Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
 

L'invention du scénario de Luc Dellisse

« Mon idée était donc d'écrire un ouvrage qui soit un manuel d'initiation et d'incitation au scénario considéré comme art de se dépasser et de dépasser les lieux communs pour être, non pas moins libre par respect des règles, mais plus libre et plus accompli que si ces règles n'existaient pas. »

livre, L'invention du scénario de Luc Dellisse Troisième édition revue et augmentée pour L'invention du scénario de Luc Dellisse, scénariste et professeur de scénario et de littérature à l'ULB et à la Sorbonne. Paru en 2006, le livre s'est imposé rapidement comme une référence. Il constitue, en effet, un excellent complément aux manuels pratiques et aux ouvrages théoriques pour les initiés, ainsi qu'une très bonne introduction pour les novices.

Son originalité réside dans sa conception. L'auteur part d'une page blanche et remet toutes ses connaissances et son expérience à plat dans ce qui devient « la trace, la plus explicite possible, d'une réflexion en cours ». Le livre répond certes à des questions générales (qu'est-ce qu'un scénario ? Est-il une technique ?), mais se révèle une véritable boîte à outils pour scénariste amateur comme professionnel. Toutes les étapes de l'élaboration d'un scénario sont décryptées avec de nombreuses réflexions et mises en garde afin de ne pas s'égarer, problème récurrent auquel est confronté chaque scénariste. Aussi clair que concis, l'ouvrage n'est pas avare en exemples très pertinents, sans comporter le moindre photogramme ou autres dessins. L'auteur n'hésite d’ailleurs pas à égratigner certaines idées reçues (la supériorité de l'image sur le dialogue, par exemple).

Cette nouvelle édition offre des passages condensés et repensés, mais aussi de nouvelles entrées, dont une intéressante et très convaincante évocation des règles et de leurs usages, règles qui doivent être perçues et utilisées comme des contraintes positives favorables à la création. De nouveaux chapitres traitent de la question du script doctoring, de l'importance du non-dit et des ellipses, ou encore du développement des personnages.

Riche, très accessible, L'invention du scénario balaie le champ scénaristique de l'idée originelle au dossier final tout en répondant à de nombreuses interrogations générales, telles le rapport à la littérature et la différence d'utilisation de la langue entre le scénariste et l'écrivain.

 

Voici un livre qui ne s'est pas retrouvé dans les rayonnages de nombreuses bibliothèques sans raisons.

L'invention du scénario par Luc Dellisse, 170p., ed. Les impressions nouvelles, coll. Réflexions faites, 16 euros.

commentaires propulsé par Disqus