Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2008

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Hommage

Publication

01/05/2008
 

En êtes-vous bien sûr ? de Jacques Houssin - Belfilm

Que nous ont concocté ce mois-ci, Paul Geens et son asbl Belfilm ? Une comédie parfaitement oubliée et réalisée à Bruxelles dans l’immédiate après-guerre. Après l’édition, il y a quelques mois, d’une curiosité comique de 1946 intitulée Thanasse et Casimir, retour sur la même année en compagnie cette fois de la belle Martine Carol et de Robert Dhéry pour En êtes-vous bien sûr ? 
Du noir et blanc, du comique évidemment, et un brin de science-fiction…. Et tout ça, sur le même DVD ? En est-on bien sûr ?

Sauvé du feu !
en etes vous bien surAu sortir de la guerre, la comédie a du mal à trouver le ton juste. Le cinéma de divertissement enfante des films burlesques voire rocambolesques, souvent ineptes. En êtes-vous bien sûr ? n’échappe hélas pas en partie à la règle. Coco Aslan, qui participa à quelques films jusque dans les années ‘50, tient ici le rôle-titre et roule ses gros yeux globuleux dans un jeu expressionniste qui ferait passer Sarah Bernhardt pour la plus austère des comédiennes. 

Coco Aslan (dans la vie), c’est Coco (dans le film), un très honnête employé de banque qui va, sur l’insistance de sa jolie et non officielle fiancée, servir de cobaye à une expérience scientifique pour que la petite demoiselle s’achète une nouvelle robe. Mille francs pour passer dans la machine qui change le caractère, c’est peu, lorsqu’on sait les dégâts que cela va occasionner. Transformé tout d’abord en mollusque pudique et maladivement timide, puis en rustre brutal et cleptomane à ses heures, les situations cocasses s’enchaînent dans un rythme effréné : braquage de banque burlesque, demande en mariage surréaliste, improvisation bouffonne à l’opéra. Le comique, lorsqu’il survient, émane de l’obsolescence des scènes de « science-fiction » où le professeur et son assistant manipulent… des lampes néons ! 

En êtes-vous bien sûr ? est le onzième film de Jacques Houssin, adepte des comédies fantasques, et son atout majeur se nomme Martine et Robert, tous deux respectivement beaux et parfaits dans leurs rôles. Martine, c’est notre Caroline chérie, c’est la tumultueuse Nana de Renoir, la Lola Montès d’Ophuls et tant d’autres ! Robert, c’est le Célestin du mythique Les Enfants du paradis, et le réalisateur du non moins mythique (pour d'autres raisons) Vos gueules les mouettes devenu l’expression indispensable lorsqu’un importun discute avec sa voisine au cinéma.

en etes vous bien sur


Le sauvetage d’En êtes-vous bien sûr ? est une histoire (presque) aussi rocambolesque que le film ! La majorité des productions réalisées avant 1951 ont été fabriquées sur une pellicule à base de nitrate. Cette substance, extrêmement inflammable, a endommagé une grande partie des copies et provoqué de nombreux incendies dans les salles de cinéma. Il a fallu presque vingt ans à Paul Geens pour mettre la main sur une copie indemne. C’est finalement au Canada, auprès de collectionneurs québécois qu’il réussira enfin à se procurer l’unique 16mm existant. Le film, sauvé in extremis, a donc été plus ou moins restauré pour retrouver une seconde vie. Certes, le son est quelque peu défectueux et des collages ont dû être faits, mais le DVD offre la possibilité aux curieux de cinéma de découvrir, encore une fois, un grand oublié (et presque disparu) du patrimoine cinématographique belge. 

Le bonus
Vacances en Spoutnik – Philippe Colette – 15’ – 1958

vacance spoutnikSpoutnik 1 est le premier satellite artificiel de la Terre. Lancé par l'URSS, il est mis sur orbite le 4 octobre 1957. Son utilité ? Emettre un « bip-bip » sur des fréquences radio. Surréaliste !
Pourtant, ce lancement eut son importance, car il marqua le début de la course entre les États-Unis et l'URSS pour la conquête de l'espace.
Inspiré par cette actualité, Philippe Colette imagine les vacances d’un Belge (le comique Jean-Pierre Loriot) en URSS qui, suite à une série de malentendus, va se retrouver à bord du spoutnik. 

En êtes-vous bien sûr ? - 1946 – 90’

Réalisation et scénario : Jacques Houssin - Co-scénariste : Jean Féline - Dialogues : Michel Duran - Musique : Paul Misraki
Avec : Robert Dhéry, Martine Carol, Coco Aslan, Marcel Josz, Colette Brosset, Gaston Dupray, Georges Jamin, Félicien Tramel, Victor Guyau, Oleg Briansky, Armand Crabbé.

Tous les films de la collection Made in Belgium sont disponibles sur www.belfilm.be

commentaires propulsé par Disqus