Des acteurs bien
Six ans et demi après avoir fait entrer les séries belges francophones dans une nouvelle ère avec La Trêve, son (décidément) exemplaire trio de créateurs - Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck - est de retour avec Des Gens bien (6 X 52 minutes), leur nouvelle série, diffusée à partir de ce dimanche 23 octobre sur La Une et Auvio. Une comédie noire et burlesque qui, au vu de ses atouts et de ses premiers échos, devrait susciter une attention. Après le croisement des réalisateurs sur le tournage l'an passé, nous avons cette fois rencontré trois comédiens : Bérangère McNeese et Lucas Meister, qui forment le couple…
Lire l'article
La part belle aux hasards
Un Griot sénégalais - membre des poètes et musiciens garant des traditions orales - voyageant entre Bruxelles et Dakar, nous raconte l'histoire de ceux qui quittent leur pays et qui parfois se risquent à sortirdu cercle dans lequel ils sont inscrits depuis leur naissance.
Je suis partie d'une approche documentaire. Au départ, je voulais faire un film sur les liens entre les Africains qui vivent là-bas, au Sénégal, et ceux qui viennent ici, en Europe. Un film sur ce qu'impliquent les rapports entre ces deux cultures. Je cherchais à m'inscrire dans ce rapport entre cultures différentes et phénomène d'acculturation. Mais je ne savais pas très bien où…
Lire l'article
La Vie en kit s’arrête sur l’histoire peu connue d’architectes visionnaires : Paul Petit, Jean Englebert, Simone et Lucien Kroll. Ils ont eu à cœur de sortir du schéma top-down, dans lequel l’architecture s’est si souvent enfermée, pour plutôt adopter un schéma bottom-up, où l’habitation est taillée à la mesure de ses habitants.
Dans La Vie en kit il s’agit d’interroger le sens de l’habiter, d’explorer l’appropriation de l’espace, au travers d’investigations de réalisations architecturales traversées du vécu de leurs habitants.
C’est un documentaire qui déploie un dispositif assez classique, avec une grande…
Lire l'article
Walter Hus : A musical Journey d’Astrid Mertens suit Walter Hus dans ses projets créatifs et ses réflexions afin de lever un coin du voile sur ce musicien hors-normes. Compositeur belge, il est reconnu pour l’envergure d’une œuvre qui couvre à présent trois décennies et une diversité très impressionnante de styles et genres musicaux.
Astrid Mertens ne s’empare pas de cette occasion de le glorifier avec un portrait lénifiant qui soulignerait combien son génie devrait éblouir le monde. Elle poursuit plutôt le mouvement qui l’a conduite en 2015 à réaliser un premier court-métrage sur le musicien. Ce qui compte avant tout ici, c’est d’explorer l’univers…
Lire l'article
Avec EUR 42, Gauthier Oushoorn et Ingel Vaikla viennent saturer l’espace sonore du vrombissement agressif d’une nuée de motos. Ces dernières nous entraînent dans une visite nocturne d’un quartier de Rome, l’EUR 42. Court-métrage extrêmement référencé, tout en ayant cependant une portée esthétique indubitable, nécessite quelques précisions pour éviter que ce soit uniquement une balade plaisante à travers des bâtiments imposants joliment éclairés dans la nuit.
De fait, il faut savoir qu’il s’agit de la reprise exacte d’un dispositif déjà employé par Federico Fellini dans la scène finale de son ambitieux Roma.…
Lire l'article
Le Centre Vidéo de Bruxelles lance un nouveau cycle de premières de films accompagnées d'animations au cinéma Aventure.
Une fois par mois, le CVB invite les aventurier·ières bruxellois.es à se rencontrer autour des enjeux sociaux, politiques, culturels contemporains et à échanger, dans le cadre du dispositif "Ça s'débat!?" avec des expert·es, profanes ou non, des partenaires associatifs et acteur·rices de terrain leurs réflexions et pistes d’action pour un aujourd’hui différent.
Voir des films et construire du sens, se raconter le monde autrement et garder en mémoire, re-garder ensemble et partir à l’Aventure !
Les séances sont gratuites et riches de partages.
Réservation → reservations@cvb.be
Lire la brève
À presque 80 ans, Michel Ocelot poursuit sa carrière d’animateur chevronné, dans un style unique nourri de nombreuses influences autant culturelles que cinématographiques. Dans Le pharaon, le sauvage et la princesse, il se tourne à nouveau vers le format du conte pour nous livrer non pas une, mais trois histoires distinctes. Une structure dont les thèmes se recoupent, tissant des liens entre les sujets de prédilection du cinéaste, mais aussi l’ensemble de sa carrière multiple.
Par la mécanique de la conteuse, Ocelot installe d’emblée la parenthèse d’un récit encadré, où les époques et les genres vont se mélanger pour tenir en haleine les plus jeunes.…
Lire l'article
C’est avec une certaine continuité que Dominique Loreau nous livre un voyage, un manifeste, une œuvre poétique et politique avec son dernier film documentaire. Dans Une si longue marche la réalisatrice porte une attention aux infimes détails de la vie des crabes chinois et développe un regard dialectique permanent entre les animaux et nous. À travers leur quotidien, la cinéaste ne cesse d’interroger les schémas de l’exceptionnalisme humain et incline vers la nécessité de réévaluer notre regard à l’égard d’espèces considérées comme infames. Son souci particulier de la description nous immerge dans un monde aquatique où les images… Lire l'article
Yuku-lélé
Ce dessin animé enchanté suit les aventures de Yuku, souris intrépide et curieuse au grand coeur qui va tenter de trouver une mystérieuse fleur et d'en découvrir les secrets. Mais son parcours est semé d'embûches et sera l'occasion de rencontres amicales ou dangereuses...
Dans un château énorme vit une famille de souris dont Yuku, inventive et joyeuse et surtout très indiscrète. Hélas ! Sa grand-mère est mourante. Dans un conte que cette dernière raconte souvent, il est question d'une fleur mystérieuse dont la lumière est éternelle. Décidée à trouver cette fleur pour l'offrir à sa grand-mère,…
Lire l'article
Le festival Cinémondes, qui s'est tenu à Berck-sur-mer du 7 au 12 octobre 2022, soutient la production émergente en Hauts-de-France et en Belgique. Sa compétition officielle comptait, pour cette édition, 14 courts métrages sélectionnés parmi 180 films inscrits. Pendant 3 jours, les jury officiel, de la presse, des lycéens et le public en général, ont pu découvrir des films forts, engagés ou plus légers, documentaires, fictions et /ou d'animation.
Lire la brève
Avec ces sept portraits de femmes qui ont dédié leur vie à la lutte contre le changement climatique, Henri De Gerlache tisse des liens entre des « sœurs de cœur », des femmes courageuses, héroïnes des temps modernes, parfois malgré elles, et nous éclaire sur l’urgence, mais aussi sur la beauté d’un combat universel qui ne fait que commencer.
Cinergie : Quand Cinergie vous avait rencontré sur le tournage, le film s’appelait Les Combattantes. Il est devenu Sœurs de combat. Était-ce important pour vous d’insister sur le côté sororal du récit ?
Henri De Gerlache : En effet, j’ai voulu le changer, d’une part parce…
Lire l'article
Après deux ans d'arrêt suite à la pandémie, les 14 et 15 octobre, le festival Massimadi revient en force au cinéma Nova. Axé sur les cultures afro-LGBTQI avec un fort accent mis sur le cinéma, Massimadi crée un espace de visibilité pour des minorités souvent peu ou mal représentées. Rencontre avec Landry Youbissi Fogaing, l'un des organisateurs du festival.
Cinergie: Pourriez-vous revenir sur l'historique du festival, pourquoi s'est-il construit et pourquoi existe-t-il encore aujourd'hui ?
Landry Youbissi Fogaing : Massimadi est né en 2013. Le groupe fondateur souhaitait à l'époque ouvrir un espace pour des histoires qui étaient peu visibilisées…
Lire l'article
Le Jury de Longs Métrages - composé de Annabella Nezri à la présidence, Laurent Capelluto, Dieudo Hamadi, Uèle Lamore et Youna de Peretti - s'est entendu pour décerner les différents Bayard
Lire la brève
À chaque printemps, les petits crabes chinois qui naissent et grandissent au fin fond des eaux de la mer du Nord remontent le cours des fleuves et des rivières de Flandre. En automne, l’instinct les pousse à redescendre vers la mer pour s’y reproduire et, enfin, y mourir. Dominique Loreau, réalisatrice, autrice, photographe et enseignante, les a suivis lors de ce long périple dans nos rivières et canaux pollués, puis sur les berges, les routes, les trottoirs et dans les maisons de la côte belge.
Lire la brève
Des bancs de Sint-Lukas, le duo Adil et Bilall a su se forger une identité unique, au travers d’un cinéma qui l’est tout autant. Mettant leur personnages - qu’ils soient hollywoodiens, belges ou d’ailleurs - au centre de leurs films, ils construisent des récits poignants et grandioses, qui doivent autant à Hollywood qu’à leur belgitude. Rencontre autour de l’impressionnant Rebel, qui leur ressemble tout en étant peut-être le plus fort de leurs films jusqu’ici.
Cinergie : Comment vous sentez-vous à la sortie d’un tel film ?
Adil El Arbi : Très contents que le film puisse être enfin montré à un public belge, car il a été en partie tourné ici.…
Lire l'article