Battle Royale
En 2019, le Brussels Art Film Festival projetait Imposed Piece, un documentaire de Brecht Vanhoenacker qui suivait une pianiste coréenne dans les coulisses du Concours Reine Elizabeth, notamment son séjour au sein de la « Chapelle », surnom donné à cette grande maison où les finalistes sont enfermés pendant sept jours, sans le moindre contact avec le monde extérieur, pour apprendre et répéter les deux partitions qu’ils devront jouer : un morceau de leur choix et une partition imposée. Cet isolement, ce stress étaient propices à un drame, voire à un thriller, et c’est exactement ce que Dominique Deruddere (Bandini, Iedereen Beroemd !)…
Lire l'article
Dans les limbes
après avoir été présenté au Nova en mai dernier, le film de Paul-Emile Baudour est en compétition au festival En Ville!. Film puissant, See Forever convoque les fantômes d’hier pour mieux interroger nos rapports aux images aujourd’hui.
Le film démarre dans un espace-temps révolu : les entrailles du World Trade Center avant le 11 septembre 2001. Puisque l’image des avions s’enfonçant dans les tours appartient désormais à l’inconscient collectif, dès les premières minutes du film, nous sommes conviés à visiter un spectre, à projeter partout le moment de la catastrophe. Ce monde, ces êtres sont en sursis, nous le…
Lire l'article
Une vie comme une autre pourrait, au premier abord, n’être qu’un énième film d’enfance, d’une réalisatrice à la (re)découverte de son passé au travers d’archives. Une introspection cinématographique entre généalogie et thérapie par l’image, versant dans la banalité à l’instar de son titre. Et puis, au fur et à mesure des séquences, une autre histoire se révèle entre les lignes, bouleversante…
Une vie comme une autre sera projeté dans le cadre du Festival En Ville! le 04/02/23
Alors que l’on pensait que c’était la famille, voire même la réalisatrice qui constituait le protagoniste du récit,…
Lire l'article
Luka s'inspire de la nouvelle Le désert des Tartares (1940) du romancier italien Dino Buzzati. Dans ce nouveau long-métrage de Jessica Woodworth (The Barefoot Emperor, King of the Belgians), le personnage principal est un jeune sniper prénommé Luka qui rêve de se battre contre un ennemi invisible venu du Nord dans un paysage désolé et post-apocalyptique. Pour ce faire, il décide de rejoindre le dernier bastion de la résistance, le légendaire Fort Kairos.
https://www.filmfestivaloostende.be/nl/programma/luka
Le choix du noir et blanc ainsi que les paysages désertiques de l'Etna en Sicile renforcent l'intemporalité de l'histoire qui se situe dans un futur incertain. Luka relate l'impact…
Lire l'article
“Et si on changeait tout ?”
Guidée par des perspectives de recherches historiques et cinématographiques, Sarah Vanagt délivre un nouveau court-métrage du réel basé sur une expédition de collecte menée entre 1911 et 1913 au Nord-Est du Congo par l’ancien militaire belge Armand Hutereau. Inscrite dans une étrange tradition patrimoniale du début du XXe siècle, cette expédition permit d’enrichir le Musée du Congo belge, l'actuel AfricaMuseum, de pas moins de huit-mille objets datant de la période coloniale.
Les Porteurs est à découvrir au Festival En Ville! le 01/02/2023
Javelot de guerre, sifflet de pluie, xylophone à cinq touches... À…
Lire l'article
Les géants meurent aussi
“Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture.” C'est avec ce commentaire que commence le documentaire éclairé et devenu mythique réalisé en 1953 par Alain Resnais et Chris Marker, Les statues meurent aussi. Bien que la référence soit implicite, ce n’est pas tout à fait à la mort des statues que s’intéresse le cinéaste Jan Vromman, mais aux géants des fêtes populaires dans son dernier film intitulé Quand les géants meurent.
A découvrir au Festival En Ville!, le 03/02/2023
…
Lire l'article
La Chorégraphie du soldat
Immersion au sein d'un peloton de jeunes recrues militaires qui, durant cinq semaines de formation, verront se dessiner leur avenir au sein de l'armée belge, le troisième long-métrage de Ruben Desiere donne une image étonnante du travail et de l'instruction militaire. Présenté en sélection officielle au dernier festival de Gand, Echo est un passionnant documentaire d'observation et aussi une réflexion sur l'engagement, le respect d'un contrat et de règles et sur le corps militaire comme une famille et un univers singuliers.
Au sein du peloton Echo, le commandant Walter Van Dyck dirige l'apprentissage d'une quinzaine de jeunes recrues au cours…
Lire l'article
Gigi La Legge ou Les aventures de Gigi La Loi, le troisième long-métrage d’Alessandro Comodin, sera présenté lors de la soirée d'ouverture du Festival En Ville ! le 30 janvier 2023. Un choix particulièrement pertinent pour une 4e édition souhaitant mettre à l'honneur un cinéma du réel qui explore les territoires de l’intime.
Pier Luigi dit ‘’Gigi La Legge’’ est un policier déclassé qui vit dans un petit village de la région du Frioul où il ne se passe presque jamais rien. Du matin au soir, il zone tranquillement dans sa voiture, à la recherche de…
Lire l'article
« Si les planètes continuent de s'aligner, on pourrait assister à un boom économico-culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles ! »
En Belgique francophone, une fédération a la particularité de rassembler dix associations. Son nom ? Pro Spere, qui regroupe les organismes des comédien.ne.s (L'Union des Artistes du Spectacles, Playright), des réalisateur.ice.s (l'ARRF), des scénaristes (l'ASA), des sociétés de droits d'auteur.ice.s (SABAM, SACD et SCAM), de la création sonore et radiophonique (l'ASAR), des compositeur.ices.s (Belgian Screen Composers Guilds), des animateurs (en animation) et enfin, des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel…
Lire l'article
Un samedi sur deux, le Vendôme de Bruxelles organise les samedis du cinéma avec un ciné-débat organisé par Véronique Dabout, Christophe Istace et toute leur équipe. Les parents laissent leurs enfants le temps de profiter d'une séance pour adultes dans une autre salle. Diffusée en avant première, Grosse colère et fantaisies est une compilation de cinq courts-métrages d'animation sur les émotions. D'une durée de 45 minutes au total, elle convient parfaitement aux enfants dès 4 ou 5 ans.
Vague à l'âme de Cloé Coutel (2021,7') met en scène une petite fille qui rencontre un bernard-l’ermite dans les dunes pendant ses vacances. Elle…
Lire l'article
Après avoir animé le cinéma Aventure l'an dernier, le Brussels Independent Short Film Festival ou Courts Mais Trash pour les intimes revient du mardi 24 au samedi 28 janvier 2023 aux Riches-Claires. Cinergie est allé à la rencontre de François Marache, fondateur, organisateur mais également présentateur de ce festival qui constitue un des premiers grands rendez-vous cinéma de l'année 2023 à Bruxelles.
Cinergie : De la quantième édition s'agit-il et quelle est la principale évolution depuis les débuts
François Marache : Le Courts Mais Trash a commencé le 1er avril 2005. J'avais réalisé un film et je voulais le montrer en salle.…
Lire l'article
Pour son premier court-métrage abouti, Pierre Léone Estingoy met en lumière la banalisation du recours à la prostitution, l'usage de drogues mais également des insultes homophobes dans certains milieux bruxellois. Mais c'est surtout la prégnance toujours importante de la transphobie dans nos sociétés contemporaines qui est l'objet principal de Méduse Lune.
En mettant l'accent sur la relation secrète entre un jeune homme et une personne trangenre qui vit dans une roulotte après le rejet de sa famille, Méduse Lune porte à l'écran la difficile acceptation sociale dans certains milieux, si pas l'ensemble de la société, de la transidentité. La comédienne…
Lire l'article
Écrit et réalisé par Philémon Antoine dans le cadre de ses études à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), Casse Couille a marqué les esprits des spectateurs de festivals de cinéma francophone (FIFF de Namur, FNC de Montréal).
L'actualité de son propos sur le consentement en fait une petite pépite à diffuser largement. Son originalité réside dans le fait qu'il aborde cette thématique du point de vue de l'homme et non de la femme, ce qui décuple la force du message auprès des potes-témoins.
Ce qui devait être une soirée cool entre amis se transforme en cauchemar pour Ambre. Alors qu'elle se rend chez un groupe de « potes »…
Lire l'article
Cette aventure amoureuse entre un frère (Jules Hanquet) et sa sœur (Jeanne Brochen) constitue une belle ouverture sur ce sujet tabou.Réalisé dans le cadre de son cursus à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), ce court-métrage interpelle autant par son esthétique soignée que par son sujet dérangeant.
La relation « frère/soeur » incestueuse dévoilée à l'écran n'est pas pénalisée en Belgique, même si le mariage entre un frère et une sœur est interdit. Le code pénal ne prévoit rien pour ce type de relations car pour la construction sociale et familiale, il va de soi que c'est interdit. Amaury Fontaine Bouma…
Lire l'article
L'ambitieuse série 1985 s'était dévoilée à Liège
Après Cannes à l'international et Gand en Flandre, c'est Liège qui a fait office d'avant-première francophone de la série 1985, lors des deuxièmes rencontres de Politik. Où les deux premiers épisodes – il y en a huit – ont sans surprise séduit l'auditoire, lui donnant déjà l'envie de découvrir la suite. Une série attendue, qui sera diffusée pour la première fois en simultané sur la RTBF et la VRT dès le 22 janvier 2023.
Un projet de haut-vol
En nous rendant à la Cité Miroir liégeoise, pour y découvrir à…
Lire l'article