Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
10/12/2010
 

Vents de sable, Femmes de roc de Nathalie Borgers

vents de sable femmes de rocLa sobriété du désert, lieu de passage sauvage, abandonné, qui se montre dans une seule couleur, celle pour le moins rigoriste du sable, une sorte de « camaïeu » couleur crème qui s'oppose à celle des vêtements féminins, des étoffes des femmes Toubou aux coloris multiples (bleu lilas ou indigo, rouge cinabre ou sanguine, violet, jaune safran ou jonquille, vert émeraude). Le vide, l'inhabité, face à la vie, cette vie bousculée en passant dans Vents de sable, Femmes de roc. La vie mode d'emploi, en somme, via les pigments coloriés de la parure, dans une caravane de femmes sur chameaux ? Espèces d'espaces, sous un soleil de plomb, dans une cour de sable ? Tout ça est là, dans le beau film de Nathalie Borgers, mais pas seulement ça. Un documentaire dans lequel se mêlent le sec et le mouillé, le sable et ses vents dans la chaleur (50° degrés) et le point d'eau des Oasis où les femmes nomades peuvent respirer, mais aussi cueillir le fruit des dattiers qu'elles pourront vendre sur les marchés (la clé de leur indépendance économique).

Cela signifie un parcours de 150 Km, à travers le Sahara, réalisé chaque année, depuis les confins du Niger. Ces femmes Toubou bravent la fatigue, les tempêtes de sable pour accomplir un périple, une longue transhumance de plusieurs mois qui leur permettra d'obtenir de quoi survivre le reste de l'année, et peut-être même d'obtenir un autre statut. Mais aussi peut-être trouver un ailleurs, autrement dit assez d'argent pour suivre les cours d'une université et gagner leur indépendance voire peut-être, découvrir un autre monde.

La réalisatrice belge, née à Bruxelles en 1964, Nathalie Borgers, est partie dans le Sahara, dans la région où une ONG, Afrique Verte, reconnue par l'état Nigérien, développe des formations aux femmes afin d'asseoir leur indépendance économique (projet Femmes et solidarité).

Vents de sable, Femmes de roc est désormais disponible en DVD avec en bonus, le making of du film (depuis le départ en Europe).

Vents de sable, Femmes de roc, de Nathalie Borgers, édité par Cinéart, diffusé par Twin Pics.


commentaires propulsé par Disqus