Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Le mois dernier, Rik Chaubet était l’invité du cinéma Palace pour la masteclass du mois de septembre. Cinergie.be est allé à sa rencontre afin de comprendre sa passion du montage ainsi que les secrets qui font de Soundtrack to Coup d'État un film unique en son genre.
C. : Quel fut votre rôle dans le projet Soundtrack to Coup d'État ?
Rik Chaubet : Je suis le monteur de Soundtrack to Coup d'État, un film basé sur des archives filmées du réalisateur Johan Grimonprez. Le style de Johan dans ses films précédents, c'est aussi qui m’a orienté dans la salle de montage, et particulièrement pour ce film. Avec Johan, nous avons construit le film dans son intégralité…
Lire l'article
Scénaristes en herbe, à vos plumes (ou vos claviers) !
Avec le soutien d’Actiris et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Mediarte s’associe à la Sabam pour proposer La Fabrique du Long, un laboratoire d’écriture destiné au développement d’un premier long-métrage et qui se tiendra pendant une semaine du 2 au 6 décembre.
Pour Alizé Loumaye (Mediarte) et François Stassens (Sabam), ce projet commun représente une aide cruciale à la professionnalisation de talent émergeant.e.s.
“L’écriture d’un premier long-métrage nous a semblé être un moment charnière qui méritait absolument…
Lire l'article
CINEMATEK accueille en seconde partie d’année, grâce à la collaboration avec la plateforme de critique cinématographique Sabzian, une rétrospective complète du documentariste néerlandais Johan van der Keuken. Une petite exposition d’archives marquant également le lien entre Van der Keuken et Bruxelles accompagnera cette intégrale. Ce sera l'occasion de relire les textes de Serge Meurant sur ce documentariste avant-gardiste.
Serge Meurant, ami de Johan Van Der Keuken
Johan Van Der Keuken, par Serge Meurant
A propos de Johan Van Der Keuken
Le cinéaste, photographe et auteur Johan van der Keuken (1938-2001) commence à photographier dès son enfance. Dans les années 1950, il publie ses…
Lire l'article
Dans son documentaire Marching in the Dark, Kinshuk Surjan dénonce un pan terrible du monde rural indien. De nombreux paysans se suicident face aux conditions de travail très précaires et à la fluctuation intempestive des prix de leurs produits. Leurs veuves se retrouvent à devoir gérer toutes seules la vie familiale et le travail manuel à mener pour leur ménage. Le réalisateur revient avec nous sur la genèse du projet et les façons de procéder pour mettre à l’aise les participants d’un documentaire si chargé émotionnellement. Son processus créatif a mis cinq ans à éclore et sa source d’inspiration a fortement changé au gré des observations… Lire l'article
Présenté au Festival des Libertés, le documentaire Marching in the Dark réalisé par Kinshuk Surjan nous fait découvrir la terrible réalité économique et sociale qui s’impose à moult paysans indiens. Des régions rurales en Inde connaissent en effet un taux de suicide élevé parmi les agriculteurs. Les prix fluctuent à outrance et l’instabilité et l’incertitude face à leur avenir sombre entravent, oblitèrent leur volonté d’aller de l’avant. Le film se centre sur Sanjeevani, veuve introvertie de l’un de ces malheureux, qui est déterminée à offrir une vie meilleure à elle-même et à ses deux… Lire l'article
Lunettes de soleil sur le bout du nez. Gilet d’un costume trois pièces mais sans le costume sur le dos. Les doigts de pied en éventail. C’est avec classe mais décontraction que Michaël Erpelding s’apprête à répondre à nos questions, malgré le tunnel d’interviews et d’événements promotionnels auquel il vient de se plier. Notre rencontre se fait emplie de rires et d’anecdotes croustillantes. Et comme une lumière au bout du tunnel, l’homme nous offre une interview lumineuse et riche.
A l’image finalement de la carrière du comédien quarantenaire originaire d’Arlon qui passe de projets en projets avec toujours la même passion. Cinéma.…
Lire l'article
Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…
Lire l'article
Entre anticipation de la découverte et explosion de sentiments et de couleurs qui débordent de ces paroles et de ces mots, A Letter To a Friend d’Ana Prebil transforme le simple acte d’ouverture d’une enveloppe en un film de fin d’études touchant, présenté en compétition au Festival de Gand cette année. L’occasion pour cette animatrice et illustratrice slovène formée aux écoles de Nova Gorica (en Slovénie) et de Schaerbeek (la très prolifique LUCA School of Arts) de laisser libre cours à son imagination et son inventivité.
Dessins, papiers découpés et déchirés et mandalas chatoyants s’alternent dans ce film où l’on…
Lire l'article
Présenté en première mondiale au Festival de Gand, BXL de Ish Ait Hamou et Monir Ait Hamou signe la première réalisation des frères, une puissante ode à Bruxelles et à sa diversité, mais aussi un pamphlet brûlant à l’encontre des détracteurs de cet “enfer”, comme ont aimé la qualifier certaines voix politiques nationales et internationales.
Tandis que Monir Ait Hamou brillait dans Les Barons de Nabil Ben Yadir, avant une nomination aux Magritte, Ish Ait Hamou se révèle à la même période en tant que danseur et chorégraphe de hip-hop à l’international, mais également écrivain publié à maintes reprises en…
Lire l'article
Small Things Like These, le dernier long métrage de Tim Mielants, ouvre la 51e édition du Festival de Gand
Enfermé tantôt dans l’habitacle de son camion, tantôt dans son foyer, toujours par le cadre habile et lourd de sens de Tim Mielants, Cillian Murphy alias Bill Furlong ploie sous le poids des secrets qui l’habitent et dont il est témoin. Dans sa ville irlandaise de New Ross, au cœur des années 1980, l’enfant au géniteur inconnu est devenu lui-même père de cinq filles. Et c’est pour elles, et pour celles enfermées dans le couvent local, qu’il craint le pire. Mais sa détresse est-elle légitime? Après tout, il ne faut pas se soucier de ce genre de petites choses…
…
Lire l'article
Sur les bords de l'océan, là où les vagues sapent petit à petit la terre, la cinéaste en devenir Naomi Zwaenepoel déambule avec sa caméra et le journal de son arrière-grand-mère, qui jadis possédait un petit lopin dans cette contrée reculée et côtière de l'Angleterre.
Pour son film de fin d'études, sobrement intitulé The sea, the sea et sélectionné en compétition au Festival de Gand, la réalisatrice nous emmène dans une promenade entre passé, présent et futur où l'océan reste une constante tantôt apaisante, tantôt effrayante. Car sur les rivages où elle déambule, nombreux…
Lire l'article
Annouck Van Broekhoven fait partie des 27 jeunes professionnels européens de moins de 30 ans à avoir été invités au Parlement à Strasbourg en tant qu’Ambassadeurs du Prix Lux du public 2025, un prix dédié au cinéma européen mis en place par le Parlement européen. Rattachée au cinéma Caméo, à Namur, membre du réseau des Grignoux, elle a représenté la Belgique pendant 4 jours dans le cadre du Programme « Jeunes talents » et a rencontré à la fois ses pairs issus des pays membres de l’UE ainsi que les équipes des films en lice pour le Prix Lux. Brève rencontre.
Cinergie : Pouvez-vous présenter les Grignoux et ce…
Lire l'article
Après des débuts remarqués au travers de son film de fins d’études Le géant rouge (2022), Anne Verbeure présente cette année son premier film professionnel au Festival de Gand, dans le cadre de la compétition nationale. Et cet âne d’or (De Gouden Ezel) a tout pour séduire les amateur·ices de son style à la fois enfantin et chargé d’émotions. Une plongée dans un monde onirique et pourtant brutal, d’une belle poésie et aux couleurs chatoyantes.
Car dans De Gouden Ezel, la palette de couleurs d’Anne Verbeure s’élargit encore, elle qui - au travers de ses tableaux animés - s’amuse des aplats et insuffle vie et mouvement dans ses…
Lire l'article
“Il était important pour moi de parler de harcèlement scolaire dans un film accessible”
Le harcèlement scolaire, jadis cantonné à la cour de récréation et aux bancs des classes, dépasse depuis de nombreuses années cette limite via les smartphones et réseaux sociaux de nos adolescent·es. Comment l’aborder, comment le combattre? Au travers de TKT, son dernier long métrage, la réalisatrice Solange Cicurel tisse un récit dramatique qui sonne comme un cri d’alarme autant qu’une main tendue pour ouvrir le dialogue. Rencontre dans les locaux de la SABAM en amont de la sortie du film.
Cinergie : Quel rapport entretenez-vous avec ce sujet?
Solange Cicurel : C’est…
Lire l'article