Le court-métrage Sans cicatrice de Théo Roland raconte l’histoire de l’évolution de la relation entre une mère bipolaire (Julie) et son fils (Théo lui-même), et la manière dont ils ont transcendé sa maladie mentale à travers la réalisation d’un film autobiographique, symbole de renouveau, d’avenir meilleur mais aussi d’une mise à distance de leur souffrance.
Le film commence par une scène jouée dans le cadre de ce projet où la mère incarne son propre rôle et s’agite en furie, traversée par une crise maniaque dramatique. En étudiant et reproduisant leur propre existence à travers cet objet d’art, ils ont appris à…
Lire l'article
Dans Zaad, le cinéaste Dries Meddens passe au peigne fin son passé pour mieux connaître son héritage familial et quelque part y déceler l’origine de la bipolarité de son père. Tout s’est déclenché au moment de la mort soudaine de sa mère.
Le long métrage est rythmé par les photos et les vidéos présentant les trois générations précédant le protagoniste, que ce soit au sein de leurs foyers ou ailleurs, mais aussi ses progénitures. Parallèlement, Dries partage à un psychiatre ses craintes liées à sa propre santé mentale, au deuil, au vertige qu’il a ressenti au moment de ces deux événements…
Lire l'article
Dans Partitions d’instinct, nous découvrons le formidable projet artistique réalisé au sein des services hospitaliers de l'hôpital Vinatier à Lyon où des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, accompagné·e·s de leurs frères et sœurs et de certains membres du personnel soignant, exécutent une œuvre vibrante d’expression corporelle et de danse.
Iels partagent d’abord toustes à la caméra leur première expérience de la maladie mentale, synonyme d’une certaine rupture avec la réalité voire parfois d’une hospitalisation. Pierre raconte par exemple comment sa bipolarité lui est tombée dessus, comment son…
Lire l'article
Dans La Sagesse de nos arbres de Thierry Dory, nous découvrons de magnifiques paysages boisés à travers les cinq provinces de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Quelques féru·e·s de la nature viennent nous partager leurs nombreuses connaissances sur les recoins de ces forêts peuplées de mille et un secrets fascinants. À travers des plans d’ensemble magistraux filmés du ciel sur les bois, des gros plans sur une profusion de faunes et de flores et parfois une caméra intimiste de nuit, nous découvrons une infinité de relations entre ces vivants, emplies d’une apparente compétition et d’une véritable symbiose, qui permettent à ces microcosmes de perdurer… Lire l'article
Le court-métrage documentaire À votre service (2024) de Ludmila Bergeon, sélectionné dans la catégorie Jeune Cinéma belge du festival bruxellois En Ville, offre un regard sobre et émouvant sur la réalité des femmes étrangères travaillant dans les titres-services. À travers des gestes simples et des silences éloquents, le film met en lumière leur solitude, le manque de perspectives, mais aussi la force qui les anime : offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Lors de l’introduction, le spectateur découvre un travail peu valorisé et souvent solitaire, rythmé uniquement par le bruit d’un aspirateur dans un silence absolu.
À votre service suit le quotidien…
Lire l'article
Zombie Zoo
Une nuit, une météorite s'écrase sur le zoo de Colepepper, libérant un virus qui transforme les animaux en mutants zombies baveux ! Tout le zoo est contaminé… ou presque. Gracie, une jeune louve individualiste et assoiffée d’aventure, est contrainte de s'associer avec Dan, un puma macho et redoutable, pour survivre. Avec l'aide d'un groupe de survivants - Xavier, le lémurien cinéphile, Frida, la capybara fougueuse, Ash, l'autruche sarcastique, Félix, le singe perfide, et Poute, un bébé hippopotame trop bavard -, ils se lancent dans une mission périlleuse : vaincre ces zombies déterminés à répandre le virus au-delà des murs…
Lire l'article
Étrange expérience que celle que nous propose Au bord du monde, nous plongeant aux côtés d’Alexia dans le quotidien d’une stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique. Entre idéalisme et réalité de terrain, entre violence du quotidien et tendresse des instants, le duo de réalisateur·ices Guérin van de Vorst et Sophie Muselle mettent en images une réalité peu connue du métier de soignant·e, par le biais d’une fiction qui prend le temps de l’échange.
Alexia (Mara Taquin), 25 ans, se dévoile au gré des premiers moments du film comme une jeune femme volontaire et idéaliste, sans pour autant se sentir tout à…
Lire l'article
En 2009, Layla Hachichi est retrouvée calcinée dans l’habitation de ses parents à Anvers, après avoir subi ce qui s’apparente à un exorcisme. L’objectif vraisemblablement poursuivi : “guérir” la jeune femme de son homosexualité. À partir de cet épisode, Alex Winkel, chercheur et membre de l’ASBL Citoyenneté & Participation, a tenté d’en apprendre plus sur ces “thérapies de conversion” peu médiatisées en Belgique et pourtant bien présentes. Rien à guérir raconte, au travers de témoignages que l’on peine à croire sortis de notre société belge du 21e siècle.
Mehdi, Jean-Philippe,…
Lire l'article
Le premier long-métrage des frères Jan et Raf Roosens, ouvre la dix-septième édition du Festival du Film d'Ostende avec audace. Le film marque les débuts à l'écran de Billie-Louise Baetens, aux côtés de sa mère Veerle Baetens, mais également de Gorik van Oudheusden, alias Zwangere Guy. En conclusion, Comeback nous invite à comprendre l’importance de savoir ce que l’on veut et ne veut pas dans la vie, tout en prônant la bienveillance, le pardon et la réconciliation.
À travers le regard d’Ava (Billie-Louise Baetens), 14 ans, Comeback explore la quête d’identité d’une adolescente entre les ambitions de sa mère DJ (Veerle Baetens) et…
Lire l'article
Ana + Yek, Moi + Toi en arabe, c’est l’histoire de Sanaa et Zohra, deux sœurs, deux jumelles, deux identités dont on suit le quotidien sur plusieurs années. Les jeunes femmes partagent le même toit bruxellois et le même héritage marocain. Alors que Zohra se détache progressivement de cette tradition, Sanaa s’en rapproche de plus en plus. Le film de Romy Mana et Zohra Benhammou, deux jeunes réalisatrices basées à Bruxelles, raconte cette relation sororale en s’immisçant au plus profond de leur intériorité.
Assises l’une en face de l’autre, les deux sœurs partagent le repas du premier jour du ramadan. Première scène du film, premières esquisses…
Lire l'article
Les soixante-huitards du cinéma belge, lorsqu’ils jettent un regard dans le rétroviseur de leurs vies ne voient pas seulement les personnalités phares, les André Delvaux, Harry Kümel, Chantal Akerman, les frères Dardenne, Fons Rademakers, Jean Brismé, Marian Handwerker, Jean-Jacques Andrien, Benoît Lamy et tant d’autres.
Ils voient et se souviennent de toutes celles et tous ceux dont les talents souvent exceptionnels ont permis l’émergence de cette cinématographie singulière estimée par les cinéphiles du monde entier.
Parmi ces collaborateurs de l’ombre, il en est qui ont marqué davantage et plus longtemps, par leurs talents, leurs personnalités,…
Lire l'article
Quelle frontière sépare l’intime et le public ? Lorsque l’on tient son journal, a-t-on conscience que quelqu’un le lira peut-être un jour ou sera-t-il détruit avant que les mots ne s’échappent des pages pour tracer leur route ? Marie-Louise Chapelle est la première femme française à avoir gravi un sommet encore inexploré de l’Himalaya en 1952. Une femme alpiniste des années 1950, une mère de famille, crampons aux pieds, qui partage sa vie en deux : montagne versus famille. Marie-Louise Chapelle a tenu un journal, a écrit des lettres, a photographié ses expéditions, les a filmées. Un trésor qui n’a jamais été ni brûlé… Lire l'article
Une évasion poétique au cœur de l’intime
Présenté dans le cadre du Festival En Ville !, Fuga (2024) marque le retour inspiré des réalisatrices Bénédicte Liénard et Mary Jiménez. Ce drame à la fois poignant et visuellement envoûtant explore les profondeurs de l’âme humaine à travers l’histoire d’une quête de liberté, dans un monde où les blessures du passé et les liens familiaux s’entrelacent.
En effet, le film joue avec la forme documentaire, comme le faisait très bien Abbas Kiarostami, en faisant rejouer des événements réels avec les personnes réelles. On nous plonge dans le voyage d’un…
Lire l'article
Pendant deux ans, Maxime Jennes, réalisateur, et Léa Le Fell, comédienne de formation, ont développé le projet Marotte. Pour ce faire, iels ont organisé des ateliers de théâtre avec les résidents de la maison de repos et de soin Albert De Latour. Ensemble, iels ont élaboré un scénario de film s’inspirant directement de leur réalité. Iels ont pu ainsi vivre l’expérience de se transformer en acteurs de leur propre quotidien.
Cinergie : Pourquoi et comment avez-vous choisi cette maison de repos et de soin ?
Léa Le Fell : On a choisi cette maison de repos qui dépend du CPAS de Schaerbeek. J’ai bénéficié d’une…
Lire l'article
Pourquoi filmer ? Pourquoi accumuler des images ? Pourquoi vouloir une image parfaite ? Pourquoi étudier l’image pour faire une image parfaite ? En fait, une image parfaite, ça existe ? Pourquoi filmer la nature ? Pourquoi enfermer des tonnes d’images ? Si on n’est pas regardé, est-ce que l’on existe ? Dans le film We had fun yesterday, sélectionné au festival En ville du 23/01 au 1/02/2025, la réalisatrice Marion Guillard questionne l’image, sa matérialité et son but, son existence et sa finitude.
La réalisatrice a accumulé des tonnes d’images, elle parle de boulimie d’images comme une boulimie qui donne envie de chocolat et de nuggets.…
Lire l'article