Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Mars 2016

Robinson Crusoé, une animation à voir en 3D

Keeper - En salles le 9/03

Belgica - En salles le 02/03

BIFFF - 34ème Edition - Dossier

Sorties DVD

et également

 

Voltaire de Jan Snoeckx

Querelle de clochers

Cela fait longtemps que l’animation belge en 3D ne nous avait plus fait une aussi éclatante démonstration de savoir-faire et de qualité. Voltaire, c'est une girouette de clocheton, un pauvre coq en cuivre qui se verrait bien coq en pâte au sommet de la grande tour de la Cathédrale, et qui va se trouver mêlé à de sombres intrigues, sans doute trop grandes pour lui. Mais on a beau n’être qu’un « P’tit qu’on sprotche », on n’en est pas moins coq. On a sa fierté et on ne laisse pas bouffer la crête par n’importe qui. On a de la ressource et ils vont voir ce qu’ils vont voir, tous ces « stoeffers » de Sainte Gudule. Non mais !

Voltaire de Jan SnoekxOn l’a compris, ce Voltaire là nous parle de la lutte des classes (et des places) sur un ton plus proche d’Uylenspiegel que de Gavroche. Une démarche bien faite pour plaire dans notre petit pays. Mais outre ce côté frondeur, on est surtout séduit par le sérieux de la réalisation et la qualité technique, tant au niveau de la 3D (j’en reste sur.. euh.. assis) que de la bande son ou de l’animation. Maîtrise artistique aussi, au niveau du rythme, des atmosphères, des éclairages… Et j’oubliais, c’est aussi plein d’humour et de références que les amateurs de fantastique, entre autres, se délecteront à reconnaître.

Pour réussir cette petite merveille qui a demandé plus de deux ans de travail, Jan Snoeckx, dessinateur, animateur, infographiste et producteur limbourgeois s’est associé avec des producteurs de Rotterdam, mais le tout a un indubitable parfum artisanal bien de chez nous. Voltaire est une réussite exemplaire d’un petit indépendant qui a su faire aussi bien que les plus grands (couronné à Anima et sacré meilleur film d’animation à Sitges).

Reste une dernière question encore non résolue : mais que diable vient faire Voltaire dans cette galère ?

commentaires propulsé par Disqus