Cinergie.be

Mass Moving de Françoise Levie

Publié le 08/12/2023 par Dimitra Bouras / Catégorie: Critique

Créé dans la foulée de mai 68 par trois artistes, ‘une femme et deux hommes’, aux sensibilités convergentes, mais différentes, Pink Artist, metteuse en scène, Jef deGroote, architecte et Raphaël August Opstaele, ingénieur plasticien, le groupe d’activistes culturels Mass Moving se fait connaître avec son spectacle EREKTION, construit sur une scène en 3 dimensions, où les artistes se déplaçaient dans une structure métallique circulaire et les spectateurs étaient assis au centre. C’est toute la philosophie du mouvement contestataire artistique qui se retrouve dans cette construction. Apporter la création dans la ville et casser les codes d’un espace figé.

Mass Moving de Françoise Levie

Dans la performance, Pink Artist pulvérisait un parfum créé spécialement par un maître parfumeur, qui rendait le public joyeux ! À ce trio de base s’ajouteront d’autres activistes plasticiens comme Bernard Delville ou Luc Schuiten. Entre rêves d’enfants et activisme anarchiste, ce mouvement contestataire belgo-hollandais se définissait par des projets et des actions éphémères ayant pour volonté de sortir l’Art des musées et des galeries en investissant la ville et la rue, promouvoir l’importance de la terre et le concept de chaîne planétaire, dénoncer son exploitation, faire appel à une dimension ludique et à la participation des spectateurs. Le groupe se définit par des actions réalisées à travers le monde : Butterfly Project lors de la Biennale de Venise, Human Incubation à Amsterdam, Opération Shadow à Hiroshima, Réserves d’eau pure dans l’Himalaya, Sound Stream du Cameroun à la Norvège, Le Bus à Mille-pattes dans les rues bruxelloises, sorti en promenade les dimanches sans voiture, etc.

Quand les Mass-Movers réalisent que le fonctionnement du groupe ne correspond plus à leur idéal de départ, ils se sabordent en 1976 par un autodafé spectaculaire, détruisant les machines, brûlant les dessins, les photos, les films et les affiches. À travers Mass Moving et ses actions, c’est non seulement l’histoire d’une époque qui est racontée, mais aussi les débuts des mouvements écologistes et des énergies alternatives. Avec des images d’archives et les témoignages des artistes 30 ans plus tard, Françoise Levie nous fait revivre cette époque où créativité, expression, contestation se conjuguaient avec liberté.

 

Mass Moving de Françoise Levie est à (re)découvrir ce 15 décembre à 12h30. Maison de la Francité, 18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles. Entrée 2€.

Tout à propos de: