Cinergie.be

Les missions de la Médiathèque Nouvelle

Publié le 24/01/2025 / Catégorie: Brève

Avec son changement de nom, la Médiathèque Nouvelle affirme d'autant plus son rôle de passeuse de culture dans les domaines de la musique, du cinéma et du jeu vidéo, et se réinvente avec de nouvelles missions : le prêt de médias, la conservation et le patrimoine, la médiation culturelle, et l’éducation aux médias. La Médiathèque Nouvelle entreprend donc une transition de fond, mais aussi de forme en se lançant dans un projet de rénovation de ses locaux afin d'optimiser les lieux et de les rendre plus chalereux. 

Les missions de la Médiathèque Nouvelle

Une volonté d'aller vers le public et de partager avec les particuliers, mais aussi les professionnels

La Médiathèque Nouvelle propose le prêt de médias sur place, où il est possible de les consulter dans un espace dédié calme et équipé, lors d’événements (animations, festivals, etc.) ainsi qu’en ligne. Les commandes passées en ligne peuvent aussi être envoyées dans les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), qui possèdent également une sélection de médias empruntables sur place. De plus, elle travaille avec les plateformes de streaming Filmfriend pour le cinéma, et Philharmonie à la demande pour la musique et les vidéos.

En tant que membre du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM), la Médiathèque Nouvelle mène diverses actions autour de la médiation culturelle et de l’éducation aux médias. Elle est un opérateur d’appui qui part des besoins des acteurs culturels pour concevoir des animations et des outils pédagogiques. Elle propose plusieurs outils de médiations dont des médiagraphies mettant en résonnance des œuvres que l’on pourrait penser incompatibles, des playlists thématiques sur différentes plateformes (distribuées sous forme de marque-pages et de porte-clés), des salons d’écoute qui consistent en l’écoute de morceaux accompagnés d’une narration sur une thématique en lien avec ces derniers, et des publications et outils interactifs (disponibles en PDF en ligne et en version papier). Elle participe aussi à des émissions de radios (Miam des Médias sur Radio Campus Bruxelles et Point Commun sur BX1) et à la production vidéo (Cultiver les imaginaires du futur avec le cinéma, Auteur.e d’ici).

La Médiathèque Nouvelle propose aussi un catalogue qui regroupe l’offre d’animations et de formations à destination des structures intéressées par ces thématiques. Ce catalogue comprend, pour le moment, 5 axes thématiques: le jeu vidéo dans ses aspects techniques, créatifs, ludiques et dans son rapport au cinéma et à la musique, et la question des stéréotypes sexistes et visant les personnes LGBTQIA+. Mais aussi les révoltes qui nourrissent la création, l’éveil du regard et esprit critique orienté éducation aux médias et langage cinématographique, la représentation du futur dans les oeuvres de fictions, et l'environnement en s'appuyant sur la fiction (par Frédérique Müller). Enfin, les interventions sont animées par une équipe de passeur.euse.s de différents horizons à l’expertise sensible et subjective.

Une volonté de valoriser le patrimoine

Dans les années 1970, un disque d'or, The Sounds of Earth, est envoyé dans l'espace avec les sondes spatiales Voyager 1 et 2 comme "bouteille à la mer". Cet évènement inspire la Médiathèque Nouvelle qui se lance dans l'exercice de constituer, en 1 an, un "disque d'or" sur le thème de la douceur. Il s'agit d'un projet de valorisation du patrimoine autour de la question de la représentation de la vie et de l'humanité au travers du prisme de la douceur.

Aujourd'hui, la Médiathèque Nouvelle contient environ 400 000 médias illustrant la richesse culturelle mondiale, avec une attention particulière pour les artistes de la FWB. Cette collection est constamment alimentée par celles des médiathécaires, et est prête à en accueillir de nouvelles.

Tout à propos de: