Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Décembre 2003
01/12/2003
 

Rendez-vous de Damien Chemin

Rendez-vous : L'amour propre dans la boue

Il y a bien longtemps...Un homme en rejoint un autre au bord d'un chemin, au milieu de nulle part. Ils se dévisagent, regardent leurs montres. Qu'attendent-ils donc dans ce trou perdu au milieu de la nuit ? A l'aube, un troisième homme arrive, précédé de son cheval, puis un quatrième. Tout le monde est là, il faut maintenant préparer les armes en vue de l'affrontement.

Ce film de Damien Chemin, qui a reçu le prix du meilleur court-métrage de fiction au festival Média 10/10 en 2003, nous raconte une histoire d'amour propre qui, à une époque que l'on voudrait révolue, se réglait l'arme au poing. L'honneur, la fierté...des valeurs à défendre même au péril de sa vie... Mais tout le monde ne fait pas preuve du même courage quand il s'agit de se mettre dans la ligne de mire. Ainsi, l'assurance fait cruellement défaut à un offenseur visiblement maladroit et mal à l'aise les pieds dans la boue et qui, pour corser le tout, semble jouer de malchance. Une posture peu confortable lorsqu'il faut faire face au feu.

Le réalisateur prend le temps d'installer, petit à petit, une tension palpable, tout en intégrant une bonne dose d'humour et de légèreté qui ne font pas de ce film un drame mais une comédie, un thriller comique. A aucun moment, la nature du soufflet n'est communiquée et l'empathie pour le personnage de l'offenseur est entière grâce à son inadéquation à la situation. Un bon scénario appuyé par une excellente réalisation, un montage adapté et des acteurs irréprochables. Que demande le peuple ?

 

 

 

commentaires propulsé par Disqus