Cinergie.be

Annecy 2024 - la Belgique et son animation à nouveau bien représentée

Publié le 26/04/2024 par Kevin Giraud / Catégorie: Brève

Du 9 au 15 juin 2024, le plus grand festival d’animation du monde est de retour à Annecy pour une 48e édition qui s’annonce passionnante. Et comme toujours, la Belgique y sera représentée dans toute la richesse de son cinéma animé.

Annecy 2024 - la Belgique et son animation à nouveau bien représentée

C’est avec Marcel Jean, l’inénarrable directeur artistique du Festival, que nous avons découvert hier la sélection des longs métrages et les grands événements qui rythmeront cette grand-messe du cinéma d’animation. Outre des invités de marque comme Wes Anderson, Alain Chabat ou encore Terry Gilliam, Annecy sera également l’occasion de découvrir la variété des talents belges, au travers de courts et de longs métrages très attendus.

Coproduit par les Films du Fleuve, le film d’ouverture n’est autre que La Plus Précieuse des marchandises, première incursion dans l’animation pour le cinéaste Michel Hazanavicius. Une production très attendue, au moins autant que cette autre coproduction franco-belgo-suisse, Sauvages, signée Claude Barras à qui l’on devait déjà le touchant Ma vie de courgette. Coproduit par Panique, le film marque également les débuts de Dorien Schetz comme assistante de réalisation. Nous l’avions rencontrée en 2022 au festival Anima, où elle est revenue cette année pour un making of passionnant de Sauvages, aux côtés de Christine Polis, co-responsable des armatures des marionnettes pour ce film. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.

Parmi les autres productions belges à suivre, l’intriguant Flow, nouvelle coproduction de Sacrebleu et Take Five, qui est également sélectionné à Cannes dans la compétition Un Certain Regard. Redécouvrez notre interview de Grégory Zalcman ici. On attend enfin la coproduction franco-belge Silex and the City, inspirée de la série éponyme de Jul. Croustillant programme.

Côté courts, Beautiful Men de Nicolas Keppens sera en compétition internationale, tandis que plusieurs courts métrages étudiants belges sont également présents en sélection.

Un programme alléchant, sans compter la présence au MIFA de Wallonie-Bruxelles Image, qui promet de belles rencontres professionnelles.


Rendez-vous à Annecy du 9 au 15 juin 2024. Plus d’infos sur https://www.annecyfestival.com/

Tout à propos de: