Looking for Pasolini
Scandaleuse, anticonformiste, écorchée vive, indomptable, violente… Ce ne sont là qu’une poignée de termes régulièrement utilisés depuis 1986 pour désigner Béatrice Dalle, que toute une génération a découverte et aimée (et aime encore) pour son rôle ô combien mémorable de ‘Betty’ dans 37°2 le Matin, le chef-d’œuvre sulfureux de Jean-Jacques Beineix. À ces qualifications faciles et forcément réductrices, on peut aujourd’hui ajouter, avec un peu plus de nuances, « libre », « joyeuse » et « passionnée ».
Septembre 2022,…
Lire l'article
Sélectionné au BSFF, Kort Film Festival Leuven et au Ramdam, Pedro est un court métrage au casting soigné avec Eva Kamanda et Wouter Hendrickx, prix d’interprétation masculine au BSFF 2024. Ce projet de A Private View (La Nuit se traîne, Retro Therapy, Mr. K, Oink) confirme tout le bien que l’on pense de cette réalisatrice et de cette société de production gantoise.
Sélections au BSFF/Kort Film Festival Leuven/Ramdam
Aline Boyen, réalisatrice, scénariste et photographe basée entre Bruxelles et Amsterdam, marque les esprits avec Pedro (2024), après le succès de FKTK (French Kissing Tooth Fairy), sorti en 2020 avec un excellent 9,5/10 sur IMDb.
Le film s’ouvre sur une…
Lire l'article
Young Hearts, le dernier film d'Anthony Schatteman, fait bien plus que raconter une histoire d’adolescents découvrant l’amour ; il s’agit d’un voyage délicat et profondément humain au cœur des premiers émois et du coming out, dans un monde où la tolérance n’est pas encore acquise. Récompensé par la Mention spéciale Ours de cristal à Berlin et le Grand Prix des Collégiens à Cannes, ce drame porté par Lou Goossens et Marius De Saeger sortira en salles le 18 décembre 2024.
Young Hearts suit des adolescents d’une quinzaine d’années qui découvrent leurs premiers aémois amoureux. L’histoire, ancrée dans les campagnes…
Lire l'article
Baghdad Messi, le titre évocateur du film du réalisateur flamand d’origine kurde Sahim Omar Kalifa, relie deux inconscients collectifs puissants. Sélectionné pour les Oscars 2025 afin de représenter l’Irak, ce film a vu sa première au festival du film d’Ostende en 2023. Le scénario est l’œuvre de Kobe Van Steenberghe et le film a été produit par A Team Productions, en collaboration avec la société bruxelloise 10.80 Film.
Baghdad Messi est un film poignant qui plonge le spectateur dans la réalité brutale de la vie des enfants en Irak. Alors qu’un match de football de rue se déroule dans un quartier de Bagdad, une explosion de bombe transforme la vie d’un…
Lire l'article
Mis en ligne sur la chaîne YouTube Deep Dreams Films, Pandemonium, moyen métrage d’horreur indépendant du jeune réalisateur Brandon Gotto, a déjà captivé plus de 200 000 spectateurs et remporté trois prix au Independent Horror Movie Awards en 2023. Il est également disponible sur Prime Vidéo.
La rédaction de Cinergie avait eu l’occasion de rencontrer Brandon Gotto et Margaux Colarusso lors du BIFFF Festival 2022 pour la sortie de son précédent long-métrage, Gravidam. Bien que ce premier opus ait reçu un accueil contrasté, en partie à cause des contraintes budgétaires et des conditions de diffusion qui ont pu altérer sa réception au BIFFF,…
Lire l'article
Déjà auteur d’un grand nombre d’essais aux Editions Yellow Now avec des écrits plus (Regards sur le réel, Eraserhead) ou moins (Modeste proposition pour un précis de flatulence, Expérience de la bêtise) sérieux, Olivier Smolders s’attarde cette fois sur un cinéaste quelque peu oublié, mais qui n’a pourtant pas laissé indifférent celles et ceux qui ont croisé sa route : Edmond Bernhard. Tantôt entrepreneur, chef d’orchestre, apprenti chimiste, essayiste, réalisateur et enseignant, il a laissé derrière lui une dizaine de courts-métrages autant passionnants que singuliers.
S’arrimer sur la voie de l’absence de voie
Il…
Lire l'article
« Toute image a un pouvoir »
Michel Hazavinicus est à l’affiche avec La Plus précieuse des marchandises, un film magnifique, symbolique et important sur les Justes, la Shoah et une petite marchandise enfantine, tombée d’un train de déportés juifs pendant la guerre, et sauvée du gaz et des flammes par une pauvre bûcheronne chérissant cet imprévu don du ciel. Le film, co-produit par les Films du Fleuve, représente la première animation du cinéaste, qui était en compétition officielle à Cannes en mai dernier. Porté par les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès et Grégory Gadebois, La Plus précieuse des…
Lire l'article
Film composite fait de récits fragmentés, Tout contact laisse une trace est un objet de cinéma non identifié, entre documentaire et pamphlet, brûlot et plateforme d’expression à la fois.
Fruit d’un travail piloté par l’atelier ZinTV dont Sarah Bahja, et d’une écriture collective menée par Milady Renoir, ce documentaire réalisé par l’artiste Nizar Saleh Mohamed Ali nous emmène sur les traces de la colonisation en Belgique, et les entrechoquements de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui. Rencontre avec l’équipe du film.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivés à ce projet?
Sarah Bahja : Au départ, nous avions l’envie…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Suite à la disparition brutale de sa compagne, Irène s’engouffre dans un douloureux processus de deuil. Tantôt inanimée, sinon frénétique, elle n’éprouve que par souffrance. Au contact des autres, le monde s’ébranle davantage, ou au contraire se fige sous ses yeux. It Burns est un récit sur l’obstination du déni dans le deuil, qui explore cette inclination insouciante et désespérée à retenir l’être disparu.
Dans une esthétique très “rouge et noir”, Kate Maveau étire la psychologie de son personnage, l’installant dans une situation de crise brutale, matérialisée en plusieurs étapes. Chacune d’elles…
Lire l'article
La question de la maternité préoccupe avec intensité Camila, danseuse trentenaire qui vit à Valparaiso. Non seulement parce que dans le passé elle a connu la perte d'un bébé, mais aussi parce qu'elle vit dans un pays où l'avortement est interdit et pénalisé et sur une planète où la vie semble être de plus en plus menacée à cause des activités humaines.
En s'ancrant avec précision dans son contexte sociohistorique, le film explore les pressions qui pèsent sur la décision de Camila et trace le chemin de ses doutes et de ses inquiétudes. La dimension mentale de l'enjeu, incarnée par une personne en plein questionnement et la…
Lire l'article
Dieux de métal terrifiants, forêts mystérieuses qui abritent autant les pires atrocités que la bonté et la charité, personnages archétypaux et narrateur vénérable, tout dans La Plus Précieuse des Marchandises résonne comme un conte. À juste titre, car c’est ainsi que l’a souhaité son auteur Jean-Claude Grumberg, dont Hazanavicius porte l’écrit à l’écran. Et à ce jeu, l’animation permet au réalisateur de mettre en scène le merveilleux comme l’inconcevable.
Tout commence comme une fable dans ce récit encadré par Jean-Louis Trintignant, une histoire qui sonne comme un souvenir lointain d’un homme lui-même…
Lire l'article
Dans le court-métrage Entre les autres réalisé par Marie Falys, nous découvrons le quotidien d’Adèle, une jeune préadolescente au style « masculin », à l’énergie enivrante et à l’entrain sans borne. Elle partage son mal-être par rapport à l’école bruxelloise qu’elle fréquente, devant la caméra, en compagnie de sa maman. Elle préfère faire du skate, rapper, jouer aux jeux vidéo et se dandiner devant sa caméra. Adèle se sent toutefois à l’écart à cause de son homosexualité et n’a qu’un seul ami à l’école, Simon, lui aussi dans la lune. Mais grâce… Lire l'article
Alors que la nuit est sur le point de tomber, seule une lumière perce à travers la forêt enneigée, depuis un modeste chalet. Ce soir-là, les parents de Simon et Eva s’absentent et confient à leur aîné la responsabilité du foyer et de sa petite sœur. Tandis qu’il y voit l’opportunité d’exercer sur elle une autorité qui dissimule à peine toute son impertinence, Eva se révèle bien plus sagace et lucide que son frère. Au milieu de la nuit, une créature fait irruption dans le chalet.
Le court-métrage de Nicolas Monfort adopte un mode narratif et un cadre esthétique proches de ceux du conte hivernal, faisant voyager le spectateur dans…
Lire l'article
Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.
Dans La Mémoire fertile, Michel Khleifi explore avec délicatesse les trajectoires humaines de ces deux femmes palestiniennes. À travers leur quotidien et leurs perspectives…
Lire l'article