Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/01/2003
 

Terres de confusion de Paola Stévenne

C'est encore d'expulsion qu'il s'agit dans le documentaire de Paola Stévenne,  Terres de confusion. Nous voyageons en compagnie de la réalisatrice, à partir des côtes marocaines en direction de l'Allemagne. Nous faisons escale en Espagne, en France et en Belgique en compagnie d'hommes et de femmes à la recherche d'un avenir meilleur sur le continent européen. Mais des personnes qui ne voyagent que suivant le bon vouloir des autorités, vers un avenir incertain et la crainte d'un retour au pays.

Terres de confusion de Paola StévenneCe qui frappe dans le propos de ce film, c'est la force avec laquelle ces humains croient en ce rêve qu'un mauvais pas vient pourtant trop souvent briser. Ni la peur, ni l'échec ne les découragent à trouver un meilleur endroit, loin des guerres et de la misère encore plus grande rencontrées dans leur pays. Et tous garde l'espoir de retourner auprès des leurs, les mains remplies de richesses à partager.
Le film de Paola Stévenne est riche en couleur et en chaleur humaine. Le regard qu'elle pose sur ces gens est émouvant. Elle nous laisse le temps de lire sur les visages la trace des épreuves vécues par chacun d'eux.
Par ce film, l'objectif de la réalisatrice est d' «ancrer dans le quotidien des mots comme frontière, expulsion, solidarité, désobéissance civile... ». Et la façon dont elle permet à chaque protagoniste de s'exprimer librement nous oblige à réagir. Son objectif est atteint.


commentaires propulsé par Disqus