Cinergie.be

Signal GPS perdu de Pierre Voland

Publié le 16/11/2023 par Grégory Cavinato / Catégorie: Critique

Le chevalier sans armure

Un jeune homme marche dans l’hiver pour tenter de dépasser ses propres interdits : un rendez-vous amoureux avec un autre homme, mais aussi une rencontre avec l’absolu et la spiritualité chrétienne. Signal GPS perdu raconte son voyage intérieur en associant les paysages enneigés du Jura, un texte courtois du Moyen Âge et une application de rencontres gay sur smartphone. Tourné en Super 8 et en noir et blanc, le film nous emmène dans une quête où le contemporain se mêle à un passé lointain.

Signal GPS perdu de Pierre Voland

Au Moyen Âge, plusieurs récits rapportent la rencontre d’un cerf qui se révèle être un envoyé du Christ. C’était notamment le dénouement du Chevalier de la Charrette, roman courtois en vers composé au XIIe siècle par Chrétien de Troyes, l’histoire de l’enlèvement de la reine Guenièvre et l’odyssée des chevaliers Lancelot et Gauvain lancés à sa poursuite dans des contrées inconnues et dangereuses. C’est un parcours initiatique que vit Lancelot, qui, pour réussir dans cette quête, doit accomplir des prouesses et consentir à des sacrifices dans une série d’épreuves caractéristiques du roman courtois : monter dans une charrette de condamné conduite par un bouvier, signe de son caractère faillible, et perdre ainsi son honneur selon les codes de la chevalerie. Une deuxième épreuve à caractère sacrificiel consiste à traverser le Pont de l'Épée, le pont le plus dangereux que l’on puisse imaginer. 

Pour sa part, de nos jours, le narrateur du film s’inscrit sur le site de rencontres gay Bellow. « Fais des rencontres homos facilement autour de toi. Inscription 100% gratuite. Reste à l’affût. Débusque les mecs gays connectés à proximité et engage la conversation… » 

Doté d’un humour qui ne sera pas forcément accessible dès la première vision, ce film expérimental de Pierre Voland illustre le contraste entre, d’un côté, un fier chevalier forcé, lors d’un long et périlleux voyage, de se sacrifier, de se perdre, d’affronter des gouffres, des rapides, des lions, des enchantements et de s’infliger de terribles souffrances pour retrouver sa bien-aimée - et de l’autre, un homme qui suit une biche dans les bois, se perd, et reçoit sur son smartphone des messages intimes de la part d’homosexuels aux doux surnoms de Désir, Loutre ou Blue Bear… 

Façon originale de dénoncer le cynisme et le manque de romantisme du monde moderne ? Contemplatif et ascétique, Signal GPS perdu, avec son long poème récité en ancien français, ne nous donne aucune réponse, nous demandant juste de nous laisser emporter par la beauté du texte.

Tout à propos de: