Cinergie.be

Folon, simplement

Publié le 12/02/2024 par Dimitra Bouras / Catégorie: Brève

Folon, sous l'image il y a la pensée

Folon, simplement

En cette année 2024, nous fêtons le nonantième anniversaire de la naissance de Jean-Michel Folon. Bruxelles, qui l’a vu naître, profitera de l’occasion pour mieux faire connaître cet artiste atypique. Trois expositions se succéderont, abordant chacune une spécificité de la création du « doux poète » pas si doux ni tendre qu’il n'y paraît. L’occasion également pour Cinergie et le Centre du Film sur l’Art de présenter le premier film documentaire réalisé sur et avec Folon, signé par Gaetan Saint-Remy.

Après le décès de la seconde épouse du peintre, les droits sur ses œuvres sont revenus à la Fondation Folon, fondation créée de son vivant par l’artiste lui-même. Ayant enfin la possibilité de montrer les dessins, aquarelles et autres archives, le documentariste et musicien s’en donne à cœur joie et partage son admiration pour cet amoureux des arbres, des chats et des oiseaux. Folon, architecte de formation, ayant grandi avec l’éclosion de la publicité et du marketing, utilise son langage pour promouvoir un message grave et souvent triste. Les couleurs pastel ou vives, les images tendres sont là pour attirer le regard et piéger le spectateur.

S’arrêtant pour admirer la sensibilité de l’aquarelle ou du dessin ou même d’une sculpture, l’observateur découvre la profondeur du message : solitude, machine capitaliste broyant l’individu, quête de liberté, de légèreté et d’indépendance, toutes ces notions qu’on ne voit pas au premier coup d’œil. Et Jean-Michel Folon de s’expliquer, qu’effectivement, cette démarche est volontaire et réfléchie. Le film réalisé par Gaetan de Saint-Remy a cette force d’allier reproductions des créations et propos de l’artiste à travers le temps. Utilisant les archives précieusement sauvegardées par la Fondation, le réalisateur nous plonge dans les méandres de la pulsion créatrice de ce peintre inspiré par René Magritte. Admiré par le grand public, mais souvent boudé par la critique qui le juge trop facile d’accès, on découvre dans ce film un Folon audacieux, entrepreneur et conquérant au langage universel, reconnaissable immédiatement.

 

Cinergie, le CFA et la Maison de la Francité organisent la projection du portrait de l’artiste, Folon, ce vendredi 16 février à 12h30, en présence du réalisateur.


Maison de la Francité: 18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles. Métro Arts-Loi. Entrée est à 2€ ou 7€ avec sandwich, à commander à info@cinergie.be

Tout à propos de: