Ali est parti d’Irak pour s’installer en Belgique. Son rêve accompli, Ali décide malgré tout de repartir dans son pays trois ans plus tard… Aliette l'avait pourtant accueilli à Bruxelles au sein de sa famille. Ensemble, durant ces trois années, ils avaient cuisiné, écrit un livre, construit une terrasse et rêvé d’égalité. Mais que signifie encore ce mot ? Et que signifie celui-ci : “liberté” lorsqu’un homme n’a pas le droit d’aller et venir, de conduire, de chercher du travail et de vivre de façon indépendante ? Après trois ans d'attente, de démarches infructueuses, de refus de toute part, Ali a eu… Lire l'article
« Si ce festival grandit, c'est aussi lié à la bonne santé de la production méditerranéenne. »
Pour son trentième anniversaire, l'événement cinématographique consacré à la Méditerranée - devenu annuel en 2013 - a frappé un joli coup en accueillant comme président le comédien français d'origine marocaine, Gérard Darmon.Avec son ambiance typique et sa programmation riche, ses nombreux invités et sa ligne éditoriale unique dans le paysage belge, ce festival accueillant chaque année 10.000 spectateurs prouve sa raison d'être à Bruxelles, capitale réputée pour sa multiculturalité.Une…
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Marie-Christine Barrault a joué dans plus de cinquante films, quarante téléfilms et quarante pièces de théâtre. Après être passée devant la caméra d’Éric Rohmer, de Woody Allen, d’Andrzej Wajda, de Christophe Honoré, elle se retrouve aujourd’hui devant celle de Françoise Levie dans son documentaire Zénon, l’insoumis qui raconte comment Marguerite Yourcenar et André Delvaux ont collaboré pour la réalisation du film L’œuvre au noir avec Gianmaria Volonté.
Cinergie : Quelle a été votre réaction quand on vous a proposé le projet de Zénon, l’insoumis ?Marie-Christine Barrault : Cela…
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Zénon(s)
Il était une fois Zénon Ligre, alchimiste et médecin du XVIe siècle, dont les pérégrinations sont racontées par Marguerite Yourcenar dans L’Œuvre au noir, roman publié en 1968. Il était une fois le cinéaste belge André Delvaux qui adapte, après de longs échanges épistolaires avec l’autrice, le roman de cette dernière au cinéma, en 1988. Il était une fois l’acteur italien Gian Maria Volontè qui incarne Zénon Ligre dans le film d’André Delvaux. Il était une fois Martine Barbé qui propose à Françoise Levie de réaliser un film sur Marguerite Yourcenar. Il était une fois…
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Mon ressenti sur le stage face caméra de Toussaint 2019
J’avais toujours rêvé de faire du cinéma. Depuis longtemps. Puis, le temps passe. Puis, on se dit que c’est trop tard, impossible, utopique. Quelques figurations par-ci, par-là, quelques projets universitaires de réalisation, quelques passages télévisés et une longue expérience de presque 20 ans sur les planches. Jamais d’école.
Et, j’ai vu passer plusieurs fois cette annonce « Stage jeu face caméra » organisé par l’asbl AnotherLight. Je m’inscris. Oui ? Non ? J’en ai laissé passer plusieurs avant de sauter le pas. Puis, c’était Christophe Hermans qui…
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AnotherLight, c’est quoi ? C’est une équipe de cinéastes, d’artistes et de techniciens professionnels de l’audiovisuel qui conjuguent leur expérience, leur talent, leur force pour permettre à tout un chacun d’accéder au monde du septième art. Ensemble, ils proposent des activités diverses allant de la création de courts-métrages et de documentaires, à la formation aux métiers du cinéma dans le secteur social en passant par l’organisation d’ateliers éducatifs sur l’image et l’expression cinématographique pour tous les âges sans oublier une intervention dans divers projets cinématographiques notamment via le prêt de… Lire l'article
Cinergie : Comment les éditions Yellow Now ont-elles vu le jour ?Guy Jungblut : Mon activité commence,en 1969, avec la création de la Galerie Yellow, rue Roture à Liège. J' y expose d'abord des artistes proches d'André Blavier, mon beau-père. L'homme était d'une culture et d'une curiosité immenses. Il me donna le goût d'une pensée libre et non conformiste (1).
Puis, très vite, j'exposerai des représentants des avant-gardes et de l'art conceptuel. En1971, Jacques Lizène et moi, nous organisons une manifestation internationale autour de lavidéo. Ce sera la première en Belgique.Dès l'année suivante, je réunis…
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Ce court-métrage remarquable revient avec force sur la mort scandaleuse de Semira Adamu en 1998 et met à nu sans fioritures les politiques terrifiantes mises en place en Belgique en matière d'immigration.
Une femme noire de dos lit différents témoignages sur les conditions de détention des personnes demandeuses d’asile en attente d'une décision sur leur sort. Avec une économie de moyens et le travelling latéral comme élément fondamental de sa mise en scène, la réalisatrice raconte la solitude, l'enfermement, l'isolement et la confrontation avec les autres, autres langues, autres cultures, autres attentes. A partir d'un travail méticuleux et puissant réalisé…
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Le "Pulp Fiction belge" s'est dévoilé
Film "clou" du Festival International de Comédie de Liège, où il était présenté en primeur nationale, Music Hole, un premier long-métrage belge déjanté, a répondu aux attentes, y trustant même un nouveau prix, après celui du public obtenu en septembre dernier à Toulouse, au Festival du Film Grolandais. Là où un certain Jean Dujardin l'avait qualifié de "Pulp Fiction belge formidable" et où Benoît Delépine comparait les réalisateurs aux frères Coen. Ni plus ni moins.
Dévoilé chez nous début novembre, vu sa sélection en compétition au 4e FIFCL…
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Quand Liège révèle Madeleine Baudot
Prix de la Critique décerné - à l'unanimité - lors du 4e et récent Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL), Pile poil, un court-métrage français inédit chez nous, a par la même occasion dévoilé les talents d'une jeune comédienne belge : Madeleine Baudot.
Pour la première fois, le festival cinématographique belge dédié à la comédie conviait cette année la presse nationale spécialisée à la remise d'un prix. Plus exactement dans la catégorie du court-métrage, qui incluait dix-neuf films. Et c'est une…
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À chaque jour suffit sa pain
Chez Jolie Coiffure. En plein cœur de Matongé à Bruxelles. Un salon de coiffure de 8m2. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Et, Sabine, la maîtresse des lieux. C’est dans ce décor exigu que Rosine Mbakam plante sa caméra pour réaliser son deuxième documentaire après Les deux visages d’une femme Bamileke, tous deux coproduits par le Gsara.
Chez Jolie Coiffure raconte la migration de Sabine, une Camerounaise. D’abord recrutée comme femme de ménage au Liban, Sabine traverse les eaux, les forêts, les frontières pour fuir sa condition de femme migrante devenue esclave. Un calvaire. La Syrie, La Turquie, la Grèce et enfin, la…
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L'une de vos collègues m'a dit: "Ce film, jamais je ne pourrai le faire de ma vie en Belgique !"
Concédons-le, avec ces premières fraîches soirées automnales, la perspective d'aller voir un documentaire de plus de deux heures sur l'indépendance flamande n'est pas franchement l'idée de sortie la plus attrayante du moment.
Et pourtant. De Bruxelles à Eupen, en passant par Charleroi, tous ceux qui l'ont vu le savent : bien qu'il traite de politique belge, un sujet qui finit par rendre indifférent, voire lasser nombre d'entre nous, Ceci n'est pas un lion, un film hors-norme en tout point (voir notre critique), mérite une grande attention.
Avant de nouvelles…
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Dimanche de Pâques dans la famille Junac. Comme toujours, Catherine (Laetitia Reva), la mère, surmenée, a fait de la blanquette. Quant aux enfants en visite (qui n’en peuvent plus de cette blanquette), Manon (Fanny Estève), l’insolente, a la gueule de bois et Pierre (Réal Siellez), le gentil, a perdu du poids, mais sa maman ne le remarque pas. Quant à Jacques (Joffrey Verbruggen), le chouchou, le fayot, il arrive en retard sans sa compagne, trop fier pour oser annoncer qu’il vient de se faire larguer. Leur père, absent, va bientôt se remarier et c’est Pierre, le seul à être au courant, qui doit annoncer la nouvelle pendant le repas.
Une complication vient s’ajouter au tableau lorsque Pierre…
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Kinshasa Family
Pendant que Jan Bucquoy (La Dernière Tentation des Belges) ou Patrick Ridremont (Le Calendrier) bouclent leur nouveau film - à "plateau fermé" pour le second -, et que la RTBF s'apprête à mettre en boîte une nouvelle série (Unseen), le tournage du cinquième film (Le Soleil dans les Yeux) du nouveau Fonds à condition légères du Centre du Cinéma suit son cours, entre Bruxelles et bientôt le Congo.
Néophyte à ce niveau, mais artiste belgo-congolais proactif depuis près d'une décennie, Nganji Mutiri (ou Laeh) fait donc partie des réalisateurs bénéficiaires de cet appel, peaufinant un drame familial autour d'une…
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Le gros câlin
Henri (Jean-Michel Balthazar), un boulanger d’une cinquantaine d’années, est en mal d’amour avec son épouse, Marieke (Stéphanie Lowette). Cette dernière, qui pratique la danse en amateur, semble plus préoccupée par ses pirouettes et à l’idée de ne pas prendre de poids qu’aux états d’âme et aux sollicitations nocturnes de son mari. Leur vie conjugale est au point mort. Ils restent bons amis et ne sont pas réellement en froid, mais, leurs vies ayant pris des chemins différents, ils font désormais chambre à part.
Henri est obèse et son apathie vient en mangeant, mais il n’en a pas honte et se sent plutôt à l’aise…
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