Cinergie.be

Masterclass - Jacqueline Pierreux, productrice

Publié le 07/02/2024 / Catégorie: Brève

Masterclass de Jacqueline Pierreux à l’occasion de la parution de l’ouvrage LA DAME QUI OSA LE CINEMA BELGE, Mémoires de Jacqueline Pierreux première productrice indépendante de cinéma en Belgique de Claire Diez et Micheline Hardy. Rencontre animée par Louis Danvers.

Masterclass - Jacqueline Pierreux, productrice

En 2010, Claire Diez, journaliste culturelle pendant 13 ans à La Libre Belgique, et Micheline Hardy, comédienne, autrice, dramaturge et metteuse en scène belge décédée en mars dernier, se lancent dans la rédaction des Mémoires de Jacqueline Pierreux, la première productrice indépendante de cinéma en Belgique. Cet ouvrage, basé sur des archives, des notes et des témoignages, retrace non seulement la destinée de cette figure emblématique du cinéma belge, mais explore aussi l’envers du décor, celui d’être une femme productrice à l’époque où tout était encore à construire en matière de production de films en Belgique. Il en résulte un ouvrage passionnant sur l’histoire de la Belgique d’après-guerre, l’histoire du cinéma et de son industrie naissante dans ce pays et surtout l’histoire d’une femme dynamique, innovatrice, astucieuse, généreuse, pleinement au service de la créativité des réalisatrices et réalisateurs qu’elle a aidés et soutenus.

La Dame qui osa le cinéma belge se lit avec le plaisir de la découverte d’un texte fluide, léger, et rempli de rebondissements. A l’occasion de sa parution, Jacqueline Pierreux est invitée à donner une leçon de cinéma sur le métier de productrice. La journée est organisée par le Centre du cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles au cinéma Palace de Bruxelles et animée par le critique de cinéma Louis Danvers. Et petite cerise sur le grand gâteau, à 19h, sera projeté le premier long-métrage de Benoît Lamy, Home Sweet home, sorti en 1973 et produit par Pierre films. Ce film raconte avec humour la révolte des pensionnaires d'une maison de repos. Il connaît un grand succès populaire, obtenant quatorze prix internationaux et reste l'un des plus grands films du cinéma belge. Home Sweet Home n’a pas d’âge, il est toujours d’actualité et on a toujours autant de plaisir à le voir. Dans les mémoires de Jacqueline on y apprend toutes les péripéties de réalisation du film dans un contexte artisanal ou débrouille, astuces et audace étaient de mise pour arriver à finaliser un projet cinématographique. Toujours aussi alerte et vive, Jacqueline Pierreux, qui fête ses 90 ans, sera également invitée à introduire le film qui l’a propulsée sur la scène internationale.

Tout à propos de: