Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Publié le 28/11/2024 / Catégorie: Événement
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2 Lire l'article

Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques. 
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ? 
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…   Lire l'article

Repenser l’industrie du cinéma : vers une approche plus durable
Publié le 29/05/2024 / Catégorie: Événement
Repenser l’industrie du cinéma : vers une approche plus durable Lire l'article

« Est-ce que ça a encore du sens de faire du cinéma, de polluer comme ça pour faire des films, étant donné ce qu’il se passe dans le monde ? »
Depuis quelques années, dans une ère où les enjeux climatiques alertent de plus en plus, l’impact environnemental de la production cinématographique pose question.
D’après les chiffres rapportés dans un reportage de TF1 publié en octobre 2022 « Cantines bio et cantines recyclables, comment le cinéma tente de réduire son empreinte carbone ? », un film d’action hollywoodien, tel que « Mission Impossible : Fallout » par le réalisateur Christopher…   Lire l'article

Après la pluie, de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte
Publié le 26/05/2024 / Catégorie: Critique
Après la pluie, de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte Lire l'article

Après la pluie révèle le meilleur et le pire de l'humanité lors des inondations de juillet 2021 en Wallonie. Les actes de solidarité contrastent avec les abus et injustices perpétrés envers les plus vulnérables, exposant ainsi les failles de notre société. Ce documentaire explore la complexité humaine en temps de crise, incitant à réfléchir sur la construction d'un avenir plus résilient et équitable, dépassant ainsi le simple récit d'une catastrophe pour ouvrir le débat vers les solutions futures à apporter.
Les terribles inondations de juillet 2021 ont profondément marqué la Wallonie, laissant derrière elles un tableau…   Lire l'article

L' AJC fête ses (presque) 50 ans
Publié le 26/05/2024 / Catégorie: Entrevue
L' AJC fête ses (presque) 50 ans Lire l'article

Se retrouver à Bruxelles, rue de l’Autonomie pour réaliser une interview, ce n’est pas anodin. C’est même lourd de sens lorsque l’on sait que l’on se rend, en empruntant l’exigu conduit de l'ascenseur de l’immeuble situé au numéro 14, dans les bureaux de l’AJC ou Atelier Jeunes Cinéastes. Un atelier de production démocratique, qui permet d’ouvrir le cinéma à des gens qui n’auraient “pas le temps d’être cinéastes”. Qui n’appartiendrait pas à l'entre soi du 7e art. Et qui pourtant ont des choses à dire et à montrer.
D’un Atelier, ce fameux “local où travaille manuellement quelqu'un…   Lire l'article

Geneviève Kinet : Faire rayonner l’animation belge hors de ses frontières
Publié le 24/05/2024 / Catégorie: Entrevue
Geneviève Kinet : Faire rayonner l’animation belge hors de ses frontières Lire l'article

L’animation belge? Définitivement tendance, selon Geneviève Kinet, chargée de projet pour l’agence Wallonie-Bruxelles Image. Au Cartoon Movie, et sur les marchés internationaux du MIFA à Annecy en passant par les allées du festival de Cannes, c’est ce qu’elle défend avec le sourire depuis longtemps. Rencontre lors d’un salon professionnel où la Belgique figure parmi les pays les plus représentés au travers de nombreux talents, témoins d’une richesse toute noir-jaune-rouge.
Cinergie : Pour commencer, pouvez-vous nous dire comment est perçue l’animation belge aujourd’hui à l’international? Geneviève Kinet : Je pense que cela se passe très…   Lire l'article

Christine Polis, animatrice en stop motion
Publié le 23/05/2024 / Catégorie: Entrevue
Christine Polis, animatrice en stop motion Lire l'article

Animée par le cinéma depuis son plus jeune âge, Christine Polis l’anime désormais en volumes. Marionnettiste, accessoiriste et sculptrice sur des projets prestigieux comme Ma vie de courgette ou Isle of Dogs, elle est également collaboratrice de longue date de Panique au village, à l’aise dans tous les formats du cinéma d’animation. À la SABAM, nous avons eu le plaisir de revenir sur sa carrière multiple, en attendant de découvrir Sauvages, son dernier projet avec Claude Barras.
Cinergie : Lorsque vous débutez votre formation à La Cambre, vous aviez déjà l’envie d’aller vers l’animation stop motion?
Christine Polis : Oui, j’y suis allé même…   Lire l'article

Instinct, de Victoria Lack
Publié le 23/05/2024 / Catégorie: Critique
Instinct, de Victoria Lack Lire l'article

Dans ce court métrage envoûtant, Marion et Patrick, interprétés respectivement par Stéphanie Goemaere et Louis Sylvestrie, accueillent Mathis, joué par Igor Van Dessel. Ce jeune en quête de repères passe une semaine avec eux, bouleversant leur existence. La présence de Mathis pousse Marion à explorer ses désirs profonds et à remettre en question les limites de sa vie professionnelle et amoureuse. Entre regards intenses et choix de vie décisifs, le film se révèle être une ode aux sentiments et au lâcher-prise, célébrant le désir de vivre pleinement sans se soucier dès "qu'en dira-t-on".
Le dernier film de Victoria Lack incarne une esthétique…   Lire l'article

ASSOIFFÉ / WATER COOLER WAR, de Lisa Sallustio
Publié le 23/05/2024 / Catégorie: Critique
ASSOIFFÉ / WATER COOLER WAR, de Lisa Sallustio Lire l'article

Dans un monde où l'eau est devenue la ressource la plus convoitée, Assoiffé mêle avec brio l’humour caustique et décalé à une réflexion profonde sur les enjeux sociétaux et écologiques. À travers un affrontement impitoyable entre deux camps rivaux, les expressions verbales des personnages deviennent des armes redoutables, accentuant le côté loufoque et intense de cette lutte sans merci. Sous sa surface excentrique, Assoiffé livre un message percutant, invitant les spectateurs à repenser notre rapport à la nature et à la solidarité dans un monde en quête de sens.
La trilogie débutée avec Littoralement (2019) trouve son point culminant avec…   Lire l'article

Animale, de Emma Benestan
Publié le 23/05/2024 / Catégorie: Critique
Animale, de Emma Benestan Lire l'article

La bête humaine 
Nejma (Oulaya Amamra), 22 ans, s’entraîne dur pour réaliser son rêve : remporter la prochaine compétition locale de tauromachie, un concours où l’on défie des taureaux dans l’arène. Employée au « Leonard Ranch » en Camargue, avec ses paysages de terre brûlée rappellant par leur ambiance de western les meilleurs épisodes de Yellowstone, elle mène une vie de sacrifices et se concentre sur sa passion plutôt que sur les hommes qui l’entourent, qu’elle ne laisse pourtant pas indifférents. Mais alors que la saison touristique bat son plein, la rumeur d’un taureau en fuite effraie la population, troublée par les…   Lire l'article

Pourquoi encore penser? A l’heure de l’intelligence artificielle, Luc Jabon
Publié le 23/05/2024 / Catégorie: Critique
Pourquoi encore penser? A l’heure de l’intelligence artificielle, Luc Jabon Lire l'article

Intrigué par la place que se fraie l’intelligence artificielle dans nos sociétés contemporaines, Luc Jabon procède à une recherche organisée sur les modes de fonctionnement de l’IA, ses utilisations, sa pertinence et son devenir. On (re)découvre avec lui l’omniprésence de l’IA, notamment dans les champs d’études technologiques, médicales, sociologiques ; elle s’insère même là où l’attendrait moins, à savoir dans les domaines éducatifs et artistiques. Ce film permet alors la rencontre de différents points de vue, étayés par des personnes partageant des préoccupations communes, notamment le fonctionnement de la…   Lire l'article

Elles votent comme papa de Marianne Klaric
Publié le 22/05/2024 / Catégorie: Critique
Elles votent comme papa de Marianne Klaric Lire l'article

Voix nasillarde. Format carré. Noir et blanc texturé. Chanson de bal musette. Le documentaire Elles votent comme papa s’ouvre sur des images d'époque. Celles de la “télé de papa” pour parler, paradoxalement, de l’évolution des droits des femmes. 
26 juin 1949 en Belgique. Les femmes honorent en nombre leur récente acquisition du plein droit de vote en obtenant la possibilité de donner leur avis aux élections provinciales et législatives (elles avaient déjà le droit de vote aux communales depuis 1920). 9 juin 2024, 75 ans plus tard, elles ont vu leur place dans le monde politique s'accroître, leur ambition s’étendre, leur légitimité s’approfondir.…   Lire l'article

Fantine Harduin, membre du jury White Raven du BIFFF 2024
Publié le 15/05/2024 / Catégorie: Entrevue
Fantine Harduin, membre du jury White Raven du BIFFF 2024 Lire l'article

Fantine Harduin, étoile montante du cinéma belge et français, rayonne sur la scène cinématographique avec une présence magnétique à seulement 19 ans. Dès ses débuts aux côtés de légendes telles qu’Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant dans Happy End (2017), elle a captivé les spectateurs par son talent brut et sa polyvalence remarquable. Passionnée par l'audace et l'exploration cinématographique, cette jeune comédienne navigue avec aisance entre les rôles d'auteur et les projets de genre, se révélant être une fervente admiratrice du Giallo et des œuvres de Cronenberg. Son interprétation de la jeune patiente Gloria…   Lire l'article

Echo(e)s, de Chloé De Bon
Publié le 15/05/2024 / Catégorie: Critique
Echo(e)s, de Chloé De Bon Lire l'article

Il s'agit dans Echo(e)s de Chloé De Bon de rendre la parole aux patient.es afin que ce soit à partir du corps, de la douleur, des sensations et du vécu que les expériences soient racontées et non pas à partir du prisme médical institutionnel.Huit personnes témoignent sur les violences gynécologiques et obstétriques qu'iels ont subies au cours de leur vie et confrontent ainsi le discours médical officiel en revendiquant de reprendre possession de son corps et de ses récits.
Face caméra, devant la réalisatrice qui initie cet échange suite aux violences gynécologiques qu’elle-même a subies dans le passé, diverses réalités gynécologiques…   Lire l'article

RETRO THERAPY, de Elodie Lélu
Publié le 15/05/2024 / Catégorie: Critique
RETRO THERAPY, de Elodie Lélu Lire l'article

Se souvenir des belles choses 
Manon (Fantine Harduin), adolescente introvertie et complexée de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère maternelle, Yvonne (Hélène Vincent), atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui ne peut donc plus vivre seule. Alors que Manon aide la vieille dame à vider sa maison dans l’espoir de la vendre, la situation se corse : Yvonne, confuse, commence à la confondre avec sa fille, décédée depuis longtemps. Par jeu, Manon entre dans les délires d’Yvonne et se met à endosser le rôle de sa propre mère, qu’elle n’a pratiquement pas connue, au grand dam de Laurent (Olivier Gourmet), son père, qui voit ce rapprochement…   Lire l'article

Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels, Ogresse
Publié le 13/05/2024 / Catégorie: Entrevue
Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels, Ogresse Lire l'article

Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels : Dans les coulisses d’Ogresse, conte musical et futur long métrage d’animation
Fable musicale envoûtante, Ogresse est aujourd’hui en cours d’adaptation pour devenir prochainement un puissant film d’animation signé Lia Bertels et Cécile McLorin Salvant. Plongée dans un projet fascinant qui s’annonce tout simplement exceptionnel, et dont l’animation est actuellement en développement à Bruxelles.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet?
Cécile McLorin Salvant : J’ai écrit l’histoire d’Ogresse il y a sept ans, au piano chez moi à New York. Cela a dû me prendre un an à peu près.…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 6342
1 2 3
...
423

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Attraction, la dernière-née des séries belges
Roger Beeckmans nous a quittés
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit

Brèves

Festival Cinémondes 2024 : appel à films !
Le Mois du Doc 2024 !
Les Belges à Cannes, en image
Pink Screens : Appel à films !
Pink Screens engage !
Appel à candidatures pour l'exposition du festival Pink Screens 2024 !
Le jury cannois des courts-métrages
Les Belges à Cannes, en image
Emmanuelle Nicot, lauréate du Prix des lycéens du cinéma 2024
Projections de courts-métrages des ateliers de production à l'Aventure
Plus de brèves...