Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
05/12/2006
 

Klatt le chien de Alexis Vokaer

Connaissiez-vous Paf le chien ?… Et bien voici Klatt...

Mais que fait la S.P.A. ? Inspiré de la célèbre blague, Klatt le chien se la réapproprie et l’emmène encore un cran plus loin avec un court métrage violent, drôle, au mauvais goût parfaitement assumé et surtout particulièrement cruel envers nos amis les chiens.

Klatt le chien de Alexis VokaerUn toutou, une baballe et une raquette de tennis… Trois éléments qui ont suffi à faire de Klatt un des plus grands éclats de rire du festival. Mélange entre l’humour bon enfant de Tex Avery et de la série animée américaine Happy Tree Friends (dans laquelle des petits oursons tout doux-tout mignons se font trucider à chaque épisode de la manière la plus violente et sanglante qui soit… ), Klatt le Chien fait de sa durée extrêmement réduite et de son animation minimaliste des atouts majeurs et vérifie l’adage qui veut que ce sont les plus courtes qui sont les meilleures.

A noter le graphisme réjouissant, savant compromis entre les Idées Noires de Franquin et l’éphémère (car trop sombre) série animée Family Dog créée par Tim Burton.
Klatt le chienDe l’humour noir décomplexé qui vient à point nommé pour nous prouver qu’après Le Môme Fait Mouche, d’Alain Sace et Slow Motion, de Pascal Adant (entre autres), l’animation belge fait souvent preuve d’une belle inventivité dans l’insolence.

Un bémol cependant : le générique de fin ne mentionne pas si Klatt a été blessé ou maltraité pendant le tournage…

commentaires propulsé par Disqus