Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
juillet-août 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Film dessiné

Métiers

Publication

Tournage

13/07/2007
 

Le Bal perdu d'Alfredo Diaz Perez

Illustration de Gwendoline Clossais

Nina, la quarantaine rayonnante, aime Bruno. Elle redécouvre à chaque fois son corps, sa tache dans le dos. Elle retrouve les rides qu’il attrape avec les années qui passent. Et pourtant, celles-ci lui semblent soudaines. Nina voyage en amnésie. Elle transporte avec elle des souvenirs d’un autre temps que rien ne semble renouveler. Elle reconnaît des photos de son enfance et puis plus rien. Sa mémoire est un disque qui repart à chaque début de rayure, sans fin. Un mouvement perpétuel dans lequel s’inscrivent Bruno, l’entourage le plus proche, les bals populaires auxquelles Nina aime participer.

En y dansant avec Lydia, elle rencontre un jeune homme qu’elle trouve beau, fait la timide, et finit par danser avec lui. Bruno lui plaît, elle l’aime, elle fera l’amour avec lui.

Mais lui n’en peut plus de tourner en rond, de repartir à zéro, de la quitter et de savoir qu’il est déjà dans l’amnésie. Le rythme du couple est déséquilibré et entraîne leurs enfants dans une valse qui tourne inlassablement sur elle-même. Jusqu’au jour où Bruno emmène Nina là où elle ne reconnaît plus son chez elle.

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus