Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
06/10/2006
Mots-clés : sortie en DVD,
 

En DVD : Guerre et Paix dans le Couple

 « Si je réprime ce que j'exprime, je déprime ».

Thomas d'Ansembourg est parrain du projet "Les Enfants du Ciné", mené par Loupiote asbl, association qui vise à aiguiser le regard critique des enfants face à l'audiovisuel.
Il a apporté sa contribution pour établir une grille de lecture de la réalité des enfants pour mieux comprendre l'impact des images dans leur imaginaire. 
Nous le retrouvons ici dans un tout autre registre, tentant de décoder les mécanismes de la relation dans le couple.
" Guerre et Paix dans le Couple" est une conférence-spectacle de Thomas d'Ansembourg et Dominique Lahaut.
Thomas d’Ansembourg, anciennement avocat et conseiller juridique, il  s’était  engagé, parallèlement,  pendant près de 10 ans, comme animateur d’une association qui s’occupe de jeunes en difficulté.

C’est en écoutant ces jeunes qu’il a pu se rendre compte que la plupart de leurs comportements souvent considérés comme déviants représentent l’expression tragique de besoins fondamentaux.
Formé à différentes approches psychothérapeutiques, particulièrement à la Communication Non-Violente,enseignée par Marshall Rosenberg, il anime des formations et donne des conférences.
Auteur du livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai !", il nous apprend comment être avec l'autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d'être avec l'autre. Il nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de "décoder" nos sentiments et besoins respectifs et d'exprimer clairement nos demandes de façon négociable.
Le Dvd Guerre et Paix dans le couple, réalisé par Christian Girard, est la captation en direct d'une conférence-spectacle de Thomas d'Asembourg et de la comédienne Dominique Lahaut.
Tirées de l'ouvrage du psychanaliste et auteur Guy Corneau; « N'y a-t-il pas d'amour heureux? », trois scènes de querelles de couple sont représentées :
Elle et lui sur le canapé – Elle et lui dans de beaux draps – Elle et lui en vacances.

Elles sont chacune suivies d'une réflexion intime par elle et par lui, essayant de comprendre le pourquoi de leurs réactions. ("Qu'est-ce que cela provoque en moi et pourquoi...?")
Pris dans un rythme accéléré, nos jours et nos nuits se suivent et défilent, avec des moments de bonheur et de malheur, de soleil dans nos coeurs et des coups de blues.
Les moments de tristesse se font plus fréquents? Cela ne fait rien, on tient le coup, ce n'est pas si grave, une vie faite que de bohneur, cela n'existe pas! Il est illusoire de s'imaginer qu'une vie à deux ou à plusieurs puisse être harmonieuse. Il y aura toujours des conflits et il faut juste être suffisamment fort pour les accepter et en sortir entier!!
Mais voilà, on se sent de plus en plus triste, amer, on se dispute pour un rien, le moindre malentendu prend des proportions énormes, les cris et les reproches deviennent la musique d'ambiance dans lequel baigne notre quotidien.
Quand cela se passe avec son conjoint, son amoureuse ou son amoureux, on se sent d'autant plus vulnérable qu'on est touché dans son intimité .
Plusieurs solutions s'ouvrent à nous : 

  • Basta, je ne veux plus vivre cela, je la/le quitte!

  • Je n'ai pas le choix, c'est comme cela, je dois devenir fort(e) et supporter cette situation.

  • Comment faire pour que cela se passe mieux entre nous? Quel est le noeud du problème? Quels sont mes besoins, quels sont ses besoins? Où et comment pourrait-on se rassembler, se retrouver, de quoi est faite cette nappe phréatique qui nous unit?

Ce sont à peu près les questions auxquelles Thomas d'Ansembourg essaie de répondre, se basant sur la méthode de réflexion structurée par Marschall Rosenberg; la CNV (la Communication Non Violente).
« Cessez d'être gentil, soyez vrai! Etre avec les autres en restant soi-même », publié aux Editions de l'Homme et couronné par le Prix du Festival des Auteurs Psys à Nîmes en 2003, a été vendu à plus de 200.000 exemplaires! (C'est dire que le besoin d'authenticité est fort répandu...)
Si l'envie de vivre en harmonie avec vous-même et avec le ou les autres vous titille, si vous souhaitez prendre conscience de vos peurs tout en riant (parfois aux larmes!).jetez un oeil, seul ou à deux, sur ce DVD « Guerre et Paix dans le couple » : une bonne soirée vous attend, drôle et forte.

Guerre et Paix dans le Couple, conférence-spectacle de Thomas d'Ansembourg et Dominique Lahaut. DVD réalisé par Christian Giraud, produit par le Gsara, Anneau Québec, Yatra, NVC création. Collection Miroir de l'âme. Ditribution Belga home Video. Version française.

Pour plus d'infos : http://www.thomasdansembourg.com/ - http://www.nvc-europe.org/

 

 

commentaires propulsé par Disqus