Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Novembre 2017

Le montage au cinéma

Laissez bronzer les cadavres était au FIFF

La Part sauvage de Guérin Van der Vorst - Au Med

Week-end du Doc - Tango ya ba Wendo, le 17/11

Le BAFF, c'est du 16 au 19/11

Les Bienheureux était au FIFF et sera au Med

Sorties DVD

et également

 

Le triptyque sociétal de Karim Ouelhaj

Coffret DVD - Okayss Prod

Réalisateur passionné, talentueux et opiniâtre, Karim Ouelhaj clôturait l’an dernier une trilogie dont l’apparente noirceur n’a d’égale que la profonde sensibilité qui l’habite. Autant de claques dans la gueule que cette édition DVD propose de nous administrer ou ré-administrer à l’envie.

 

Salutaire singularité dans le monde de plus en plus normé de l’industrie cinématographique, les films de Karim Ouelhaj,  frontaux, sensibles et engagés, remportent un succès grandissant dans les festivals internationaux. Un style radical qui a cependant tendance à refroidir les exploitants. Ainsi le récent Une réalité par seconde, n’a que fort peu vécu en salle, à l’exception notable d’une série de projections au Cinéma Nova à Bruxelles. C’est donc avec cette édition DVD, soutenue par une campagne de crowdfunding réussie que le réalisateur et sa production, partent à la rencontre de leur public.

La trilogie composée de Parabola, Le repas du singe et de Une réalité par seconde est accompagnée d’une section bonus richement fournie. On y retrouve une série de clips musicaux, deux courts métrages dont le récent Tundra et un documentaire Tribu en image qui retrace l’aventure Okayss Prod, la boîte de production montée par le réalisateur, au fil de dix ans de tournages.
Naviguant entre le réalisme documentaire et le surréalisme stylisé, le cinéma de Karim Ouelhaj nous plonge au plus profond des turpitudes de la société, armé d’une empathie et d’un désir de cinéma qui nous permet de voir l’espoir et la grandeur qui résident en chacun.

commentaires propulsé par Disqus