Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
En l’an 2000, Pierre-Paul Renders réalisait son premier long-métrage Thomas est amoureux. Un film très particulier qui mettait en scène Thomas, un homme agoraphobe enfermé chez lui et qui vivait sa vie sociale exclusivement au travers d’écrans d’ordinateurs. Ce film étonnant crée à présent un étrange écho face aux périodes de confinement vécues ces deux dernières années. Nous avons rencontré le réalisateur à l’occasion de la projection de son film au Cinéma Nova, ce dimanche 15 mai, dans le cadre de la programmation Screenshot, Quand le cinéma affronte les flux numériques.
Cinergie : Plus de vingt ans…
Lire l'article
Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.
Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…
Lire l'article
Dans les limbes
Du 12 mai au 26 juin, le cinéma Nova propose une grande programmation intitulée « Screenshot » autour de films réalisés à partir des images de la toile. Cinéaste habitué de l’Open Screen, ces soirées récurrentes du Nova où chacun peut mettre à l’écran ses courts-métrages pourvu qu’ils ne soient pas trop longs, Paul-Emile Baudour signe là un film puissant qui ouvre ce programme riche et dense. Car See Forever convoque les fantômes d’hier pour mieux interroger nos rapports aux images aujourd’hui.
Le film démarre dans un espace-temps révolu : les entrailles du World Trade Center avant le 11…
Lire l'article
Comme un jeu de piste géant, où votre adversaire n’est autre que votre propre gouvernement. Game of Truth, coproduction européenne pilotée par la réalisatrice Fabienne Lips-Dumas, a des airs de thriller d’espionnage. La réalité est malheureusement bien plus présente que la fiction dans ce documentaire, à mi-chemin entre reconstitution légiste et recherche constante d’une vérité enfouie dans les moments les plus sombres de l’histoire britannique.
Au rythme des témoignages, Game of Truth lève le voile sur de nombreuses affaires étranges qui ont miné la vie des Irlandais du Nord, pendant la tristement célèbre période des Troubles entre…
Lire l'article
Fils de, une série au parfum de western urbain
Après le récent succès de Pandore, la RTBF mise à présent sur Fils de (8 X 52 minutes), la dernière série née du Fonds que la chaîne a mis en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un projet atypique dans le paysage belge francophone, décrivant Bruxelles comme une "jungle hostile" et évoquant des gangsters en quête d'un héritage.
Et à défaut d'avoir pu nous rendre sur un tournage qui s'est déroulé pendant le covid, nous avons rejoint l'équipe dans le centre de la capitale lors d'une après-midi dédiée à la presse. Plus exactement à l'ancien…
Lire l'article
Le cinéma belge francophone veut continuer à se diversifier
Incontournable rendez-vous annuel de l'industrie belge francophone, le Bilan du Centre du Cinéma s'est tenu le 29 avril dernier à Bruxelles, au Cinéma Palace, où, en plus des interventions habituelles de sa directrice Jeanne Brunfaut et de la ministre de la culture en fonction (Bénédicte Linard), la parole a pour la première fois été donnée à Tanguy Dekeyser, nouveau responsable des coproductions des films et séries belges, à la RTBF.
Symbolique. Alors que l'un des objectifs actuels du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) est de faire revenir le public en salles, c'est dans un cinéma…
Lire l'article
Petites histoires, grandes oubliées ? Les femmes de Belgique, à l'instar mais peut-être encore plus que leurs homologues européennes, ont fait les frais de cette Histoire du vingtième siècle écrite par les hommes. Pourtant, elles se souviennent encore aujourd'hui et racontent, au travers de ces mémoires, de ces témoignages et de ces archives exhumées un autre pan de ce tournant de millénaire teinté de tragédie mais aussi d'émancipation.
Inspiré par le livre Belgiques. Chemins de femmes de Marianne Sluszny, avec qui il co-écrit ce film, le réalisateur Tristan Bourlard met en images les voix de ces femmes uniques qui ont grandi dans un siècle qui le fut…
Lire l'article
Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…
Lire l'article
Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…
Lire l'article
Dans le court-métrage documentaire Dernier Voyage au Laos, la réalisatrice Manon Saysouk parcourt le passé de sa famille et se plonge cinquante ans en arrière dans les méandres de l’histoire. À partir d’un travail intermédial entremêlant photographies, archives personnelles, mots et dessins, Manon Saysouk file les souvenirs sur les traces de son grand-père Singkéo.
C’est presque naturellement que le film s’ouvre sur une conversation entre la réalisatrice Manon Saysouk et son père, deux générations qui font face à l’histoire et l’oubli. Alors que l’une est en prise directe avec la mémoire, l’autre se débat avec la post-mémoire.
À…
Lire l'article
À partir d'objets et de souvenirs disséminés sur une table qui devient un monde par la magie de la caméra, la parole de Nenad se délie sur les traumatismes d'un conflit, sur les maux d'un pays.
Documentaire photo autant que témoignage oral, Nenad emmène son spectateur à la rencontre d'une génération perdue de la Bosnie Herzégovine. Minés par l'attachement à leur pays et l'impossibilité d'y construire un avenir, ces jeunes hommes dont le protagoniste fait partie tentent, tant bien que mal, de surmonter les écueils d'un système politique corrompu où capitalisme rime avec copinage, et où les opportunités de travail se comptent…
Lire l'article
Après La jungle étroite et La Bataille de l’eau noire, deux films engagés et politiques décrivant des mouvements populaires et sociaux, le réalisateur Benjamin Hennot nous parle de sa vision de la grève générale de l’hiver 1960-1961 avec son film Détruire rajeunit qui réinvestit cette période de notre histoire à travers des images d’hier et des voix d’aujourd’hui. De la grève générale, certains se souviennent des mots provocants du gouvernement Eyskens et des étudiants solidaires avec les ouvriers. D’autres encore se souviennent des affrontements et des procès. Que reste-t-il de cette période de notre histoire ? Que peuvent encore… Lire l'article
Elles sont dynamiques, passionnées, et surtout d'une patience infinie. Enseignantes ayant quitté un système qui ne répondaient pas aux problématiques de leur quotidien et de celui des enfants qu'elles rencontraient, elles gèrent depuis 2016 la "petite école". Un lieu d'accueil et d'apprentissage basé dans les Marolles, destiné à l'accueil des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l'exil, réfugiés ou simplement en mal d'intégration. Avec un but : leur permettre de se trouver et de s'accomplir.
Derrière ce projet, il y a Marie, Juliette, et tous ceux et celles qu'elles inspirent au quotidien. Deux enseignantes, deux héroïnes…
Lire l'article
C’est un peu par hasard que la monteuse-réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel tombe sur le blog de La Petite école. Elle découvre ce projet un peu fou, celui d’offrir un accueil préscolaire aux enfants de migrants récemment arrivé.e.s en Belgique. D’abord installée dans le parc de La Rosée, à Anderlecht en 2015, La Petite école est aujourd’hui située dans un vrai lieu, dans Les Marolles. Un espace qui constitue un premier pas, une main tendue à ces enfants pour qu’ils et elles se familiarisent au milieu scolaire, en douceur, sans précipitation, dans le respect mutuel et la compréhension. Lydie Wisshaupt-Claudel s’est immiscée dans ce lieu, munie de sa caméra.… Lire l'article