Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
À tout pile 15 jours du lancement de la 39e édition du FIFF Namur, nous sommes heureux·ses de vous partager la programmation officielle ! Cette année encore, nous vous réservons une sélection toujours plus surprenante et audacieuse, proposant plus de 120 courts et longs métrages de fiction, d’animation et documentaires issus des quatre coins de la Francophonie !
Répartis dans les Compétitions Officielle, 1re œuvre, du Court, ainsi que FIFF Première, les séances spéciales et les séances familles, ces films vous promettent un voyage audacieux au cœur du 7e Art francophone.
Comme vous le savez déjà,…
Lire l'article
Le court métrage Sagah de Maïté Lonne et Gaël Maleux plonge le spectateur dans un huis clos intense, où une victime d’abus sexuels est confrontée à un enquêteur. Dérangeant et percutant, ce film aborde de manière originale et troublante la question du stress post-traumatique lié aux agressions sexuelles.
Le stress post-traumatique (SPT) lié aux abus sexuels est un trouble psychologique grave qui se manifeste après un traumatisme tel qu'une agression sexuelle. En Belgique, entre 30% et 50% des victimes développent ce trouble, qui peut provoquer des cauchemars, des flashbacks, une anxiété intense, et des difficultés relationnelles. L'impact varie selon la gravité…
Lire l'article
Avec ce troisième film, Nina Degraeve nous fait découvrir les coulisses de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) au cœur de Bruxelles et nous invite à partager l’expérience de ses membres : historien·nes de l’art, ingénieur·es, physicien·nes, chimistes, restaurateur·rices, photographes et technicien·nes. D’une œuvre à l’autre, d’un site à l’autre, un processus de recherches fascinantes se dessine, questionnant le monde d’hier, d’aujourd’hui, et celui de demain.
Cette immersion proposée par Nina Degraeve au cœur du patrimoine et de l’IRPA offre l’opportunité de découvrir la diversité…
Lire l'article
Dans son troisième long métrage, Claire Burger examine les relations franco-allemandes par le prisme d’une histoire d’amour naissante entre deux jeunes filles de 17 ans, la Française Fanny (Lilith Grasmug) et l’Allemande Lena (Josefa Heinsius). Avec émotion et humour, elle fait le portrait de deux ados modernes qui tentent tant bien que mal de trouver leur place dans un monde en crise.
Cinergie : Vous avez grandi à la frontière franco-allemande et vous êtes donc proche des deux cultures. Le récit du film est-il en partie autobiographique ?
Claire Burger : Je me suis inspirée de beaucoup de souvenirs de ma propre adolescence. J’ai fait beaucoup de séjours linguistiques, plusieurs…
Lire l'article
Faire l'amour ensemble et l'Europe de demain
Fanny (Lilith Grasmug), une lycéenne française de 17 ans qui sort d’une tentative de suicide, victime de harcèlement scolaire, part en Allemagne dans le cadre d'un échange linguistique. À Leipzig, elle rencontre sa correspondante, Lena (Josefa Heinsius), qui a le même âge qu'elle et qui souhaite s'engager dans l'activisme politique. Cette dernière parle un français impeccable alors que Fanny a encore du mal à s’exprimer en allemand. Lena est une jeune femme pleine de vitalité, parfois arrogante, alors que Fanny, complexée et immature, est encore une enfant, sans grandes convictions. Après des débuts difficiles…
Lire l'article
Avec Arno : Rock’n Roll Godverdomme, le réalisateur nous plonge au cœur de l’univers d’Arno Hintjens, figure emblématique du rock belge. Grâce à une sonorisation cinématographique immersive, ce documentaire devient bien plus qu’un simple film : c’est une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle, rendant hommage à cet artiste unique. Que l’on soit fan de la première heure ou néophyte, cette œuvre captive, envoûte et dévoile un Arno corrosif et irrévérencieux, fidèle à lui-même. Un incontournable de 2024 pour les amoureux de musique et de cinéma.
Connu en Flandre pour ses performances en tant que DJ et pour…
Lire l'article
Souviens-toi des cacahuètes, une œuvre indépendante signée Antoine Vans et La Chaise Création, plonge le spectateur dans l'univers intime d'une jeune femme trentenaire aux prises avec le syndrome de Peter Pan. Ce long métrage, réalisé avec un budget modeste, incarne l'essence du cinéma de garage, avec son approche artisanale et sa liberté créative. Disponible sur Amazon Prime, ce film à l'atmosphère singulière explore avec sensibilité le refus de grandir.
Tourné l'hiver dernier à Rebecq, Souviens-toi des cacahuètes met en avant la surprenante Jeanne Abraham, qui se révèle dans un rôle principal lui permettant de dévoiler…
Lire l'article
Une caméra s’allume. Elle cherche son plan, avant de s’arrêter sur des oiseaux à travers une fenêtre. C’est alors qu’une voix nous interpelle : « Pourquoi les gens meurent-ils partout ? Pourquoi les choses meurent-elles ? Pourquoi sommes-nous nés sur cette terre ? Pas pourquoi mais, si je dois naître sur cette terre, je veux naître en ayant ma liberté, mes choses, sinon je n’aurais pas voulu naître ».
Le film suit le parcours d’Elettra, une étudiante en art qui, après un séjour en Israël dans le cadre d’un échange scolaire, prend conscience de la réalité du conflit israélo-palestinien et de l’oppression…
Lire l'article
En 2023, ce sont trois mille demandeurs d’asile qui errent d’un squat à un autre, d’un trottoir à un autre, dans l’attente désespérée d’être pris en charge dans un centre d’accueil. De son côté, l’État belge s’astreint de ses obligations en matière de politique sociale et migratoire, les yeux mi-clos face à une crise de l’accueil qui ne fait que s’accentuer. Yves Dorme dresse un état des lieux glaçant de la situation actuelle, se mêlant à la foule des demandeurs d’asile, interrogeant les avocats qui traitent leurs dossiers, les autorités publiques, ainsi que les bénévoles et membres d’associations qui… Lire l'article
Covid Boys se déroule durant la seconde période de confinement. Simon, jeune documentariste, s’intéresse à deux humoristes, ardents pourfendeurs combattant le coronavirus. Cependant, leur lutte prend des aspects inquiétants. Ils bouleverseront si bien le récit et les spectateurs qu’il est peut-être davantage conseillé de se lancer dans le film à l’aveugle afin de conserver intacte la surprise.
La première question qui se pose, lorsque l’on voit sortir en 2024 un film qui revient sur la seconde période de confinement, c’est sa pertinence par rapport au contexte présent. La période covid est désormais derrière nous. Elle est même si bien derrière…
Lire l'article
Un film qui plonge au cœur de l’histoire, de la politique, de la musique, Soundtrack to a Coup d’Etat nous a laissés sans voix. Un récit éprouvant, construit sur un travail de recherche colossal, dans lequel la moindre image, le moindre son, révèle quelque chose. Une série de questions sans cesse augmentée nous a conduits à rencontrer Johan Grimonprez, qui nous a expliqué sa manière de travailler et d’exploiter ses propres intentions. C’est aussi sa passion et son engagement à l’égard de son sujet qui nous a frappés.
Cinergie : Johan Grimonprez, quel a été le point de départ de la réalisation de ce film ?
Johan Grimonprez :…
Lire l'article
Alors qu’elle annonce la mort de son père, Inès, narratrice de son propre récit, explore son environnement familial, à la recherche de traces, de souvenirs et de sensations. Quant à la relation qu’elle entretient avec son père, celle-ci vit toujours, intense et sensible, avide de nouveauté. C’est tout un héritage qu’elle s’en va chercher, sur les lieux de son enfance, parmi ses proches. Des lieux qui se vident, mais qui imprègnent l’âme d’un amour inconditionnel, présent secrètement à chaque recoin.
C’est souvent à la mort de quelqu’un que l’on aborde son vivant, trop vite devenu passé. Le « il » remplace…
Lire l'article
Jeunesse des séries belges francophones oblige, certaines d'entre elles prennent parfois plusieurs années de préparation, avant leur diffusion. C'est le cas d'Arcanes qui, imaginée en 2018, a enfin vu aboutir son tournage, sur lequel nous nous sommes rendus, au 23ème – des 56 – jour des prises de vue. Plus exactement à Hoeilaart, dans le Brabant flamand, au sein du décor principal.
Coécrite par un duo inédit, formé par Benjamin Dessy et Michèle Jacob, cette série est la première de la RTBF à être entièrement réalisée par une femme, Jacob en l'occurrence. Une autre, Jasmina Douieb (La Trêve) incarnera l'héroïne…
Lire l'article
Une course-poursuite urbaine d’une nuit dans les rues méconnaissables de Bruxelles entre un jeune serrurier victime d’un coup monté et les hommes de main d’un dangerreux gangster. Voilà le programme auquel nous convie Michiel Blanchart pour son premier film, après le succès de son court T’es morte Hélène. Il signe un film d’action d’une maîtrise technique époustouflante, comme on en voit peu au sein de l’industrie européenne. Impressionné par La Nuit se traîne, Sam Raimi en personne produira le prochain long du jeune réalisateur….
Cinergie : Comment est né ce projet ? Réaliser un pur film d’action en Belgique a…
Lire l'article