Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Ronde de nuit de Jean-Claude Riga
Publié le 22/12/2020 / Catégorie: Critique
Ronde de nuit de Jean-Claude Riga Lire l'article

« Un grand soleil noir tourne sur la vallée. Cheminées muettes, portails verrouillés. Wagons immobiles, tours abandonnées. Plus de flamme orange dans le ciel mouillé. J’voudrais travailler encore, travailler encore. Forger l’acier rouge avec mes mains d’or. Travailler encore, travailler encore. Acier rouge et mains d’or ».
Quand j’écoute Les Mains d’or de Bernard Lavilliers, je pense à Mariano, mon grand oncle, un immigré italien débarqué en Belgique en culotte courte. Mariano n’a pas vraiment eu le choix. À 16 ans, son père l’a envoyé travailler à l’usine.
 

 
Alors qu’il était pensionné,…   Lire l'article

Rue de l’Abondance, un film de Marie-Hélène Massin
Publié le 15/12/2020 / Catégorie: Critique
Rue de l’Abondance, un film de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Etranger en son pays
En 1995, Marie-Hélène Massin prend sa caméra pour filmer son quartier, celui qu’elle habite depuis bientôt 10 ans. Chaussée de Haecht, à Bruxelles, la majorité des habitants sont désormais des Turcs. Peu à peu, les Belges sont partis. Dans cet ailleurs qui l’environne, elle questionne avec curiosité, douceur et (pas mal) d’ironie cette question toujours plus délicate de l’altérité. En ces temps pourris où la bête nationaliste rôde sans relâche, où chacun reste cloîtrer dans son chez-soi, « Rue de l’abondance » qui ouvre portes, horizons et identités fait grand bien.
Dès les premières…   Lire l'article

En pensant à Claude
Publié le 04/12/2020 / Catégorie: Hommage
En pensant à Claude Lire l'article

Claude François, ce monsieur élégant, simple, aimable, attentionné, réellement attentif à tous, avait toujours une anecdote à raconter, une histoire personnelle ou une rencontre intellectuelle avec une multitude de personnalités du monde philosophique, littéraire ou artistique. Au gré des discussions avec lui, on pouvait voir l'immensité de son érudition, mais toujours tournée vers son intrelocuteur. Parce qu'il était comme ça Claude, il n'étalait jamais son savoir, il le mettait au service de l'autre, il lui apportait des éléments de connaissance, de réflexion, au compte-gouttes. À chacun de prendre ce qu'il voulait.

 
Les…   Lire l'article

Triste nouvelle, Claude François nous a quittés
Publié le 03/12/2020 / Catégorie: Hommage
Triste nouvelle, Claude François nous a quittés Lire l'article

Triste nouvelle, Claude François nous a quittés ce 2 décembre 2020, laissant sur le métier un film en finition. Jusqu'au bout resté actif, dynamique et plein d'espoir malgré les contrariétés que son engagement artistique lui avait réservées.



Après être diplômé de la Cambre dans les années 50, il devient assistant caméra, cameraman, assistant réalisateur et fait de la post-production de films publicitaires étrangers. Il réalise ensuite de nombreux films publicitaires et industriels mais c'est surtout en tant que réalisateur de films sur l'art qu'il s'impose dans les années 1980. Il a également participé…   Lire l'article

Naître d’une autre de Cathie Dambel
Publié le 02/12/2020 / Catégorie: Critique
Naître d’une autre de Cathie Dambel Lire l'article

Naître d’une autre, le film réalisé par Cathie Dambel accompagne le processus d’une gestation pour autrui qui s’est établi sans contrepartie financière. En immersion pendant un an dans un hôpital de Bruxelles, le film nous plonge dans les questionnements que suscitent la gestation pour autrui (GPA).
 

Les premières images nous plongent immédiatement au cœur des réunions des soignants et médecins qui accompagnent les femmes dans le processus de GPA. Entre le cadre légal et les affects, différents exemples et histoires de personnes sont énoncés, parfois débattus, toujours dans un souci de bienveillance. Ce premier comité soulève les questions qui…   Lire l'article

Il fait nuit dehors, un documentaire de Caroline Guimbal et Léa Tonnaire
Publié le 01/12/2020 / Catégorie: Critique
Il fait nuit dehors, un documentaire de Caroline Guimbal et Léa Tonnaire Lire l'article

Kiev s’éveille et se déroule doucement au son des rêves de trois jeunes gens : Vania, Denski et Saniok. Au fil des journées et des nuits qui sont les leurs, les réalisatrices Caroline Guimbal et Léa Tonnaire les accompagnent et nous emmènent à la découverte d’une génération perdue de l’Ukraine. Une génération dans la trentaine, désabusée, rompue par la corruption, par la guerre et par la pauvreté, qui tente malgré tout de s’en sortir et de continuer à croire en la vie. Une existence qui tient dans l’instant présent, à la recherche d’un avenir incertain. 

 
L’envie est grande pour ces personnages de…   Lire l'article

Ailleurs, Partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
Publié le 01/12/2020 / Catégorie: Critique
Ailleurs, Partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter Lire l'article

Avec une esthétique brute et radicale, utilisant les processus de domination décrits par Deleuze et Foucault, Ailleurs, Partout traverse les frontières de l’expérimentation sur l’image. Réalisé à l’aide d’un ordinateur qui permet d’infiltrer les lieux, de passer d’un coin du monde à un autre, de sillonner des caméras de surveillance, le film d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter parvient à articuler la portée critique de certains objets filmiques et leur dispositif avec la question du contrôle. Ce récit cinématographique percute celui de Shahin, un Iranien de 20 ans qui a fui, seul, son pays.
Dans un enfermement en plein air, supposant une invisibilisation…   Lire l'article

Résonances de Ruben Devoille
Publié le 01/12/2020 / Catégorie: Critique
Résonances de Ruben Devoille Lire l'article

Dissonances 
Deuxième court-métrage de Ruben Devoille, jeune artiste pluridisciplinaire français installé à Bruxelles, Résonances est un film de montage sidérant, intense et bouleversant.

Principalement composé d'images d'archives, le film est pensé comme un combat, une lutte face aux paradoxes violents du monde et de l'être humain. Quatre personnages, deux réels et deux fictionnels, agissent comme des tentatives d'évasion, de liberté ou de retraite. Dans ce maelström de fin du monde, ces quatre personnages viennent ponctuer le film : le cinéaste lui-même en gros plan, désespoir et résignation; une danseuse en pleine lumière, invitation…   Lire l'article

I am afraid to forget your face de Sameh Alaa
Publié le 01/12/2020 / Catégorie: Critique
I am afraid to forget your face de Sameh Alaa Lire l'article

I am afraid to forget your face, pépite coup de poing du réalisateur égyptien Sameh Alaa, n’est rien de moins que la Palme d’Or du court métrage du Festival de Cannes 2020. Le cinéaste aux multiples visages qui s’est construit entre Le Caire et Bruxelles nous raconte ici l’histoire d’Adam, éloigné de celle qu’il aime depuis quatre-vingt-deux jours, et prêt à tout pour braver la distance qui les sépare. Prêt à défier les tabous et les conventions, prêt enfin à remettre en question un système lui interdisant de retrouver la jeune femme qui hante ses nuits. 

La voix de celle qui semble être sa confidente, sa complice et son…   Lire l'article

Rencontre avec Thomas Verkaeren, distributeur
Publié le 01/12/2020 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Thomas Verkaeren, distributeur Lire l'article

"Distributeur de films, cela reste un travail d'édition essentiel"
En attendant la réouverture des salles de cinéma, les distributeurs de films s'interrogent. Pour évoquer ce métier, Thomas Verkaeren, responsable depuis 2017 de l'un des principaux distributeurs belges, O'Brother (Illégal, À perdre la raison, Le Grand Bain...).
Ce Louvaniste - flamand -, qui est par ailleurs l'un des 130 nouveaux membres siégeant à la commission du film du Centre du Cinéma, a auparavant œuvré chez un autre distributeur (Cinéart) pendant six ans, où il a eu en charge des sorties de films comme Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux.
Cinergie : "Actuellement, le modèle économique…   Lire l'article

The Hole in the Ground de Lee Cronin
Publié le 30/11/2020 / Catégorie: Sortie DVD
The Hole in the Ground de Lee Cronin Lire l'article

Le gouffre aux chimères
La campagne irlandaise. Sarah O’Neill (Seana Kerslake) et son petit garcon de six ans, Chris (James Quinn Markey), ont fui la ville après un événement traumatisant (des problèmes de violence conjugale sont suggérés) pour venir s’installer dans une maison décrépite à l’orée d’un grand bois. Quelques jours après s’être installés, après une dispute entre la mère et le gamin, qui ne comprend pas pourquoi son père ne vit plus avec eux, Chris fuit dans la forêt. En le poursuivant, Sarah découvre une gigantesque doline, de la taille d’un cratère, si profonde qu’on n’en voit pas le fond. Sarah…   Lire l'article

Shams de Pauline Beugnies
Publié le 26/11/2020 / Catégorie: Critique
Shams de Pauline Beugnies Lire l'article

Photographe, journaliste et cinéaste belge, Pauline Beugnies signe Shams, son premier court-métrage de fiction réalisé en Egypte, un pays dont elle décortique toute la complexité depuis plusieurs années. En effet, après s’être arrêtée au Congo, en Albanie ou encore en Palestine, elle décide de voir ce qui se cache derrière l’image d’une Egypte touristique adorée pour ses trésors antiques. Vivre au Caire entre 2008 et 2013 lui a permis de comprendre l’énorme décalage entre cette facette attractive et la réalité du quotidien. En cinq ans, elle a suivi de près le soulèvement d’une population contre la répression de…   Lire l'article

L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian
Publié le 26/11/2020 / Catégorie: Critique
L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian Lire l'article

L’Extraordinaire voyage de Marona est une pure merveille. La réalisatrice roumaine Anca Damian, récompensée par le Cristal du long-métrage à Annecy en 2012 pour Le Voyage de Monsieur Crulic, s’associe cette fois avec notre compatriote illustrateur Brecht Evens. Et, cette collaboration est plus que réjouissante. Marona parle de la mort, de l’amour, de l’attachement, du bonheur, de la fidélité, de la confiance, de nos vies à tous, en somme.
Voir sa vie défiler avant de mourir, c’est ce qui est de coutume. Paraît-il. C’est ce que fait Marona, petite chienne qui vient de se faire percuter par une voiture. Gisant au milieu de la route, petit animal blessé, petite truffe en forme…   Lire l'article

Tailor, un film de Sonia Liza Kenterman
Publié le 26/11/2020 / Catégorie: Critique
Tailor, un film de Sonia Liza Kenterman Lire l'article

Deux hommes hors de leur temps. Un père tiré à quatre épingles, digne, à la prestance infinie malgré les coups que lui inflige l’existence. Un fils dans son ombre, mais pourtant tout aussi doué, qui tente de garder confiance en l’avenir. Face à eux, le couperet de l’argent, et la faillite qui menace la boutique familiale de costumes sur mesure. 
Tailor. Derrière ce titre sobre se cache le premier long-métrage de la réalisatrice grecque Sonia Liza Kenterman, qui fera cette année l’ouverture de la 20e édition du Festival du film méditerranéen de Bruxelles, le Cinemamed, une avant-première belge numérique bien sûr, compte tenu des circonstances. 
Un…   Lire l'article

La Mauvaise Herbe de Gaëtan Leboutte
Publié le 23/11/2020 / Catégorie: Critique
La Mauvaise Herbe de Gaëtan Leboutte Lire l'article

Si la mauvaise herbe est vue comme une plante qui prend de la place et qui dérange, elle donne également du fil à retordre et bouscule l’ordre établi. Généralement considérée comme nuisible à la production agricole, elle est pourtant nécessaire et bénéfique pour le développement d’un système viable.
En choisissant La Mauvaise Herbe comme titre pour son documentaire, Gaëtan Leboutte métaphorise l’adolescence et sa furieuse envie de rébellion. Pour nous en parler, il choisit d’aller à la rencontre des élèves de l’Alter Ecole, un établissement situé à Clavier, dans un village rural en Province de Liège.
…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 5323
1 2 3
...
355

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Sur le tournage de
Sur le tournage de la série Unseen
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement
Ceci n'est pas un lion, un documentaire de Jean-Pierre Roy
Sur le tournage de Space Boy
Sur le tournage d'Une Vie Démente
Sur le tournage de Rookie
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Sur le tournage de La Théorie du Y
The Room de Christian Volckman
Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma
Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic
Rencontre avec Dick Tomasovic pour le lancement de la collection La Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles
Rencontre avec Sebastian Moradiellos, directeur de casting

Brèves

JOUR LE PLUS COURT - LA TROIS - Nuit  20/12 à 00h au 21/12 à 6h
Appel à projets pour la réalisation de clips musicaux
MILLENIUM - Appel à films ! Délai prolongé
Dérives - bourses d'aide au développement et à la finition
Appel à courts métrages
Les récompenses du Festival International du Film Documentaire Millenium 2020
Ciné-club du Méliès à Villeneuve d'Ascq. Programmation cinéma belge
Cosmos-Kosmos, Crowdfunding culturel & gratuit 
Un nouveau soutien au bénéfice des auteurs  de longs métrages de fiction et d’animation
Coup de coeur de Cinéfemme  - Beanpole (Une Grande Fille) de Kantemir Balagov
Plus de brèves...