Cinergie.be

Lilith de Elina Leloup - COURTS MAIS TRASH

Publié le 22/01/2024 par Nina Alexandraki / Catégorie: Critique

Lilith est troublée face à la demande de son frère : il aimerait qu'elle le défende devant la justice contre l'accusation pour agression sexuelle qu'une de ses ex-partenaires a adressé contre lui. Lors d'un repas de famille, le comportement de son frère fait tout sauf rassurer Lilith.

Lilith de Elina Leloup - COURTS MAIS TRASH

La narration du film s'ancre très spécifiquement dans la réalité des dernières années, celle de l'explosion mondiale de témoignages de femmes ayant subi des violences sexuelles, mais choisit d'adopter, non pas le point de vue de la victime, mais celui d'une personne proche de l'accusé. 

Si le fil conducteur du récit est celui d'un dilemme moral qui aurait, d'un côté, le devoir d'une soeur envers son frère et de l'autre, les convictions personnelles et politiques, le film résout vite cette hésitation : sans vraiment le formuler, mais à travers son langage non-verbal, il semble clair pour la protagoniste que la parole d'une femme témoignant d'une agression sexuelle est à prendre au sérieux, même si l'accusé est la personne qui nous est le plus proche au monde. 

Le court-métrage se donne alors pour mission de suivre de près le ressenti d'injustice de Lilith lors d'un repas où toute la famille valorise son frère et n'hésite pas à être jugeante envers elle. En centrant l'action sur ce moment où personne ne semble vouloir vraiment s'écouter, le récit tisse un lien de causalité entre une position masculine qui nie ses responsabilités et reste dans le déni et une famille qui survalorise et adore son fils. 

Dans le dernier moment du film, rempli d'ironie, Lilith lève son verre à son frère et semble nous dire qu'avec ce qu'elle vient de subir, elle a déjà pris ses distances.

 

LiLith sera présenté le 3 février à 19h au Centre Culturel des Riches Claires

Tout à propos de: