Revoici le palmarès du festival "Le court en dit long" ainsi que des photos inédites de la soirée qui a suivi la remise des prix. Pour rappel, du 12 au 17 juin, le Centre Wallonie-Bruxelles projetait à Paris 46 courts métrages produits ou coproduits dans l’année à Bruxelles et en Wallonie. Le jury de cette 14ème édition (Andréa Ferreol, comédienne; Miléna Poylo, productrice; Raphaël Personnaz, comédien, Charlie Van Damme, directeur photo et réalisateur; Gilles Colpart, critique cinéma) a délivré ses courts de coeur.
Pierre-Paul Renders (venu présenter Comme tout lemonde),Véronique Jadin, Xavier Diskeuve,…
Lire l'article
Surréaliste et répétitive, l’idée selon laquelle le cinéma belge a bonne réputation hors de ses frontières mais demeure simultanément méconnu sur son propre territoire ? Le constat est notoire et problématique : le spectateur de demain mésestime les productions belges d’hier et d’aujourd’hui quand celles-ci sont récompensées dans des festivals internationaux et exigeants. Pour tenter de réconcilier ces boudeurs juvéniles avec les réalisations nationales, nous leur proposons depuis deux ans, à travers un concours, une épreuve particulière : la critique d’un film imposé.Lire la critique du lauréat
A…
Lire l'article
Films belges majoritaires
En compétition dans la sélection officielle :
1. La Raison du plus faible de Lucas BelvauxA la semaine de la critique
2. Komma de Martine DoyenFilm belge minoritaire :
3. Congorama de Philippe FalardeauSélectionnés à L’Atelier du festival
Bernard Bellefroid ( Rwanda, les collines parlent ) et pour la Suisse, Ursula Meier (Des épaules solides).
1. La Raison du plus faible de Lucas Belvaux
Durée : 110’ -Format :35 mm - coul.
Synopsis
L’histoire se passe à Liège, en Belgique, aujourd’hui. C’est l’histoire de quatre hommes, d’une femme et d’un enfant qui ne se connaissent pas tous et que le destin…
Lire l'article
En Télé ok
Entretien
Philippe Reypens et Le Songe (15 mai sur la deux/RTBF)
Pour les photographes, il n’y a, en fin de compte, pas de différence, pas de supériorité esthétique, entre l’effort d’embellir le monde et l’effort inverse de lui arracher son masque. Susan Sontag in Sur la photographie. Ed. Christian Bourgois.
La pluie. Le vent additionne les deux. Si vous portez des lunettes, vous vous dirigez, tel Œdipe, en aveugle. Donc il pleut, non il grêle. Les gens se réfugient dans les encoignures de portes, dans les entrées du Métro Arts-Loi, se battent avec leur parapluie pour empêcher le vent d’en faire une jupe. Certains se servent de leur journal pour couvrir…
Lire l'article
« Tournage prévu » annonce l’affiche placardée sur les portes du centre Wallonie Bruxelles. En ce 3 mai, une dizaine de régisseurs de la RTBF s’activent en effet autour du plateau de l’Envers de l’Ecran. De loin, on aperçoit les lunettes familières de Philippe Reynaert. Les fauteuils traditionnels ont disparu, les écrans plasma diffusent en continu des images de Cannes, des sièges dans le public ont été réservés pour les invités de l’émission. Au premier rang : Olivier Gourmet, Lucas Belvaux, Patrick Descamps, Martine Doyen et Guillaume Malandrin. Arno, lui, s’est installé à l’écart, près d’une…
Lire l'article
Au Japon, un festival de films pas comme les autres
Le Friendship Film Festival
Françoise Levie, choisie parmis les réalisateurs belges francophones, est invitée au Japon pour une étrange aventure. Elle nous la relate avec photos souvenirs à l'appui. "Qui en Belgique a entendu parler du Friendship Film Festival organisé en marge de l’Expo Universelle de Aichi au Japon ?Très peu de monde… à l’exception des deux heureuses bénéficiaires qui eurent la chance de représenter la Belgique.
Le concept
Vingt et un réalisateurs, dont dix femmes, appartenant à des pays aussi différents que la Turquie, le Nigeria, l’Inde, Cuba, la Lithuanie, le Cambodge, la…
Lire l'article
Waoouh ! Damned ! Lorsque Belgacom et les câblodistributeurs cherchent à conquérir le jeune public du cinéma, via la mise sur pied de la télévision numérique, les retombées pour les futurs réalisateurs ne manquent pas d’intérêt et c’est un euphémisme. La technologie numérique et la mutation qu’elle fait subir à toute la chaîne cinématographique offre de plus en plus de chance à chacun de s’exprimer en images. Le Belgacom Movie Cap se propose de découvrir les futurs Scorsese, Truffaut ou frères Dardenne par le biais de Very Short Films. Kekseksa ? Heu…Fini les galères !
C’est pas seulement…
Lire l'article
Cannes 2005 raconté par nos envoyés : Anne Feuillère, Vitor Pinto, Pierre Duculot et Marie-France Dupagne ainsi que notre jeune lauréate Natacha Pfeiffer
Petite, j’aimais bien regarder le festival de Cannes à la télévision, voir ces grandes dames dans leurs jolies robes. C’était comme de jouer aux Barbies, ça me donnait envie de grandir plus vite. Et puis finalement, un jour, le rêve est devenu réalité, l’occasion d’aller à ce festival s’est offerte et je l’ai saisie. Une fois sur place, j’ai très vite compris que tout ce que la télévision m’avait laissé croire pendant des années n’était qu’une…
Lire l'article
Depuis vingt-cinq ans, le Centre du Film sur l’Art (C.F.A.) oeuvre à la découverte et à la promotion du film d’art et d’artiste en Communauté française de Belgique. Véritable défense et illustration de ce qui se fait de meilleur en ce domaine, ce travail rigoureux, discret autant qu’efficace, appelait, pour marquer ce quart de siècle d’activité, une rencontre avec Nicole vander Vorst, secrétaire générale du C.F.A.
Une idée fixe
Au point de départ, la création du Centre du film sur l’Art répondait à une préoccupation d’ Henri Storck. C’était véritablement chez lui une idée…
Lire l'article
6 distinctions belges francophones
Le 5 février dernier s’est clôturé en France le rassemblement le plus important du court métrage mondial. Pourvu d’un Marché du Film répertoriant 4.015 films, et de 10 salles dispersées dans Clermont-Ferrand accueillant cette fois 130.000 entrées, le Festival est aussi doté de nombreuses programmations autour de thématiques (la Boxe, les 20 ans de Canal+, les Clips etc.) ou de pays à l’honneur (Vietnam, Norvège, Espagne etc.) 3 sélections compétitives, internationale, française et labo (destinée aux films hybrides) accueillent 175 films qui auront un peu plus le privilège d’indiquer, subjectivement certes,…
Lire l'article
Après Berlin en 2003, c'est Barcelone qui accueillait la 17ème cérémonie des European Film Awards le 11 décembre dernier. Véritable reflet de la richesse et de la diversité de la culture européenne, cette soirée rassemblait plus de 1400 invités.
Présidée par Wim Wenders, l'Académie Européenne du Cinéma avait choisi de mettre en valeur ses acteurs en invitant 14 des 21 Shooting Stars 2004 mais également au travers d'une conférence "Shop Talk : actors talk about their work" autour de Liv Ullmann, Baltasar Kormakur, Stellan Skarsgaard, Jean-Marc Barr, Franka Potente, Nikita Mikhalkov ou encore la néerlandaise Thekla Reuten (la fameuse Debbie qui brillait…
Lire l'article
Les coups de coeur 2004 de l'Association de la presse professionnelle cinématographique de Belgique. Tous les ans à la même époque depuis plus de 75 ans, les journalistes profesionnels de la presse cinématographique et les critiques de cinéma, membres de l'APPCB, se réunissent pour distinguer, deux films, parmi ceux sortis cette année sur nos écrans, auxquels ils accordent leur Grand Prix et leur prix Humanum.
Le Grand Prix distingue le film le plus remarqueble, à leurs yeux, qu'il nous ait été donné de voir cette année. Plutôt que de distinguer un fleuron du cinéma commercial qui aura de toutes façons bénéficié à sa sortie…
Lire l'article
Organisé dans le cadre de l'exposition CinémaTech/André Delvaux, un colloque-débat d'une journée consacré à André Delvaux et au cinéma belge s'est tenu le 10 décembre 2004 à l'Institut de Sociologie de l'ULB, présidé par A. Nysenholc et organisé par Catherine Delvaux, Aline Duvivier, Didier Devriese, Fabien Gérard.
La journée a démarré par une série d'interventions sur André Delvaux, précurseur d'un cinéma belge qui paradoxalement jouit d'une reconnaissance publique et critique à l'étranger et d'une indifférence polie en communauté française. Comme…
Lire l'article
Chaque année à la fin du mois d'août, et ce depuis vingt six ans, le petit port de Douarnenez, spécialisé entre autres dans la pêche à la sardine, vit à l'heure d'un festival de cinéma, ce qui fait dire à ses habitants que « les arts dînent en film » c'est bon ! Cette année la thématique choisie par les organisateurs de cette manifestation portait sur les cinémas de Belgique avec ce titre sans ambiguïté : Les Belgiques. Un souci, de rendre compte des singularités des cinéastes belges, présidait une sélection qui voyageait dans le passé autant que dans le présent, interrogeant avec beaucoup d'intelligence… Lire l'article
On n'aime pas trop les éditos. Surtout sur le net.
Ca fait ringard mais c'est le seul moyen que nous ayons pour présenter une saison que nous espérons riche en émotions cinématographiques.Cinergie.be devenu le site le plus fréquenté par les professionnels du cinéma se pose comme ceux-ci la même question : où se cache notre public en Belgique ? En effet, si les films belges marchent plutôt mieux que bien à l'étranger (voir notre interview avec Philippe Suinen, directeur du CGRI), la plupart d'entre eux ne font pas recette chez nous. Pourquoi ? On peut ergoter sans fin, dire que le marketing agressif des « blockbusters » d'Outre-Atlantique,…
Lire l'article