Cinergie.be

The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye

Publié le 25/05/2018 par David Hainaut / Catégorie: Critique

Une drôle de cacahuète

Soucieux de miser davantage sur la comédie dans un avenir proche, le cinéma belge francophone tient peut-être, avec Fred De Loof, un acteur et réalisateur à suivre, bien s'il soit identifié depuis un moment par ceux qui suivent son cinéma. Déjanté, son dernier court-métrage s'est vu sélectionné - et même plébiscité - au Brussels Short Film Festival, confirmant des aptitudes qui, bientôt, devraient se déployer sur des formats plus longs.

Face aux titres de ses précédents courts-métrages - Aaaah, Caca Boudin et Les Pigeons, ça chie partout -, The Glorious Peanut (La Cacahuète Glorieuse) sonne presque sérieusement, et pourtant ! Fidèle à l'univers loufoque et complètement atypique qui est le sien, Fred De Loof, épaulé à la réalisation par un autre Fred (Labeye), a imaginé un pitch venu de nulle part : Patrick, interprété par le premier, bûcheron trentenaire, complexé par sa calvitie et élevé par un (horrible) père, n'a ni petite copine, ni amis. Mais un jour, une cacahuète va chambouler son destin...

Difficile de dévoiler davantage de ces dix-huit minutes – qui filent, grâce au montage au rythme soutenu – de cet ensemble campagnard, singulier et typiquement belge, dans lequel on rit, bien sûr, mais où l'on se plaît aussi à apprécier certaines idées de réalisation aussi originales que farfelues, voire rocambolesques. Et à reconnaître, également, quelques seconds rôles vus récemment dans La Trêve (Guillaume Kerbusch), Ennemi Public (Evelyne Demaude et François Neycken) ou Euh (Alain Bellot). Mention, en parallèle, à la bande-originale du groupe La Jungle, en parfaite adéquation avec ce film propice à une diffusion télé, raison de son rachat, déjà, par Be TV.

De Loof semble, à 35 ans, en mesure de passer à la vitesse supérieure : il se concentre précisément sur la préparation d'une série pour la RTBF de 26 minutes (Baraki, coécrite par Peter Ninane & Julien Vargas) et d'un long-métrage (Totem). Affaires à suivre, donc !

Tout à propos de: