Salut l’Artiste
Habib (Bastien Ughetto) est un jeune acteur et poète bruxellois d’origine marocaine qui rêve de théâtre et de cinéma mais qui enchaîne les rôles sans envergure, voire de la simple figuration. Pour ne pas se mettre à dos les directeurs de casting qui rechignent encore souvent à engager des acteurs maghrébins, Habib se fait parfois appeler Philippe et incarne des personnages qui le mettent en porte-à-faux avec sa culture et sa religion. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond et lui vaut parfois des déboires avec l’ONEM et le fameux ‘statut d’artiste’… jusqu’au jour où Habib décroche un…
Lire l'article
Ce court-métrage réalisé par Michel Collige met en scène un huis clos dans la plus pure tradition du polar noir. Interprétés par Solal Boyer et lui-même, les deux gangsters qui auraient pu figurer dans une aventure de Dick Tracy ou être des fidèles d’Al Capone ont une discussion surréaliste et captivante. Cinergie.be est allé à la rencontre du gagnant du prix jeunesse de la compétition 2023 du BIFFF de Bruxelles.
Cinergie : Comment avez-vous décidé de vous lancer dans la réalisation de votre premier court-métrage, Amours noires ?
Michel Collige : Ce projet fait suite à plusieurs projets initiés durant la pandémie. C’est une…
Lire l'article
The pain of memory
Thessaloniki or Salonika was called Madre de Yisrael (Mother of Israel) in Ladino, the language of the Sephardic Jews. After the Christian "Reconquista" finalized in 1492, Muslims and Jews were expelled from Isabel of Castile and Fernando of Aragon 'Spain, and found refuge all over the world, but mainly in Morocco and in Thessaloniki. For a long time, the Jewish community constituted more than half of the population of the city, which was then under Ottoman occupation.
In 1912, following the First Balkan War, the city came under Greek control. The 1917 fire in Thessaloniki marked a turning point in the reality of the community. Concentrated in the lower city, the community was strongly affected by the disaster. From 1918, following the Greek-Turkish war which ended…
Lire l'article
La douleur de la mémoire
Thessalonique ou Salonique était nommée madre de Yisrael (mère d'Israël) en ladino, la langue des Juifs sépharades. Après la « Reconquista » chrétienne finalisée en 1492, les musulmans et les juifs sont expulsés de l’Espagne d’Isabel de Castille et Fernando d’Aragon et trouvent refuge partout dans le monde, mais principalement, les uns au Maroc, les autres à Salonique. La communauté juive a longtemps constitué plus de la moitié de la population de la ville, alors sous occupation ottomane.
En 1912, suite à la Première Guerre balkanique, la ville passa sous contrôle grec. L’incendie de 1917 de Thessalonique…
Lire l'article
Histoire d'oeil
Présenté en compétition au dernier festival de Berlin, le premier long-métrage de Giacomo Abbruzzese dresse le portrait puissant de deux hommes aux ambitions et aux désirs totalement différents, évoluant dans des univers éloignés et dont les destins vont se croiser au cœur de la jungle nigériane.
Prêts à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei et Mikhail, unis par une amitié fraternelle indéfectible, profitent d'un match de foot pour se rendre en Pologne et de là, espèrent pouvoir rejoindre la France, pays qui cristallise tous leurs rêves. Hélas Mikhail disparaît lors de la traversée d'une…
Lire l'article
Le monde a bien changé depuis le 18e siècle. Pourtant entre le Turc Mécanique, sorte d’automate qui affrontait les plus vaillants joueurs d’échecs dans les cours européennes, et dans lequel était en fait dissimulé un être humain, et le Mechanical Turk, plateforme de microtâches fondée par Amazon, il n’y a qu’un pas.
Cette plateforme est le personnage principal du documentaire, En attendant les robots, réalisé par Natan Castay. On la découvre au travers des yeux innocents de Otto, incarné par Harpo Guit à qui l’on doit Fils de plouc. Alternant entre expériences de la plateforme, Otto réalisant une série de tâches répétitives…
Lire l'article
Ce documentaire tourné durant la période de confinement suite à la pandémie de Covid-19 donne la parole à des jeunes belges francophones comme peu de films l’ont fait. Avec le recul de 2023, leurs discours sur la privation de libertés fondamentales ainsi que l’application des mesures sanitaires par les autorités sont révélateurs de certaines injustices inhérentes à nos sociétés contemporaines. Capturés de manière intimiste, ces échanges interrogent des concepts en lien avec la citoyenneté et la construction du monde de demain.
Si parfois un regard en dit plus que des mots, comme le suggèrent les premières images d’Entre-temps, le dialogue s’installe…
Lire l'article
Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…
Lire l'article
Vivants divers
Au poncif réactionnaire et homophobe qui voudrait que « l’homosexualité soit contre nature », Queerying nature s’offre comme une réponse en forme de vérification. Avec une pédagogie tranquille et douce, il nous prend par la main pour aller voir ce qui se passe réellement dans la « nature » en question. On le comprend vite, rien n’y est évident : comme tous les goûts, il semblerait bien que tous les comportements aussi soient dans la nature… Mais ce terme même de nature est bien vague qui sert celui qui en use comme référent ultime. Avec une fantaisie discrète et beaucoup de sérieux, Aline Magrez et sa complice Leonor…
Lire l'article
De nos jours, en Martinique, un jeune “loulou” surnommé Zig, essaie de reprendre sa vie en main après un passage de huit mois en prison. Lorsque sa petite amie Vanessa lui apprend qu’elle attend un enfant de lui, Zig, exultant, est déterminé à mettre de l’ordre dans sa vie pour assurer son rôle de père. Mais la réalité de sa situation est bien plus complexe, entre le petit banditisme local, une relation paternelle conflictuelle, l’amour, l’ambition et la nécessité...
À l’image de la scène introductive qui explore les fonds marins, ce nouveau court-métrage de Chloé Léonil constitue une fascinante immersion dans un environnement à la…
Lire l'article
A la suite d’une opération de police sur des civils, un agent tire accidentellement sur l’une des personnes interpellées, sous le regard d’un témoin filmant la scène. De retour chez lui, il retrouve sa jeune fille et son compagnon. Obsédé par son acte, il remet en question sa propre obéissance aveugle devant sa hiérarchie ; à l’évidence, les agents ne savent pas qui ils traquent, ni pourquoi. Un chemin périlleux s’ouvre à Alex pour (re)conquérir sa force morale, (re)prendre le contrôle de sa vie et parvenir à la rédemption.
Le sujet choisi par Zoé Brichau peut sembler très consistant pour tenir dans un court-métrage, pourtant elle…
Lire l'article
Du 9 septembre au 5 novembre prochain, se tiendra à Malines la Biennale C0N10UR dédiée aux pratiques cinématographiques de l’image en mouvement. Auguste Orts, plateforme de production et de distribution belge, est désignée commissaire de cette exposition produite et organisée par le centre artistique nona. En avril dernier, Cinematek a ouvert ses portes à Auguste Orts pour superviser une semaine de projection pensée comme prélude à C0N10UR. Pour l’occasion, certains des artistes participants à la Biennale ont été désignés par Auguste Orts pour constituer la programmation. Une semaine consacrée à un cinéma de la vie réelle, sociale et politique.… Lire l'article
Rencontre avec Zeno Graton, jeune réalisateur qui signe son premier long-métrage, dont la sortie en Belgique est prévue le 17 mai 2023. Découvert à la Berlinale et au Love International Film Festival de Mons, Le Paradis est une histoire d’amour fulgurante entre deux garçons placés dans un centre de détention pour mineurs. C’est un film sur la révolution d’une génération qui s’affirme. Zeno Graton nous livre ses inspirations, les thématiques qu’il défend et revient sur sa passion pour le travail de l’image.
Cinergie : Quelle est la genèse de votre film ? Qu’est-ce qui a déclenché votre envie d’écriture ?
Zeno…
Lire l'article
Joe, en centre fermé pour mineurs délinquants, est seulement à trois semaines de passer devant la juge qui décidera de lui accorder ou non sa liberté conditionnelle. Bien que sa voie vers la réinsertion semble toute tracée, il appréhende cette sortie. Il est tiraillé. Quand sa soif d’autre chose devient incontrôlable, il multiplie les fugues et met, sans remords, sa situation en péril. Mais sa rencontre avec William, un autre adolescent placé, va bouleverser son rapport à la liberté.
On découvre Joe au cœur d’une communauté d’adolescents liés entre eux par leurs sources d’espoir et leurs déceptions. Privés de liberté,…
Lire l'article
Mary-Ann Chanel… Mary-Ann Total… Mary-Ann L’Oréal… Ce ne sont pas les placements de produits présents dans le film Matapang de la scénariste et réalisatrice Léa-Jade Horlier, mais bien la liste des noms de famille auxquels Mary-Ann, douze ans, aspire. Car, cette jeune enfant, née du tourisme sexuel, arpente les boueuses ruelles nappées de déchets du bidonville d’Angeles City à Manille, en quête de son père français.
Elle pense, à raison ou à tort, que ce dernier sera susceptible de les sortir de la misère, elle et sa mère, qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa fille. Elle est d’ailleurs prête à tout pour retrouver ce…
Lire l'article