Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Souviens-toi des cacahuètes, une œuvre indépendante signée Antoine Vans et La Chaise Création, plonge le spectateur dans l'univers intime d'une jeune femme trentenaire aux prises avec le syndrome de Peter Pan. Ce long métrage, réalisé avec un budget modeste, incarne l'essence du cinéma de garage, avec son approche artisanale et sa liberté créative. Disponible sur Amazon Prime, ce film à l'atmosphère singulière explore avec sensibilité le refus de grandir.
Tourné l'hiver dernier à Rebecq, Souviens-toi des cacahuètes met en avant la surprenante Jeanne Abraham, qui se révèle dans un rôle principal lui permettant de dévoiler…
Lire l'article
Une caméra s’allume. Elle cherche son plan, avant de s’arrêter sur des oiseaux à travers une fenêtre. C’est alors qu’une voix nous interpelle : « Pourquoi les gens meurent-ils partout ? Pourquoi les choses meurent-elles ? Pourquoi sommes-nous nés sur cette terre ? Pas pourquoi mais, si je dois naître sur cette terre, je veux naître en ayant ma liberté, mes choses, sinon je n’aurais pas voulu naître ».
Le film suit le parcours d’Elettra, une étudiante en art qui, après un séjour en Israël dans le cadre d’un échange scolaire, prend conscience de la réalité du conflit israélo-palestinien et de l’oppression…
Lire l'article
En 2023, ce sont trois mille demandeurs d’asile qui errent d’un squat à un autre, d’un trottoir à un autre, dans l’attente désespérée d’être pris en charge dans un centre d’accueil. De son côté, l’État belge s’astreint de ses obligations en matière de politique sociale et migratoire, les yeux mi-clos face à une crise de l’accueil qui ne fait que s’accentuer. Yves Dorme dresse un état des lieux glaçant de la situation actuelle, se mêlant à la foule des demandeurs d’asile, interrogeant les avocats qui traitent leurs dossiers, les autorités publiques, ainsi que les bénévoles et membres d’associations qui… Lire l'article
Covid Boys se déroule durant la seconde période de confinement. Simon, jeune documentariste, s’intéresse à deux humoristes, ardents pourfendeurs combattant le coronavirus. Cependant, leur lutte prend des aspects inquiétants. Ils bouleverseront si bien le récit et les spectateurs qu’il est peut-être davantage conseillé de se lancer dans le film à l’aveugle afin de conserver intacte la surprise.
La première question qui se pose, lorsque l’on voit sortir en 2024 un film qui revient sur la seconde période de confinement, c’est sa pertinence par rapport au contexte présent. La période covid est désormais derrière nous. Elle est même si bien derrière…
Lire l'article
Un film qui plonge au cœur de l’histoire, de la politique, de la musique, Soundtrack to a Coup d’Etat nous a laissés sans voix. Un récit éprouvant, construit sur un travail de recherche colossal, dans lequel la moindre image, le moindre son, révèle quelque chose. Une série de questions sans cesse augmentée nous a conduits à rencontrer Johan Grimonprez, qui nous a expliqué sa manière de travailler et d’exploiter ses propres intentions. C’est aussi sa passion et son engagement à l’égard de son sujet qui nous a frappés.
Cinergie : Johan Grimonprez, quel a été le point de départ de la réalisation de ce film ?
Johan Grimonprez :…
Lire l'article
Alors qu’elle annonce la mort de son père, Inès, narratrice de son propre récit, explore son environnement familial, à la recherche de traces, de souvenirs et de sensations. Quant à la relation qu’elle entretient avec son père, celle-ci vit toujours, intense et sensible, avide de nouveauté. C’est tout un héritage qu’elle s’en va chercher, sur les lieux de son enfance, parmi ses proches. Des lieux qui se vident, mais qui imprègnent l’âme d’un amour inconditionnel, présent secrètement à chaque recoin.
C’est souvent à la mort de quelqu’un que l’on aborde son vivant, trop vite devenu passé. Le « il » remplace…
Lire l'article
Jeunesse des séries belges francophones oblige, certaines d'entre elles prennent parfois plusieurs années de préparation, avant leur diffusion. C'est le cas d'Arcanes qui, imaginée en 2018, a enfin vu aboutir son tournage, sur lequel nous nous sommes rendus, au 23ème – des 56 – jour des prises de vue. Plus exactement à Hoeilaart, dans le Brabant flamand, au sein du décor principal.
Coécrite par un duo inédit, formé par Benjamin Dessy et Michèle Jacob, cette série est la première de la RTBF à être entièrement réalisée par une femme, Jacob en l'occurrence. Une autre, Jasmina Douieb (La Trêve) incarnera l'héroïne…
Lire l'article
Une course-poursuite urbaine d’une nuit dans les rues méconnaissables de Bruxelles entre un jeune serrurier victime d’un coup monté et les hommes de main d’un dangerreux gangster. Voilà le programme auquel nous convie Michiel Blanchart pour son premier film, après le succès de son court T’es morte Hélène. Il signe un film d’action d’une maîtrise technique époustouflante, comme on en voit peu au sein de l’industrie européenne. Impressionné par La Nuit se traîne, Sam Raimi en personne produira le prochain long du jeune réalisateur….
Cinergie : Comment est né ce projet ? Réaliser un pur film d’action en Belgique a…
Lire l'article
Le collectif « Extérieur jour » offre l’opportunité aux Bruxellois de réaliser, en groupe d’environ 10 personnes, un film d’une durée de 26 minutes sur un sujet au choix.
Cette activité est ouverte à tous ceux âgés entre 18 et 90 ans et c’est toutes les 4 semaines qu’une équipe se met à travailler à la réalisation d’un nouveau film. Avec Les Voix de l’ombre, c’est dans l’univers du doublage qu’ils nous emmènent. En moins de 30 minutes, ce fabuleux documentaire, bourré d’inventivités, parvient à nous faire découvrir tout ce qui tourne autour de cette discipline, de sa naissance, jusqu’à…
Lire l'article
Série noire pour une nuit blanche
Cette nuit-là, à Bruxelles, Mady (Jonathan Feltre), étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer, accidentellement mêlé à une affaire de grand banditisme. Piégé par Claire (Natacha Krief), qui l’engage pour la dépanner en ouvrant la porte d’un appartement qui n’est pas le sien, avant de disparaître avec un sac rempli d’argent volé, il est attaqué par le vrai propriétaire des lieux, un néo-nazi qu’il tue en légitime défense au terme d’une baston à mains nues de longue haleine. Capturé par les complices du défunt (Jonas Bloquet et Thomas Mustin), Mady se retrouve face à…
Lire l'article
Diffuser des courts sur grand écran à Bruxelles. Telle était l’idée de 3 amis cinéphiles (Marie Bergeret, Adi Chesson, Bibiana Vila Giménez) en 2009. Le nom du projet ? Short Screens. Les premières séances eurent lieu à l’Actor’s Studio. Quand le cinéma ferma en 2018, le petit groupe traversa la rue pour proposer l’idée au cinéma L’Aventure qui l’accueillit avec intérêt. Malgré le temps et les difficultés, les soirées Short Screens existent toujours, 15 ans plus tard avec un nouveau calendrier et un nouveau programmateur, Luc Vanden Eede, officiant depuis un moment déjà.
Cela faisait un moment qu’on souhaitait vous faire…
Lire l'article
Le documentaire Immersion s’intéresse à une problématique actuelle primordiale et bien trop peu évoquée : comment les jeunes venant d’un autre pays et ne parlant pas français parviennent à s’adapter dans notre système scolaire ? Le film nous fait découvrir un type d’enseignement qui a été conçu pour les aider, le « FLE » (Français langue étrangère). Les professeurs ayant été formés à ce système sont qualifiés pour apprendre notre langue aux étudiants étrangers et à les aider à s’acclimater dans leur nouvel environnement.
C’est à l’Institut Cardinal Mercier…
Lire l'article
Ce qui nous restera d'Auschwitz est un documentaire belge sorti cette année, qui se penche sur un sujet essentiel et fondamental. Comment garantir la transmission des horreurs du passé aux générations actuelles et futures ? Et que restera-t-il de ces événements pour eux ?
Julie est juive, ses grands-parents sont des rescapés du camp de concentration d'Auschwitz. Toute son existence a été marquée par la tragédie vécue par sa famille. Elle a connu des proches qui ont subi de ce qu’il s’est passé, elle a pu les interroger, voir leurs émotions. Mais le temps file et les derniers rescapés des camps sont en train de mourir.
De quelle manière la transmission de cette…
Lire l'article
Sélectionné au BIFFF 2024, Chambre 13 de Pierre Vandamme est un court métrage réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival 2023. Il a été produit par son propre studio Mediafaz dont le siège est situé à Ath.
Chambre 13, une comédie horrifique de 2 minutes 20 secondes, poursuit et réinvente les concepts explorés par Pierre Vandamme dans Chambre double. En situant une fois de plus son intrigue dans un hôtel, Vandamme capitalise sur un décor familier pour développer une atmosphère à la fois angoissante et grotesque. Stéfania Greco, visage bien connu des habitués de la Ligue d’Impro et du Magic Land Théâtre, réapparaît ici,…
Lire l'article