Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
André le géant
D’André Bonzel, nous n’avions plus vraiment de nouvelles depuis… 1992 et une déflagration nommée C’est arrivé près de chez vous. Quasiment retourné à l'anonymat à la suite de projets inaboutis, le cinéaste se rappelle à notre bon souvenir, 30 ans plus tard, avec son second film.
Collectionneur de copies de films amateurs (muets et parlants), Bonzel, 61 ans, a amassé des centaines de bobines appartenant à ses aïeux, à des cinéastes anonymes ou filmées par lui-même au cours de sa vie. Grâce à un étourdissant montage de ces matériaux divers, il crée un joyeux kaléidoscope, tourbillon…
Lire l'article
Le futur des salles de cinéma abordé au Kinograph
Quel avenir pour les salles de quartier à Bruxelles, et même ailleurs ? Telle était la principale question que posait la sale de cinéma Kinograph, à Ixelles le dimanche 19 juin, lors d'une table-ronde bouclant ainsi son week-end de clôture. En effet, suite à des travaux, cette salle lancée en 2019 migrera dès la rentrée dans un endroit proche, bientôt dévoilé.
Modérée par Gaëlle Moury du journal Le Soir, par ailleurs bénévole pour le Kinograph, cette fructueuse rencontre réunissait Baptiste Charles, Conseiller Cinéma et Nouveaux Médias du cabinet de la Ministre de la Culture…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Là où vont nos mères... Rien n'est certain lorsqu'elles vieillissent.D'une part, elles peuvent rester bon pied bon œil durant des années et perdre des compétences cérébrales; d'autre part, cela peut être le contraire avec une cruelle prise de conscience de leur corps qui se désagrège, se limite, se handicape de manière irréversible.
À la fois, le titre donné au film transmet un brin d'espoir à cette histoire, car si c'est bien d'un certain rapport à la vieillesse dont il s'agira, cette dernière ne s'avouera pas vaincue pour autant. Sa traduction en français est un « tout…
Lire l'article
Accueilli avec les honneurs au festival d'Annecy 2022, José Miguel Ribeiro a le sourire pour évoquer son premier long-métrage Nayola, présenté en compétition cette année. Rencontre avec ce cinéaste aussi sympathique que talentueux.
C. : Comment êtes-vous arrivé sur ce récit ?
José Miguel Ribeiro : À l'origine, c'est une pièce de théâtre qu'un ami vivant en Angola depuis 30 ans m'a fait découvrir, au travers de l'un des auteurs du texte. Nous avions un projet hybride en tête, mais après des premières réflexions nous nous sommes finalement orientés vers un film 100% en animation. Le texte a été retravaillé,…
Lire l'article
Mines antipersonnelles d'où poussent des squelettes moroses, séquences oniriques entre songes d'une nuit d'été et cauchemars d'une guerre fratricide. Nayola, le premier long-métrage du cinéaste portugais José Miguel Ribeiro, navigue entre passé et présent sur trois générations de femmes angolaises. Tour à tour meurtries et - lorsqu'elles y sont forcées - meurtrières, mais toujours puissantes et complexes.
Après plusieurs courts-métrages encensés par la critique, le réalisateur de Fragments s'attaque ici à l'adaptation d'une pièce de théâtre, dont on peut encore percevoir le rythme et le ton entre…
Lire l'article
Drame 71 relate l’idylle entre un homme et une femme à Bruxelles. Amusant et décalé, cette comédie musicale illustre la complexité des rencontres amoureuses, le tout sans omettre de faire référence au projet abandonné de la ligne de tram 71 à Ixelles.
Certains se souviennent peut-être du clip musical Drame 71 (disponible gratuitement sur Youtube) issu de la collaboration entre Guillaume Lion et Maud Neve. Empli d’ironie et de second degré, ce projet mettait à l’honneur de manière amusante l’abandon du tram 71 par les échevins ixellois.
Si, comme son titre l’indique, cette nouvelle histoire se déroule toujours sur la ligne 71 et que plusieurs éléments…
Lire l'article
En compétition au Brussels International Film Festival (Briff), le premier long-métrage de Cédric Bourgeois est un mash up de plusieurs genres. Du drame à la comédie satirique avec quelques moments gores, Krump gagne à être vu en salle, en festival ou avec un groupe d’amis. Si l’intrigue prend forme dans les bas-fonds de la pornographie bruxelloise, ceci n’est qu’un prétexte pour parler de manière décalée, subversive et amusante de la violence de notre monde, qu’elle soit physique ou financière.
C’est dans une salle du Palace de Bruxelles bien remplie que Cédric Bourgeois est venu présenter son film et rendre un hommage plein d’émotion à…
Lire l'article
Angel est le premier court métrage de Felipe Casanova et Félix de Caluwe, formés tous les deux à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles (IAD). Ce récit intimiste humanise deux jeunes adultes qui font connaissance sur le plateau d’un tournage de film porno amateur.
Doté d’une beauté angélique, Angel va réaliser son premier porno amateur. Après un bref casting, le réalisateur le présente à Candice, une ravissante brune qui, malgré son jeune âge, possède déjà un peu d’expérience dans l’industrie du sexe. Alors qu’elle le maquille avant le début du tournage, Angel a l’impression que Candice était dans…
Lire l'article
La traversée de Paris
1991. Trois étudiants en manque de sensations fortes – Sonia (Sofia Lesaffre), Henry (Victor Meutelet) et le pleutre Max (Kassim Meesters) - accompagnés de leur guide, Ramy (Joseph Olivennes), décident de visiter illégalement les catacombes de Paris pour fêter l’obtention de leur diplôme. Sous les égouts, le métro, sous le métro… l’inconnu ! Une fois sous Paris, ils découvrent une faune de « cata-philes », des explorateurs urbains qui arpentent les moindres recoins de ces endroits mystérieux, laissés à l’abandon depuis des dizaines d’années.
« En bas, c’est un monde libre, il n’y…
Lire l'article
Black Christmas
Eva Roussel (Eugénie Derouand) est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, le 4 décembre, elle reçoit de son amie Sophie (Honorine Magnier) un étrange et antique calendrier de l'Avent en bois acheté sur le marché de Noël de Munich. Chaque jour avant le 25, Eva doit ouvrir un compartiment pour trouver une friandise. Mais l’objet farceur réserve à la jeune femme des surprises plus terrifiantes les unes que les autres et arrive avec une série de règles (et de menaces) pour le moins étranges.
Règle n°1 : « Le calendrier contient plusieurs bonbons. Si tu en avales un, il faut les avaler tous, sinon je te tue ». Règle n°2 :…
Lire l'article
De ses mains marquées par des années de bricolage divers et variés, Alain Ughetto narre sa propre histoire familiale, mettant en scène celle-ci au travers d'un film d'une poésie douce, malgré un propos dur et sans concessions.
"Cette histoire, c'est aussi la mienne. En être un des acteurs était donc logique à mon sens, et ces apparitions de mes mains permettent aussi de remettre le côté bricolé au centre du récit. C'est un héritage et une force."
Animé en stop-motion, Interdit aux chiens et aux italiens oscille ainsi entre fiction et documentaire, tandis que se reconstruit sous nos yeux l'histoire de l'immigration italienne du début du vingtième…
Lire l'article
La Chambre du fils
Scénariste et réalisateur prolifique de court-métrages et de documentaires, Manuel Poutte s'attaque à la passion et à la puissance du désir dans ce long métrage de fiction déroutant et mystérieux. Le film est présenté en compétition nationale au dernier Festival International de Bruxelles (BRIFF).
Après avoir purgé une longue peine de prison, Bruno (remarquable Martin Swabey) retrouve une semi-liberté en terminant sa détention via un bracelet électronique. Son espace et son temps sont désormais contrôlés et très limités. Il retrouve une maison vide et abandonnée, son ex-femme l'ayant quitté…
Lire l'article
Avec La Vie en kit, Elodie Degavre passe de la table d’architecte au banc de montage et au plan cinématographique. Sur les traces de trois figures belges méconnues, mais dont les esprits ont pourtant tenté de forger l’habitat de notre pays dans les années 70, elle dévoile des pistes de réflexion sur le logement et le vivre-ensemble d’hier et d’aujourd’hui. À une époque où le logement est en crise et le bâti questionne plus que jamais, ce film soulève avec finesse des questionnements cruciaux tout en ouvrant ces imaginaires à tout un chacun. Rencontre avec cette réalisatrice, dans le cadre accueillant de son intérieur Etterbeekois.
Cinergie : Dans votre film, vous…
Lire l'article
S'il n'est pas rare de voir les talents belges intégrer le big game hollywoodien, force est de constater que le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah ont su tirer leur épingle du jeu pour y rester. Après Bad Boys for Life, les deux compères pétris d'influences pop sont aux commandes de la nouvelle production Marvel Studios, Ms Marvel. Une série qui, tout en s'inscrivant dans la continuité super héroïque de Disney, bouscule les codes et met quelques beaux uppercuts aux idées reçues.
Kamala Khan (espiègle et brillante Iman Vellani) est en effet loin d'être une teenager américaine comme les autres. À côté des pouvoirs qu'elle…
Lire l'article