La loi de la frontière
Jessica Comley (Vicky Krieps) est une agent fédéral de la Border Patrol à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, un désert que les migrants traversent quotidiennement malgré le danger. Jessica et ses collègues traquent et arrêtent des clandestins (et leurs passeurs) avec des méthodes particulièrement musclées : leurs « proies » sont pourchassées, menottées, parfois battues et, de manière générale, traitées comme des chiens, qu’elles soient adultes ou mineures.
Jessica, qui est peu appréciée de ses collègues et de sa famille, est fière de défendre son pays et exerce son…
Lire l'article
Amour
Albertine est une vieille femme qui, depuis la mort de son mari, a perdu la joie de vivre et passe son temps à organiser son enterrement afin de ne pas faire subir aux autres ce qu'elle a connu lors du décès de son aimé. La rencontre inattendue avec son charmant voisin sera peut-être l'occasion de retrouver une certaine gaieté.
Avec simplicité, humour et douceur, Alexis Van Stratum réalise un portrait de femme lumineux et multiple. Enveloppée dans les lumières chaudes d'un appartement protecteur, Albertine (superbe Jacqueline Staup) nous est d'emblée présentée de dos, le travelling avant ouvrant le film instaurant le mystère d'un personnage qui n'aura…
Lire l'article
Être étrange et étranger dans une forêt d’animaux plus classiques, notre compagnon semble seul au monde. Jusqu’à ce qu’il, comme on peut le lire dans les contes, rencontre son âme sœur. Celle qui le comprend et l'accepte tel qu’il est. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, et ce Conte sauvage d’Aline Quertain prend petit à petit des airs de cauchemar, alors que la relation des deux êtres se détériore à vue d'œil.
Dès les premiers décors, et la rencontre des habitants de cette forêt étrange, on ne peut que s’émerveiller de la finesse des aquarelles mises ici en mouvement. Utilisant cette fois la technique…
Lire l'article
Entre deux trains qui passent, la petite jungle uccloise dans laquelle nous rencontrons Aline Quertain est idyllique. Y règne une nature vibrante, tout comme dans ses projets en papier découpé et en stop-motion, au rendu si particulier. Rencontre avec la cinéaste, juste avant son départ pour Valence vers de nouveaux horizons animés.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Aline Quertain : J’ai intégré La Cambre après des études d’Arts à Louvain-la-Neuve, et une visite qui m’a captivée. Je regardais beaucoup de dessins animés dans ma jeunesse, mais le défi technique qu’ils semblaient représenter m’effrayait. De voir qu’il y avait une…
Lire l'article
Des images fixes qui s’animent sous les mains expertes du cinéaste. Des archives qui reprennent vie et acquièrent un autre sens. Avec Vue Brisée, le réalisateur et chercheur Hannes Verhoustraete livre un film puissant et complexe à la lumière d’une lanterne magique qui révèle bien des secrets.
Cinergie : D’où vous vient cette fascination pour cet objet si particulier qu’est la lanterne magique?
Hannes Verhoustraete : J’ai toujours eu un intérêt particulier pour l’archéologie des médias, c’est quelque chose qui me fascine depuis longtemps. Dans le cadre d’un grand projet sur l’impact culturel de la lanterne magique en Belgique, j’ai été…
Lire l'article
En 2014, plus deux mille femmes yazidies ont été capturées par Daesh et réduites à l’esclavage sexuel. Des années après, lorsque les autorités parviennent à les libérer, elles sont contraintes d’abandonner leurs enfants illégitimes puisque leur communauté ne les reconnaît pas.
Pascale Bourgaux rencontre l’une de ces femmes, Ana, avec qui elle retourne sur les traces de son passé et de l’enfant dont on l’a privée. Le cas d’Ana est très particulier puisqu’elle a fait le choix de partir secrètement retrouver sa fille, de tourner le dos aux siens et à la parole religieuse suprême.
Tout en se focalisant sur une situation…
Lire l'article
Grand, décontracté, souriant, Julien Henry nous accueille dans les locaux de Toast Production en nous proposant un café. Le personnage est chaleureux, et on comprend rapidement en échangeant avec lui, que l’humain est au centre de ses préoccupations.
Parce que si Julien a posé sa caméra sur le circuit de Speedway de Comines-Warneton, c’est un peu par hasard et beaucoup par curiosité sportive et humaniste. En allant voir une course de caravanes - course dans laquelle le principe est d’être le dernier à finir avec sa caravane toujours accrochée à son bolide - Julien s’est plongé dans une communauté accro au crash. Via des portraits photographiques faits au grand-angle (et…
Lire l'article
Star des festivals (après son triomphe dans la catégorie Encounters à Berlin, il fera partie de la line-up du TIFF à Toronto, du Film Fest de Gent et du Festival de Films de New York), le quatrième film de Bas Devos, Here s’ouvre sur une succession de plans fixes de bâtiments en construction, vides de toute présence humaine, et desquels pourtant, émane des tintements métalliques, des bruits sourds de forage.
Des chantiers fantômes qui, à la veille des premiers départs en vacances estivales, habillent les moindres recoins de Bruxelles. Déjà présente dans les films Hellhole (2016) et Ghost Tropic (2019) de Bas Devos, la Washington d’Europe reprend de nouveau du service dans Here,…
Lire l'article
Luka s'inspire de Le désert des Tartares (1940) du romancier italien Dino Buzzati. Dans ce nouveau long-métrage de Jessica Woodworth (The Barefoot Emperor, King of the Belgians), le personnage principal est un jeune sniper prénommé Luka qui rêve de se battre contre un ennemi invisible venu du Nord dans un paysage désolé et post-apocalyptique. Pour ce faire, il décide de rejoindre le dernier bastion de la résistance, le légendaire Fort Kairos.
Le choix du noir et blanc ainsi que les paysages désertiques de l'Etna en Sicile renforcent l'intemporalité de l'histoire qui se situe dans un futur incertain. Luka relate l'impact d'un seul homme sur un système militaire séculaire…
Lire l'article
Un mal invisible
Dans les documentaires sur l’art, la pratique artistique la plus abordée est, sans nul doute, la musique puis vient de près la peinture hautement cinégénique. Plus rares sont les films sur le théâtre comme si cela revenait un peu à franchir ce fameux 4e mur imaginaire qui sépare les personnages sur scène du public et qui constitue une sorte de profanation. Le cinéaste Méryl Fortunat-Rossi, lui, n’a pas hésité à franchir le mur, et nous livre avec Phèdre ou l’explosion des corps confinés un film sur le théâtre, le travail des artistes mais aussi et surtout un film sur l’époque que nous venons toutes et tous de traverser.
…
Lire l'article
Violent. Brut. Inattendu. L’accident de voiture est un thème récurrent au cinéma. Crash de David Cronenberg, Adaptation de Spike Jonze ou Point limite zéro de Richard C. Sarifian en sont les témoins. Chez Jean-Luc Godard, Week-end en tête, le regard sur le crash se fait obsessionnel, passionnel, voire amoureux. Pierrot le fou ira même jusqu’à dire “J’aime les accidents”. Un amour du crash, de la collision mécanique qui va encore plus loin dans le documentaire de Julien Henry, Se crasher pour exister, découvert en juin au BRIFF.
Ce film belge, produit par Toast Production, nous plonge à mi-chemin entre la Flandre et la France dans le quotidien d’Alizée, pilote de bangers,…
Lire l'article
Est-ce que nos ex-relations sont définitivement extérieures à notre existence ? Dans leur nouveau film, Le Syndrome des amours passées, Ann Sirot et Raphaël Balboni nous plongent dans le quotidien d’un couple somme toute très banal. Sandra interprétée par Lucie Debay et Rémy qui emprunte les traits de Lazare Gousseau s’aiment, et cherchent à avoir un enfant.
C’est là que le bât blesse. Atteints d’un syndrome rarissime, appelé syndrome des amours passés, les deux amants sont soumis à un blocage psychologique lié à leur passé amoureux, qui a pour cause de les empêcher physiquement d’engendrer un enfant. En guise de traitement, leur médecin…
Lire l'article
Toute la pluie tombe sur moi…
Conséquence extrême du réchauffement climatique et d’une somme de dérèglements à l’échelle planétaire, des nuages de pluies acides dévastatrices s’abattent sur la France (et le reste de la planète), faisant littéralement fondre les toits des maisons, rongeant la peau en quelques secondes, anéantissant tout ce qui n’est pas à l’abri sous des couches de béton armé (faune et flore comprises). Dans ce monde sur le point de sombrer définitivement, une famille fracturée – Élise (Laetitia Dosch), mère courage au bout du rouleau, son ex-mari, Michal (Guillaume Canet), ancien ‘Gilet jaune’…
Lire l'article
Après avoir réalisé des documentaires ainsi que des drames mettant en scène des héroïnes sur fond de défi écologique comme Khadak (2006), gagnant du prix de Venise du meilleur premier film, ou encore Altiplano (2009), nominé aux Magrittes ainsi qu’à Cannes et dans de nombreux festivals, Jessica Woodworth et Peter Brosens ont permis à Sam Louwyck de gagner le Magritte de meilleur acteur avec son long métrage intitulé La Cinquième Saison (2014). Toujours réalisés en collaboration avec Peter Brosens, King of the Belgians (2016) ainsi que The Barefoot Emperor (2019) sont deux films incroyables et surprenants qui transpirent la belgitude avec un Peter Van den Begin magistral dans son… Lire l'article
La Chambre du fils
Scénariste et réalisateur prolifique de court-métrages et de documentaires, Manuel Poutte s'attaque à la passion et à la puissance du désir dans ce long métrage de fiction déroutant et mystérieux.
Après avoir purgé une longue peine de prison, Bruno (remarquable Martin Swabey) retrouve une semi-liberté en terminant sa détention via un bracelet électronique. Son espace et son temps sont désormais contrôlés et très limités. Il retrouve une maison vide et abandonnée, son ex-femme l'ayant quitté avec leur fils. Totalement esseulé et perdu, il tente de rassembler quelques bribes éparses d'un passé…
Lire l'article