Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
février 2008
01/02/2008
 

Dernier voyage de Pierre Duculot

Illustration de Gwendoline Clossais

C’est le moment rêvé pour partir en vacances à la Côte d’Azur. Tout est fin prêt et il ne reste plus qu’une dernière chose à vérifier : l’état de santé de la grand-mère qui gît à l’hôpital dans un état critique. Enfin… « critique »… C’est selon l’angle de vue duquel on se place. Parce que de celui de la grand-mère en question, on se sentirait presque à l’aube d’une seconde jeunesse. Les envies de voyages taraudent les guibolles et surtout l’esprit. Et la seule idée de voir son fils, sa bru et sa petite-fille envisager la bronzette provoque des envies d’empêcher de tourner rond. Rien de tel donc que de parvenir à focaliser l’attention familiale sur une future misérable dépouille. 

Témoin et complice facétieuse de l’embrouille, la jeune infirmière d’origine marocaine qui soigne régulièrement la grand-mère  évoque son départ imminent pour le Maroc, une terre de paradis pour elle et ses proches, où la famille appartient encore à des valeurs importantes et intègres.
Ne sachant plus à quelles vacances se vouer, la grand-mère choisira celles dont elle aura l’impression qu’elles seront les plus belles, les plus sincères, peut-être les dernières.



Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus