Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Rencontre avec Ioan Kaes, Conseiller chez PlayRight, la société belge de gestion collective des droits des artistes-interprètes.Lire l'article
Rencontre avec Ioan Kaes, Conseiller chez PlayRight, la société belge de gestion collective des droits des artistes-interprètes.
Publié le 14/08/2018 / Catégorie: Entrevue

Les comédiens belges ont aussi leurs droits
En Belgique, quand un scénariste ou un réalisateur crée une œuvre (film, série, téléfilm...), il perçoit des droits d'auteurs. Les comédiens et les producteurs, eux, touchent ce qu'on appelle des droits voisins. Moins connus mais tout aussi essentiels, ceux-ci sont gérés dans notre pays par la société PlayRight, basée à Bruxelles.
Cet organe, créé en 1974 par un groupe d'artistes soucieux de faire valoir leurs droits comme exécutants, compte aujourd'hui plus de 13 000 affiliés. Ioan Kaes, leur conseiller, évoque son fonctionnement.
Cinergie: Si votre société est largement…   Lire l'article

Des Goyaves et des pommesLire l'article
Des Goyaves et des pommes
Publié le 03/08/2018 / Catégorie: Critique

Ce film collectif d’atelier n’est pas un réquisitoire contre la goyave ou un plaidoyer de l’utilité des pommes en temps de crise. Loin de moi l’idée de faire une salade de fruits, mais savez-vous où est Hélène ? Je ne parle pas d’Hélène de Troie ou d’Hélène Carrère d’Encausse, ni même d’Hélène Segara criant d’une vive voix son amour pour le travail quotidien et la goyave sucrée, non ! La Hélène dont il est question, c’est la femme moderne, un flambeau du soleil, une femme laborans, l’amour idéal, dont l’indifférence signale l’inaccessibilité, introuvable et partout en…   Lire l'article

Brèves

Sur le tournage de Adoration de Fabrice du WelzLire l'article
Sur le tournage de Adoration de Fabrice du Welz
Publié le 02/08/2018 / Catégorie: Tournage

« Tu me fais un joli travelling féminin, mais avec un zoom bien gras, bien dégueulasse ! » Voilà le genre d’échange cocasse que l’on pouvait entendre en ce radieux lundi 16 juillet dans le sous-bois du château de Beauregard à Froyennes, entre Fabrice Du Welz, qui a entamé le tournage de son sixième film depuis deux semaines, et Manu Dacosse, son directeur photo qu’il retrouve pour la deuxième fois après Alléluia. Le château et ses dépendances servent de décor à l’asile psychiatrique où est internée Gloria, la jeune héroïne du film, incarnée par Fantine Harduin, 13 ans et déjà ce petit quelque…   Lire l'article

Ceres de Janet Van den BrandLire l'article
Ceres de Janet Van den Brand
Publié le 31/07/2018 / Catégorie: Critique

Tranche de campagne
« Il n’y a pas de commencement, pas de fin. Chaque jour, le soleil se lève et se couche. Les saisons vont et viennent. Les jours, les mois et les années voient se succéder le soleil, la pluie, la grêle, le vent, la neige, le gel… Et toujours, les fermes et leur bétail survivent, plus grands que la vie d’une seule personne. » (The Shepherd’s Life, James Rebant, 2015)
Partant de cette citation vantant la grandeur de l’agriculture, Ceres est un documentaire poétique qui fait le portrait intime de quatre enfants alors qu'ils vivent le cycle naturel de la vie à la ferme. Chacun d’entre eux vit dans une ferme isolée du sud-ouest des Pays-Bas et apprend, dès…   Lire l'article

Rencontre avec Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du Cinéma Lire l'article
Rencontre avec Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du Cinéma
Publié le 31/07/2018 / Catégorie: Entrevue

"Pour le cinéma belge, l'important est d'avoir des auteurs, des réalisateurs et des genres différents!"
Plus que jamais, le cinéma belge reste (aussi) une affaire de coproduction. Via le Centre du Cinéma, particulièrement actif pour nouer - ou renforcer - des accords internationaux, de nombreux liens se créent, en ce moment même, pour faciliter les accès aux coproductions, permettre l'ouverture à de nouveaux formats (séries, programmes web...) et renforcer le statut des auteurs.
Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du Cinéma, évoque ces mouvements.
Cinergie : Ces derniers temps, la Belgique, via son Centre du Cinéma, a noué plusieurs accords de coproduction avec l'étranger…   Lire l'article

Focus Culture 2017Lire l'article
Focus Culture 2017
Publié le 25/07/2018 / Catégorie: Événement

Depuis 2011, chaque année, les professionnels du paysage culturel ont l’opportunité de rencontrer l'Administrateur général de la culture au sein de la FWB, André-Marie Poncelet, chargé de la répartition du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Cet exercice auquel il se soumet de mesurer et de quantifier les dépenses en matière culturelle, est, selon lui, un devoir de démocratie, assurant la transparence pour tous ceux qui participent, qui bénéficient, qui créent et qui assurent la diversité dans l’accès à la culture.
Ces chiffres, ce sont ceux des acteurs de la culture : de la production, de la création artistique et de la diffusion.
Plusieurs…   Lire l'article

L'Homme qui tua Don QuichotteLire l'article
L'Homme qui tua Don Quichotte
Publié le 23/07/2018 / Catégorie: Critique

Le vieil homme et l’amer
Le problème avec les arlésiennes, c’est qu’une fois qu’elles se dévoilent enfin aux yeux du public, il leur est impossible d’assouvir tous les fantasmes qu’elles ont provoqués durant l’interminable attente qui s’est écoulée depuis l’annonce de leur mise en œuvre. C’est l’un des handicaps avec lequel part L’Homme qui tua Don Quichotte, ambitieux projet sur lequel l’ex-Monty Python Terry Gilliam s’acharnait depuis 25 ans et qui accumulait les faux départs bien documentés. Cette année à Cannes, malgré l’imbroglio juridique dans lequel le film était encore emmêlé, le projet maudit…   Lire l'article

Ann Veronica Janssens : los van de materieLire l'article
Ann Veronica Janssens : los van de materie
Publié le 19/07/2018 / Catégorie: Critique

Immersion dans l’univers de la plasticienne belge Ann Veronica Janssens qui, depuis la fin des années 70, travaille sur l’expérience sensorielle plus que visuelle. Vous priver de l’ouïe ou de la vue, vous perdre dans la couleur, dans le temps et dans l’espace, avec les matériaux que sont l’air, le brouillard, le son, telle est la quête qu’elle poursuit. Dans le cadre de la série Goudvis diffusée sur la chaîne Canvas, Jan Blondeel dessine le portrait de cette « sculptrice avec presque rien ».
Entre les images d’archives, celles de la fabrication, les explications poético-scientifiques de l’artiste et les sensations en direct des spectateurs, ce portrait complet s’éloigne…   Lire l'article

Golden Eighties de Chantal Akerman, remasteriséLire l'article
Golden Eighties de Chantal Akerman, remasterisé
Publié le 10/07/2018 / Catégorie: Critique

Golden Eighties
Que ce soit dans ses œuvres de fiction ou d’expérimentations, Chantal Akerman n’a cessé de renoncer aux structures conventionnelles narratives du récit cinématographique. Ses images racontent un tout autre signifiant : celui de la fascination pour le mouvement continu de la vie, le temps fragmenté et brisé, long et lent, émietté et lourd, le temps érotisé et mortuaire, fait d’attentes et de passages. Car regarder un film de Chantal Akerman, c’est d’emblée vivre le présent et la réminiscence du passé, celui des camps et l’héritage de la survivance. Même avec Golden Eighties, Chantal Akerman nous raconte le vivre malgré…   Lire l'article

FIFO de Sacha Ferbus et Jeremy Puffet Lire l'article
FIFO de Sacha Ferbus et Jeremy Puffet
Publié le 06/07/2018 / Catégorie: Entrevue

Stephan travaille dans un supermarché. Sa tâche quotidienne se résume au FIFO. C’est la théorie du first in first out, la méthode avec laquelle les entreprises et supermarchés gèrent les stocks. Ce jour-là, son collègue qui refuse de javelliser la nourriture se voit renvoyé. Un dilemme moral insoutenable se dresse devant Stephan. Va-t-il continuer à jeter la nourriture ? Va-t-il accepter de continuer son travail sur le long terme au profit d’un système qui le condamne chaque jour à accomplir cette violence quotidienne ?
C’est sans concession que les deux réalisateurs, Sacha Ferbus et Jeremy Puffet reviennent avec cette coréalisation sur les problèmes moraux…   Lire l'article

Seul avec elle de Laura Petrone et Guillaume Kerbusch Lire l'article
Seul avec elle de Laura Petrone et Guillaume Kerbusch
Publié le 06/07/2018 / Catégorie: Film dessiné

Illustration Gwendoline Clossais
Une main effleure des vêtements pendus à des cintres de magasin lorsqu'elle s'arrête sur un tissus bleu. On n'est pas loin du Cri de la soie. La très regrettée Marie Trintignant y érotisait les tissus qu'elle caressait suavement. Le tissus bleu subit le même sort et c'est d'autant plus troublant que c'est la main d'un homme qui éprouve sa douceur. Il s'agit d'une combinaison plutôt classique qu'une vendeuse emballera précautionneusement.
En attendant, l'homme semble très embêté lorsque son téléphone le sort de sa rêverie et, chose curieuse, il ment à la femme qui lui parle.
L'homme…   Lire l'article

Rencontre avec Pascal Heuillard, responsable commercial de Studio L'ÉquipeLire l'article
Rencontre avec Pascal Heuillard, responsable commercial de Studio L'Équipe
Publié le 03/07/2018 / Catégorie: Entrevue

Un Studio unique en son genre
De Jaco Van Dormael à récemment Terry Gilliam, en passant par les frères Dardenne, Joachim Lafosse ou Fabrice Du Weltz, nombreux sont les réalisateurs de renom, belges ou non, à avoir finalisé leurs films dans les (immenses) bureaux bruxellois de Studio L'Équipe, incontournable lieu de post-production belge depuis plus d'un demi-siècle.
Pour évoquer cet endroit, rencontre avec le discret mais proactif Pascal Heuillard qui, à 53 ans, en est le responsable commercial depuis quatre ans.
Cinergie : Malgré un travail qu'on imagine déjà prenant au quotidien, on vous voit absolument partout : de Bruxelles à Cannes, en passant par Berlin, Namur ou Venise.…   Lire l'article

Elles font des films Lire l'article
Elles font des films
Publié le 02/07/2018 / Catégorie: Entrevue

Entretien avec Sophie Bruneau et Géraldine Doignon
Au dernier festival Elles Tournent s'est tenu un forum sur la place des femmes dans le cinéma en Belgique. De plus en plus présentes dans les écoles de cinéma, les femmes se retrouvent pourtant beaucoup moins dans le milieu professionnel. Si certaines lignes bougent, il reste cependant beaucoup à inventer et transformer pour que les femmes soient reconnues, notamment dans les métiers dits techniques encore trop souvent aux seules mains des hommes. Créé en 2017, le collectif Elles font des films se veut une plateforme de réflexion et d'action ainsi que de propositions pour tenter de promouvoir et d'améliorer la présence des femmes dans l'ensemble…   Lire l'article

Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août Lire l'article
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
Publié le 27/06/2018 / Catégorie: Entrevue

C’est la fin de l’été, le 32 août. Dans une esthétique new wave post punk, Nora Burlet nous dévoile le parcours croisé d’Emile, Cécile et Romain vivant leur dernière soirée ensemble.
Sous leurs paupières silencieuses, meurtrières, ne se déploit ni la vague confuse des corps et du désir, ni les irrémédiables hésitations du dire. Un film vitaliste, ou le désir effréné de vivre se mêle à l’insoupçonnable lancinement de la mélancolie. Sélectionné au Court en dit long de juin 2018 à Paris, nous avons rencontré la réalisatrice de ce premier court-métrage.
Cinergie :…   Lire l'article

Rencontre avec Walid Mattar – Vent du nordLire l'article
Rencontre avec Walid Mattar – Vent du nord
Publié le 27/06/2018 / Catégorie: Entrevue

Pour son premier long-métrage, Walid Mattar tisse un double récit entre le nord de la France et la banlieue de Tunis. Une usine délocalisée oblige Hervé à poursuivre son rêve. Relocalisée en Tunisie, cette usine offre une nouvelle perspective à Foued. Porté par des comédiens talentueux et un ton résolument optimiste malgré la dureté de certaines situations, Vent du nord était présenté hors compétition à la 1ère édition du Festival International du Film de Bruxelles (BRIFF). Nous y avons rencontré Walid Mattar.
Cinergie : Vent du Nord est votre premier long-métrage. Comment est né l'envie de raconter cette histoire…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 4499
1 2 3
...
300

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
Sur le tournage de la série
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
François Troukens sur le tournage de Tueurs, la stratégie de la tension
Rencontre avec Fred Castadot, nouveau Président de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA)