Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Novembre 2010
08/11/2010
 

Caméra etc... L’abécédaire par Dick Tomasovic, Sarah Martin et Jean-Luc Slock

camera etcIls se sont d’abord appelés Caméra Enfant admis, et c’est peut-être sous ce nom que vous les connaissez encore. Ils avaient commencé en 1979 à faire des animations dans les écoles. Des stages où ils proposaient aux enfants de faire ensemble un petit film animé qui traduise leurs visions, leurs préoccupations, leurs envies d’expression. Aujourd’hui, ils mènent de front ce projet avec des animations pour adultes, plutôt dans les milieux socialement défavorisés, des productions de films d’auteurs, et des coopérations avec des pays comme le Burkina Faso ou le Brésil. Cette année, l’atelier de production liégeois « Caméra etc… » fête ses trente ans d’existence, et c’est un des trentenaires les plus verts que l’on connaisse ! Pensez ! Ceux qui en sont aujourd’hui les principaux piliers n’étaient pour la plupart pas nés au démarrage.

En guise de cadeau d’anniversaire, et pour tous ceux qui leur sont chers : leur public, les participants aux stages organisés pendant trois décennies, les sympathisants, les sponsors, les amis de Caméra etc. ont concocté une superbe plaquette qui passe en revue trente ans de vie, et dont chacune des pages est imprégnée de passion, d’engagement et - j’ose le mot - d’amour. Amour du cinéma bien sûr, de l’animation comme vecteur de création et d’expression collective. Amour des gens ensuite, enfants et adultes, d’ici et d’ailleurs, tous ceux à qui ils ont proposé ce projet fou de réaliser ensemble, sur quelques jours, un film d’animation. Sous forme d’abécédaire à 31 entrées, ils racontent leur univers : de «Annecy» (le festival) à «Zootrope» (le jouet optique inventé en 1934 par William Horner). On partage et on apprend plein de choses. Qui ils sont, comment ils sont nés, ont grandi, ont noué des contacts précieux en Belgique et ailleurs ; simplement en feuilletant au hasard les pages. Au milieu des illustrations. Presque comme un jeu. C’est quoi Mirza ? Et Surya ? Pourquoi le Brésil ? Et la Palestine ? On vit une vraie aventure ouverte sur le monde.

Cerise sur le gâteau, un DVD est joint à l’ouvrage. Une compilation de neuf films qui donnent un aperçu du travail de l’atelier. On pourra regretter certaines absences, comme Un monde pour Tom, par exemple, ou des films plus anciens qui auraient vraiment retracé l’histoire sur trente ans. Ici, le film le plus ancien date de 2004. On aurait voulu tout revoir. Ils ont essayé plutôt de donner un échantillon représentatif des diverses facettes de leur travail actuel : animations pour enfants (Paola poule pondeuse, J’ai faim !,…), pour adultes (Ha Bi Ba, Ma voisine et moi…) films d’auteurs (Orgesticulanismus, L’enveloppe jaune,…) collaborations internationales (Leïla). Le tout proposé pour à peine 10 euros, c’est un cadeau d’anniversaire à ne surtout pas rater.

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’atelier, nous vous renvoyons à l’article que nous lui avions consacré en 2003

Pour tous renseignements concernant l’atelier et les commandes du livre 
www.camera-etc.be/
 

commentaires propulsé par Disqus