Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
05/10/2009
 

Dans nos veines de Guillaume Senez


Illustration de Gwendoline Clossais

Tu seras un homme mon fils
Certains s’y reconnaîtront : pas facile de s’embarquer dans le rôle d’un adulte quand on sort à peine de l’adolescence. On se retrouve avec les références du vécu et, en général avec celles, plus proches, de ses parents. Pas évident de s’y retrouver lorsqu’on en a une image un tant soit peu désordonnée.

Lionel fait partie de ces jeunes pères accrochés davantage aux plaisirs qu’aux responsabilités. C’est une période délicate que celle de faire, sans réelle transition, son entrée en paternité. De plus, l’image qu’il a du père se réduit à celle qu’il a du sien, exerçant une violence incontrôlable sur son frère, sa mère et lui. Déboussolé, Lionel fuit son amoureuse et le bébé qui vient de naître, se réfugie dans la violence de sa console de jeu comme pour massacrer tous ces empêcheurs de tourner rond.

Mais au fond de lui, il lutte pour surmonter ses craintes, pour gagner son indépendance. Il tend à devenir un homme, un père débutant au bout d’un chemin initiatique où il lui faudra bien assumer ce qu’il est et ce qu’il veut.

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus