Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
03/02/2010
 

Retour Simple de Jérôme Guiot


Illustration : Gwendoline Clossais

Les familles sont des ensembles de personnes génétiquement proches, et dont les liens affectifs sont censés être forts et indestructibles. Une mère ne peut pas renoncer à son statut tant il est indéniable. Un frère et une sœur restent, même si l’un des parents est différent, des personnes dont l’origine est en tout ou partie la même. Les familles constituent également des zones d’étranges relations parsemées ici et là de secrets, de discordes, de non-dits à la manière de personnes étrangères qui cohabiteraient de nombreuses années ensemble.
Ainsi, des enfants peuvent ne pas suivre la confession de leurs parents, ni leurs idéaux politiques, ni même leurs traditions. Les enfants entre eux peuvent ne pas se reconnaître dans leur choix de vie, amoureuse, professionnelle, familiale… L’esprit de famille est parfois l’expression très naturelle d’une belle cohésion, ou, au contraire, le ferment de rancœurs difficiles à dénouer.

Lorsqu’elle est rentrée de vacances avec sa petite amie, elle n’a pas vu venir la hargne de son frère et ne l’a pas comprise tant elle était sourde et ambiguë. La mort de leur grand-père étant survenue pendant son absence, elle ne pouvait que regretter de ne pas avoir pu soutenir ses proches.

Elle a d’abord pensé que sa différence assumée d’aimer une autre femme posait problème, mais il faudra que frère et sœur s’opposent avec violence pour comprendre les dessous des liens familiaux qui les unissent et leur signification parfois vitale.

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus