Film composite fait de récits fragmentés, Tout contact laisse une trace est un objet de cinéma non identifié, entre documentaire et pamphlet, brûlot et plateforme d’expression à la fois.
Fruit d’un travail piloté par l’atelier ZinTV dont Sarah Bahja, et d’une écriture collective menée par Milady Renoir, ce documentaire réalisé par l’artiste Nizar Saleh Mohamed Ali nous emmène sur les traces de la colonisation en Belgique, et les entrechoquements de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui. Rencontre avec l’équipe du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivés à ce projet?
Sarah Bahja : Au départ, nous avions l’envie…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Suite à la disparition brutale de sa compagne, Irène s’engouffre dans un douloureux processus de deuil. Tantôt inanimée, sinon frénétique, elle n’éprouve que par souffrance. Au contact des autres, le monde s’ébranle davantage, ou au contraire se fige sous ses yeux. It Burns est un récit sur l’obstination du déni dans le deuil, qui explore cette inclination insouciante et désespérée à retenir l’être disparu.
Dans une esthétique très “rouge et noir”, Kate Maveau étire la psychologie de son personnage, l’installant dans une situation de crise brutale, matérialisée en plusieurs étapes. Chacune d’elles…
Lire l'article
La question de la maternité préoccupe avec intensité Camila, danseuse trentenaire qui vit à Valparaiso. Non seulement parce que dans le passé elle a connu la perte d'un bébé, mais aussi parce qu'elle vit dans un pays où l'avortement est interdit et pénalisé et sur une planète où la vie semble être de plus en plus menacée à cause des activités humaines.
En s'ancrant avec précision dans son contexte sociohistorique, le film explore les pressions qui pèsent sur la décision de Camila et trace le chemin de ses doutes et de ses inquiétudes. La dimension mentale de l'enjeu, incarnée par une personne en plein questionnement et la…
Lire l'article
Dieux de métal terrifiants, forêts mystérieuses qui abritent autant les pires atrocités que la bonté et la charité, personnages archétypaux et narrateur vénérable, tout dans La Plus Précieuse des Marchandises résonne comme un conte. À juste titre, car c’est ainsi que l’a souhaité son auteur Jean-Claude Grumberg, dont Hazanavicius porte l’écrit à l’écran. Et à ce jeu, l’animation permet au réalisateur de mettre en scène le merveilleux comme l’inconcevable.
Tout commence comme une fable dans ce récit encadré par Jean-Louis Trintignant, une histoire qui sonne comme un souvenir lointain d’un homme lui-même…
Lire l'article
Dans le court-métrage Entre les autres réalisé par Marie Falys, nous découvrons le quotidien d’Adèle, une jeune préadolescente au style « masculin », à l’énergie enivrante et à l’entrain sans borne. Elle partage son mal-être par rapport à l’école bruxelloise qu’elle fréquente, devant la caméra, en compagnie de sa maman. Elle préfère faire du skate, rapper, jouer aux jeux vidéo et se dandiner devant sa caméra. Adèle se sent toutefois à l’écart à cause de son homosexualité et n’a qu’un seul ami à l’école, Simon, lui aussi dans la lune. Mais grâce… Lire l'article
Alors que la nuit est sur le point de tomber, seule une lumière perce à travers la forêt enneigée, depuis un modeste chalet. Ce soir-là, les parents de Simon et Eva s’absentent et confient à leur aîné la responsabilité du foyer et de sa petite sœur. Tandis qu’il y voit l’opportunité d’exercer sur elle une autorité qui dissimule à peine toute son impertinence, Eva se révèle bien plus sagace et lucide que son frère. Au milieu de la nuit, une créature fait irruption dans le chalet.
Le court-métrage de Nicolas Monfort adopte un mode narratif et un cadre esthétique proches de ceux du conte hivernal, faisant voyager le spectateur dans…
Lire l'article
Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.
Dans La Mémoire fertile, Michel Khleifi explore avec délicatesse les trajectoires humaines de ces deux femmes palestiniennes. À travers leur quotidien et leurs perspectives…
Lire l'article
« Mes films questionnent toujours la voix, l'oralité, et la manière dont le cinéma peut être un espace où on peut enfin écouter »
Son premier long-métrage, Kouté vwa programmé à Locarno cet été dans la séance Cineasti del presente s’intéressant aux cinéastes émergents, y a obtenu le Prix spécial du Jury CINÉ+ ainsi qu'une Mention spéciale du jury First Feature. Maxime Jean-Bapstiste, réalisateur guyanais ayant grandi et vécu en France, vivant depuis quelques années en Belgique, a présenté le mois passé son film au Festival de Gand, après un passage au FIFIB de Bordeaux et avant celui…
Lire l'article
Dans le film Le Tour du livre, Maxime Coton, réalisateur, poète et protagoniste, décide de parcourir la campagne belge jusqu’à Bruxelles pendant la crise du COVID avec son vélo et une remorque en bois pour partager à des inconnus des extraits de son livre et s’entretenir avec eux à propos de thèmes littéraires. Il lit aussi des passages de son œuvre à voix haute devant des paysages estivaux grandioses et fleuris situés dans toute la Wallonie.
Lors de ses nombreuses rencontres avec des personnes de tout horizon, tout âge et toute classe sociale, il leur pose une question abstraite, mais qui offre des réponses riches et touchantes qui nous vendent du rêve : « Quelle…
Lire l'article
Cette année, Nabil Ayouch marque les esprits avec son nouveau film, Everybody Loves Touda, une œuvre poignante qui s'invite sur la scène cinématographique internationale. Sélectionné en compétition officielle au festival du Cinemamed, le film sera présenté en avant-première le lundi 2 décembre au cinéma Palace, en présence du réalisateur. Une projection supplémentaire est prévue le jeudi 5 décembre au cinéma Aventure pour ceux qui manqueront cette première occasion. Déjà auréolé de reconnaissance, le film a été dévoilé dans la prestigieuse section “Cannes Première” lors du Festival… Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Gentiment attablé dans une brasserie d’un assez joli standing, un homme un peu ventripotent, bien avenant, chemise-cravate un peu relâchée de rigueur, le regard clair mi-figue mi-raisin affublé de lunettes, face à un cocktail pas encore entamé, se confie à un couple d’amis. Ils le regardent l’air à peine surpris d’apprendre qu’il a un SDF en face de chez lui comme principale curiosité dans sa vie. C’est qu’en cette période, il semble que les « sans domicile fixe » s’agglutinent ici et là. Un jeu de mots bien choisi et quelques rires plus tard, l’homme s’inquiète de la sédentarisation du…
Lire l'article
Auteur, metteur en scène, producteur et réalisateur de courts et de longs métrages, Lofti Achour (Demain dès l’aube) est un artiste complet et l’une des voix plus influentes du cinéma tunisien contemporain. Avec Les Enfants rouges, son second long-métrage, écrit avec Doria Achour, Sylvain Cattenoy et Natacha de Pontchara, il porte à l’écran la résilience de l’enfance face à l’inhumanité du monde et la violence abjecte et impitoyable. Une œuvre bouleversante inspirée de faits réels, récompensée par le Bayard d’Or du meilleur film ainsi que par celui de la meilleure photographie au Festival du Film francophone de Namur cette année.
…
Lire l'article
Le Prix du Jury Coup de Cœur belge du FIFF 2024 a été décerné à Louise Toussaint pour son court-métrage Frappe à ma porte (2024). Cette distinction marque une belle entrée en matière pour son documentaire de fin d’études de 18 minutes, présenté pour la première fois au grand public lors du BRIFF 2024.
Recevoir un prix dans la compétition officielle du FIFF et apparaître dans le Catalogue Marché du Short Film Corner lors du prochain Festival de Cannes étaient des objectifs sans doute inespérés pour cette jeune réalisatrice fraîchement diplômée de la HELB de Bruxelles.
Le documentaire introspectif et personnel de Louise Toussaint…
Lire l'article
Après une belle performance au FIFF 2024, où le film a remporté le Prix Be Tv, celui de la RTBF-La Trois et le très convoité Prix du public, ce court-métrage signé par une ancienne de l'IAD est captivant. Lors de son interview "90 secondes chrono" au festival, Tiffany Deleuze partage son attrait pour les drames sociaux et son rêve de tourner avec Tahar Rahim, tout en mentionnant son défi majeur pour Home Sweet Home : filmer dans l’espace exigu d’une caravane.
Le court-métrage aborde des thèmes tels que la vulnérabilité des jeunes face aux institutions, suivant le parcours difficile d'une adolescente convoquée devant le juge de la jeunesse pour dénoncer sa propre mère.…
Lire l'article