIFF et débarque mi-octobre dans les salles belges. Un film d’animation en dessin animé destiné aux petit·es et grand·es paléontologues en herbe, et qui rend à cette Anglaise méconnue la place qui est la sienne dans l’histoire de la science et du vivant.
Pour Barelli, Mary Anning n’était pas une inconnue. Lui-même grand amateur de fossiles et de dinosaures depuis son enfance. En collaboration avec son fidèle producteur suisse Nicolas Burlet (Nadasdy Films) et avec Arnaud Demuynck (La Boîte… Productions), Barelli a choisi ce sujet de cœur pour son premier long métrage,…
Lire l'article
Voyez comme on danse
Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe flamand d’origine marocaine, est une figure incontournable de la danse contemporaine mondiale. Romain Girard a filmé durant deux ans cet artiste dont l’univers se nourrit d’influences multiples (de Kate Bush à Bruce Lee, de Samuel Beckett à Starmania…) et de collaborations prestigieuses (Beyoncé, Marina Abramović, Madonna...) Dans ses spectacles, il brouille les frontières entre opéra, hip-hop, comédie musicale et performance contemporaine, tout en affirmant haut et fort ses identités multiples : « Je suis arabe, blanc, homosexuel et végétalien. Quoi que je fasse, c’est politique ». Le film révèle…
Lire l'article
Décider de faire un enfant, ce n’est pas rien. C’est, normalement, faire confiance à son partenaire, à l’autre, le futur père ou la future mère. C’est signer à vie avec quelqu’un. Se dire que cette personne sera là pour veiller au grain, pour donner de l’amour, de la force, du soutien à l’enfant. C’est un fameux pari sur l’avenir. Pour le meilleur et pour le pire. Décider de faire un enfant, c’est croire en son partenaire comme parent. Mais, que se passe-t-il quand cet autre, en qui on croyait dur comme fer, déraille? Quand le tableau s’assombrit ? Quand les enfants pleurent et que la justice s’en mêle?
Alice y a cru. Mais rapidement, cette mère…
Lire l'article
Premier long-métrage d’Annik Leroy tourné entre 79 et 80, In der Dämmerstunde Berlin de l’aube à la nuit résonne, dès les premiers plans, comme une pérégrination poétique, une déclaration d’amour sous forme de dialogue avec un Berlin révolu. Bien plus proche de l’essai filmique que du documentaire à proprement parler.
C’est avec un long travelling progressif que le film s’ouvre, comme pour prévenir de la proposition à venir. Il sera, en effet, question d’avancée permanente, de pénétration au plus profond de l’ambiance et de l’âme d’une ville qui n’en aura jamais manqué. Ainsi, le bruit des rails…
Lire l'article
Dans La Sagesse de nos arbres de Thierry Dory, nous découvrons de magnifiques paysages boisés à travers les cinq provinces de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Quelques féru·e·s de la nature viennent nous partager leurs nombreuses connaissances sur les recoins de ces forêts peuplées de mille et un secrets fascinants. À travers des plans d’ensemble magistraux filmés du ciel sur les bois, des gros plans sur une profusion de faunes et de flores et parfois une caméra intimiste de nuit, nous découvrons une infinité de relations entre ces vivants, emplies d’une apparente compétition et d’une véritable symbiose, qui permettent à ces microcosmes de perdurer… Lire l'article
Un coin tranquille à la campagne
Le beau, dans l’Antiquité, était une affaire de proportions parfaites, une harmonie régie par les mathématiques. C’est ainsi, par exemple, que sont construits le Parthénon d’Athènes et les pyramides d’Égypte. Pour Platon également, le beau, c’est la forme géométrique : l’art et la reproduction représentaient le faux, alors que la géométrie, c’était le vrai, donc le beau. Mais une poignée d’années plus tard, à Moisy, commune de 350 habitants de la Beauce, qu’est-ce que le beau exactement ?
Une jeune citadine interroge le concept auprès de son oncle…
Lire l'article
Sarah Moon Howe s’est fait connaître dès son premier documentaire. Et pour cause ! Elle nous plongeait dans le monde sulfureux du strip-tease.
A découvrir icihttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how https://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-howhttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how
Petite-fille de producteur, fille d'une réalisatrice et d’un chef électro, Sarah s’ennuyait profondément, livrée à elle-même pendant que ses parents couraient les plateaux. Alors, pour rompre sa solitude, la jeune adolescente s’enferme dans les salles de cinéma. Vivant à deux pas de l’ancien cinéma bruxellois Arenberg (l’actuel Nova), elle dévore…
Lire l'article