Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
La Chambre du fils
Scénariste et réalisateur prolifique de court-métrages et de documentaires, Manuel Poutte s'attaque à la passion et à la puissance du désir dans ce long métrage de fiction déroutant et mystérieux. Le film est présenté en compétition nationale au dernier Festival International de Bruxelles (BRIFF).
Après avoir purgé une longue peine de prison, Bruno (remarquable Martin Swabey) retrouve une semi-liberté en terminant sa détention via un bracelet électronique. Son espace et son temps sont désormais contrôlés et très limités. Il retrouve une maison vide et abandonnée, son ex-femme l'ayant quitté…
Lire l'article
Avec La Vie en kit, Elodie Degavre passe de la table d’architecte au banc de montage et au plan cinématographique. Sur les traces de trois figures belges méconnues, mais dont les esprits ont pourtant tenté de forger l’habitat de notre pays dans les années 70, elle dévoile des pistes de réflexion sur le logement et le vivre-ensemble d’hier et d’aujourd’hui. À une époque où le logement est en crise et le bâti questionne plus que jamais, ce film soulève avec finesse des questionnements cruciaux tout en ouvrant ces imaginaires à tout un chacun. Rencontre avec cette réalisatrice, dans le cadre accueillant de son intérieur Etterbeekois.
Cinergie : Dans votre film, vous…
Lire l'article
S'il n'est pas rare de voir les talents belges intégrer le big game hollywoodien, force est de constater que le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah ont su tirer leur épingle du jeu pour y rester. Après Bad Boys for Life, les deux compères pétris d'influences pop sont aux commandes de la nouvelle production Marvel Studios, Ms Marvel. Une série qui, tout en s'inscrivant dans la continuité super héroïque de Disney, bouscule les codes et met quelques beaux uppercuts aux idées reçues.
Kamala Khan (espiègle et brillante Iman Vellani) est en effet loin d'être une teenager américaine comme les autres. À côté des pouvoirs qu'elle…
Lire l'article
Dans le cadre de l’événement pluridisciplinaire « The Act of Breathing » qui met en avant les créateurs de Kinshasa et les liens entre la Belgique et le Congo, CINEMATEK met en place une vaste rétrospective composé de 27 films, courts et longs métrages, documentaires et fictions qui trace un panorama riche et diversifié des liens qui unissent les deux pays. Rencontre avec la réalisatrice et productrice Monique Mbeka Phoba, programmatrice de ce parcours cinématographique passionnant. Et différent.
Cinergie : Pourriez-vous nous expliquer plus largement le cadre dans lequel s’inscrit cette grande rétrospective qui se tient à CINEMATEK ?
Monique Mbeka Phoba :…
Lire l'article
Un homme en sursis
Leo Castaneda (Antonio de la Torre), la cinquantaine, un espagnol apparemment sans histoires, vit depuis des années à Bruxelles où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, son fils Hugo (Noé Englebert), qu’il n’a pas vu depuis des années, se jette sur les rails et meurt devant ses yeux. En état de choc, Leo découvre que le jeune garçon était impliqué dans un braquage sanglant, durant lequel un policier infiltré a perdu la vie. Déterminé à découvrir les raisons de ce suicide, Leo va quitter sa routine pour enquêter sur les complices d’Hugo, un gang de violents criminels. Mais Leo est surveillé de près par une enquêtrice…
Lire l'article
Quand la STIB fait son cinéma
Des frères Lumière à Audrey Hepburn, en passant par Bertrand Blier, Claude Chabrol, Jacques Brel ou Stijn Coninx, la STIB a déjà vu défiler de nombreuses personnalités du cinéma sur son réseau. Et en ces temps où l'image règne, les sollicitations pour tourner dans un bus, un métro ou un tram, bruxellois en particulier, se multiplient forcément.
Rencontre avec Julie de Caluwé et Pierre-Philippe Hamoir, le duo qui coordonne aujourd'hui ces demandes, au sein de la société des transports, qui, ces derniers temps, ont concerné tant le cinéma (Nabil Ben Yadir, Lukas Dhont, François Troukens, Adil El Arbi et Bilall Fallah,…
Lire l'article
En attendant le déluge questionne le droit d’asile pour raisons humanitaires. Après sa présence à l’affiche du Festival Millenium, ce documentaire est diffusé au cinéma Aventure à Bruxelles, ce mardi 14 juin 2022, à 19h00. Il sera suivi d’un débat sur le thème : « Quel réel vivent les personnes d’origines étrangères gravement malades en Belgique » ?
Certains demandeurs d’asile arrivent en Belgique car ils sont déjà très malades. C’est le cas de quatre compagnons de route que la réalisatrice Chris Pellerin a rencontrés en 2015 lorsqu’elle travaillait comme artiste intervenante au sein de…
Lire l'article
Interview de Nicolas Bras et Frédéric-Pierre Saget, dans le cadre de la programmation "Screenshot" au Nova jusqu’au 26 juin
Dans les angles morts
Début mai, le cinéma Nova lançait, pendant deux mois, l’une de ces programmations dont il a le secret. Foisonnant, riche et varié, ce programme, intitulé « Screenshot » se penche sur les films réalisés à partir d’images capturées sur Internet (ou qui peuvent passer pour telles). Ces films, tissés d’images prises sur la toile, existent depuis plus de 15 ans maintenant, et ce n’est pas en salle qu’on les découvre le plus souvent, mais plutôt en festival, dans des galeries ou directement…
Lire l'article
Tenir droit
Depuis une dizaine d’années maintenant, Dieudo Hamadi documente le quotidien du Congo et la force de vie de celles et ceux qu’il choisit de filmer. Son premier long-métrage, Atalaku, réalisé en 2013, suivait la campagne électorale congolaise de 2012. En 2014, avec Examen d’état, il s’attache aux déboires de jeunes lycéens qui tentent de passer leurs examens. Grand prix du Cinéma du réel en 2017, Maman Colonelle, s’installe dans le sillage d’une policière chargée de la protection infantile et de la lutte contre les violences sexuelles. Kinshasa Makambo se glisse dans les pas de trois jeunes militants lors des manifestations qui ébranlèrent Kinshasa…
Lire l'article
Depuis plusieurs années maintenant, Vincent Detours et Dominique Henry réalisent en duo des documentaires pour le cinéma (D’un monde à l’autre, Mains-d’oeuvre, Sous la main de l’autre) et la radio sur des sujets liés à la santé physique ou mentale, et plus largement aux droits des individus. Avec Boxe !, ils ont suivi pendant plusieurs années Vasken, Amédéo et Guillaume, trois jeunes gens, à cheval entre l’enfance et l’adolescence, dans leur apprentissage de cette pratique sportive. Ils signent un beau film sur l’enfance et ses rêves, ses fragilités et ses mutations, mais aussi sur le « noble art », cette pratique sportive où se… Lire l'article
Réalisatrice, autrice, « actrice, femme et mère, amante, sœur, amie... »
On la croise au sortir du BSFF où elle vient de montrer, pour la première fois, Hématome, un premier court-métrage coup de poing ; en train de faire la promotion du film Juwaa de Nganji Mutiri où elle interprète l’un des deux rôles principaux ; avant qu’elle ne file d’abord à New York où elle va présenter Our Father, the Devil d’Ellie Foumbi avant de s’envoler en Guinée-Bissau préparer un long-métrage…
Femme(s) puissante(s)
Babetida Sadjo dévore la vie, file son chemin et contourne, en haussant les épaules, tout ce qui pourrait…
Lire l'article
À la recherche du bonheur, entre Bruxelles, Liège et l’avenir.
Catharsis, documentaire de Aymeric Van Aerschot, lève le voile sur l’une des nombreuses facettes de la crise sanitaire. Non pas en captant les rues vides ou les masques omniprésents, mais plutôt en posant délicatement sa caméra dans l’intimité d’André, un jeune garçon qui se joue tant bien que mal du système pour vivre et survivre.
Parmi les laissé.e.s-pour-compte de cette période sombre qui a révélé les nombreuses failles de notre système, il y a les étudiant.e.s, mais également les travailleur.euse.s du sexe. André est à la croisée de ces chemins. Pas…
Lire l'article
Intérieur, jour ou nuit, difficile à dire. Dans Diorama, la réalisatrice Marine Pascal nous plonge dans l’intimité voyeuriste d’un bunker filmé façon téléréalité. Croustillant à souhait.
Sans lumière du jour ni indice temporel, les deux personnages que l’on découvre sont tout aussi perdus que le spectateur. Pour autant, Jessy et Jaiden (plus vrais que nature) savent pourquoi ils sont là. Ils sont les deux finalistes du jeu de télé-réalité Diorama, avec à la clé, la réalisation de leur vœu le plus cher. S’ils parviennent à tenir dans cet environnement faussement tranquille et idyllique. Une création…
Lire l'article
Ronronnement des machines, cliquetis des engrenages. On pourrait presque être apaisé par ce générique, s’il n’y avait cette atmosphère angoissante et cette musique sombre. La sensation grandissante de quelque chose qui tourne trop rond pour être vrai. Et pour cause, En marche décrit, au travers d’un faux documentaire pas si loin de la réalité, une situation où la machine et l’homme se mélangent jusqu’à ne faire plus qu’un, jusqu’à ce que la première ait absorbé ou détruit le second. Fiction dites-vous?
Derrière ce film, on sent la volonté de montrer les failles d’un système bien réel, appuyé par…
Lire l'article