Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Rencontre avec les réalisateurs Meryl Fortunat-Rossi et Valery Rosier à propos de la Grand-MesseLire l'article
Rencontre avec les réalisateurs Meryl Fortunat-Rossi et Valery Rosier à propos de la Grand-Messe
Publié le 18/04/2019 / Catégorie: Entrevue

Meryl Fortunat-Rossi et Valery Rosier s’attachent l’un et l’autre à ce que l’on néglige habituellement, des bancs d’une corrida à l’errance de vacanciers solitaires. Dans la Grand-Messe, ils s’associent pour filmer le Tour de France du point de vue de spectateurs venus camper 15 jours à l’avance afin de ne rien manquer du passage des coureurs. Les deux réalisateurs tiennent ensemble le journal de bord d’une attente quasi religieuse. Le quotidien de caravanes serrées les unes contre les autres s’inscrit dans l’immensité de la nature. De situations anodines s’échappe un burlesque tendre et une micro-société apparaît entre le fossé et la route.…   Lire l'article

Sous le cartilage des côtes de Bruno TondeurLire l'article
Sous le cartilage des côtes de Bruno Tondeur
Publié le 17/04/2019 / Catégorie: Critique

En 2015, Bruno Tondeur gagnait le prix des auteurs ainsi que celui de Cinergie du Festival Anima pour son court métrage Deep Space. Cette année, alors qu’il a formé avec quatre autres réalisateurs de talent le studio TABASS Co., ce sont les prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Be TV qui lui ont été décernés pour Sous le Cartilage des côtes. Ce court-métrage de 13 minutes relate le quotidien d’un hypocondriaque.
Diagnostiqué à tort d’une hépatite C dans sa jeunesse, Bruno Tondeur est resté pendant longtemps complètement parano des virus et des maladies. Ce n’est donc pas anodin si ce réalisateur originaire de Charleroi a décidé…   Lire l'article

Brèves

Robo de Léo BeckerLire l'article
Robo de Léo Becker
Publié le 17/04/2019 / Catégorie: Critique

Les monstres attaquent la Tour Upsite
Chaque année, lors de la compétition belge de courts-métrages d’Anima, le prix Cinergie a pour vocation de braquer les projecteurs sur un jeune talent créatif, qui n’hésite pas à user de son imagination pour sortir des sentiers battus en proposant un ton original. En voyant Robo, on est sûrs, dès le premier plan, d’avoir mis dans le mille. Une vue filmée en noir et blanc, plan fixe et en accéléré, de la zone du canal de Bruxelles (impossible de ne pas l’identifier, on a l’Atomium en plein milieu du cadre). Presque aussitôt arrive, incrusté dans l’image, un robot aussi haut que la tour Upsite, cet énorme pavé…   Lire l'article

Rencontre avec Philippe Therasse, directeur photo d'Ennemi PublicLire l'article
Rencontre avec Philippe Therasse, directeur photo d'Ennemi Public
Publié le 16/04/2019 / Catégorie: Entrevue

Philippe Therasse, maestro de l'image pour Ennemi Public
Particulièrement remarquée dans cette deuxième saison, l'identité visuelle d'Ennemi Public constitue l'un de ses principaux atouts. Derrière elle, se cache la patte de Philippe Therasse, un directeur photo qui, grâce à la série, se fait un nom dans le cinéma belge.
Rencontre au domicile de ce carolo de 44 ans, diplômé de l'HELB-INRACI et qui, avant cette première incursion en fiction comme chef-opérateur, l'a été de façon éclectique, des clips à des caméras cachées (celles de François Damiens), en passant par des courts-métrages, des publicités et…   Lire l'article

Puzzle de Olivier PairouxLire l'article
Puzzle de Olivier Pairoux
Publié le 16/04/2019 / Catégorie: Critique

Les Naufragés de l’Espace
Pris d’un coup de sang, un super-méchant azimuté, le bien nommé Destructor (Philippe Katerine), fait exploser notre planète pour se venger d’un père qui lui a littéralement volé son cœur. Il se retrouve perdu dans l’espace, isolé sur un petit lopin de terre flottant vers l’infini, avec pour seul compagnon un étrange petit robot high-tech appelé Cosmo. Mais Cosmo confond Destructor avec le petit garçon dont il était le cadeau d’anniversaire. Entre le robot qui passe son temps à donner des leçons de bienséance et le fou-furieux qui ne s’exprime que par les injures et la violence, la cohabitation ne s’annonce…   Lire l'article

Panta Rhei de Wouter BongaertsLire l'article
Panta Rhei de Wouter Bongaerts
Publié le 16/04/2019 / Catégorie: Critique


Le ciel flamand gronde sur la plage de sable épais et brun comme la boue. La mer, fougueusement folle, annonce au monde la perte d’un rorqual échoué. Avant qu’il soit soigneusement disséqué, c’est le grand ballet des adieux, face à face, comme deux amis qui se disent au-revoir. Stefaan, biologiste spécialiste du monde marin est là, debout, d’une fixité déconcertante, face à ce rorqual toujours plus imposant. Il est naufragé de sa propre vie, submergé par la vague puissante de la mélancolie que seuls les dieux moroses épris de gris connaissent. Tourmenté par ses sentiments et sa conscience, Stefaan rentre chez lui et affronte la colère de l’eau :…   Lire l'article

Not Today de Marine JacobLire l'article
Not Today de Marine Jacob
Publié le 09/04/2019 / Catégorie: Critique


La mort, dans sa forme la plus impersonnelle, est une abstraction. Elle condamne certes le vivant, mais elle ne peut pas tout. La mort qui vient se heurter à la petite mamie, ne détruit pas ce qui lui reste, son petit quelque chose, à savoir d’avoir été vivante et d’avoir eu une existence. La mamie ne veut pas mourir, elle résiste, comme tout le monde, elle retarde l’heure de sa mort, en continuant à vivre et de préférence en se donnant volontiers à un tango avec la grande faucheuse. Tous les matins elle se réveille en espérant secrètement pouvoir immortaliser les moments intimes partager avec la mort, celle qui vient lui rappeler avec force et vigueur sa finitude. Dans ce court métrage…   Lire l'article

Lunes rousses de Tülin ÖzdemirLire l'article
Lunes rousses de Tülin Özdemir
Publié le 09/04/2019 / Catégorie: Critique

Nous sommes sans cesse sur les traces de notre existence. Nous voulons comprendre d’où venons-nous, pourquoi sommes-nous attachés à certaines traditions, à certaines coutumes. Qu’est-ce qui façonne notre façon de penser ? Tülin Özdemir, jeune réalisatrice belge d’origine turque, articule son travail de réalisation autour de cette problématique. Partagée entre deux cultures, l’Occident chrétien et l’Orient musulman, elle souhaite comprendre ce qui, aujourd’hui, la relie à ses origines et ce qui l’en éloigne.
Lunes Rousses clôture une trilogie de documentaires sur la quête identitaire de femmes résidentes ou originaires d’Anatolie.…   Lire l'article

Manneken Pis  de Frank Van PasselLire l'article
Manneken Pis de Frank Van Passel
Publié le 09/04/2019 / Catégorie: Critique

Manneken Pis est une comédie dramatique de Frank Van Passel qui reçut, notamment, le Prix de la Semaine de la Critique en 1995. Ce long métrage vient d’être restauré par la Cinematek dans le cadre de Bruxelles à L’écran, un cycle de films qui célèbre du 15 avril au 31 mai, la région Bruxelles-Capitale et l’invention du tram.
Après des années d’errance, Harry, 28 ans, revient à Bruxelles pour trouver du travail et un endroit où déposer le poids de ses souvenirs. Jeune homme filiforme qui semble s’être désaccoutumé des pratiques sociales, il se montre souvent incisif et sans filtre. La première personne qu’il rencontre s’appelle…   Lire l'article

Hey JoeLire l'article
Hey Joe
Publié le 09/04/2019 / Catégorie: Film dessiné

Illustration Gwendoline Clossais
 
Dès la première image, des petites lucioles envahissent l’écran et nous composent un petit texte sur un air cristallin, très léger, Belgian Cinema Made in Wallonia Brussels. La chose est normale puisque le film a été soutenu par le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce jingle d’entrée serait cependant bien plus intéressant s’il pouvait s’adapter au film qui le suit. Ainsi, les petites lumières se transformeraient en gouttes de sang quand cela le nécessite et la musique serait un rien plus trash à l’image de celle qui nous accueille juste après la première séquence enneigée…   Lire l'article

Jonathan Lenaerts, attaché de presse du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (9 au 21/4)Lire l'article
Jonathan Lenaerts, attaché de presse du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (9 au 21/4)
Publié le 08/04/2019 / Catégorie:

« Si vous observez le box-office mondial, le fantastique est largement dominant .»Qui dit congé pascal dit Festival du Film Fantastique de Bruxelles («BIFFF» pour les intimes), dont la 37e édition débute ce mardi, avec une nouvelle adaptation du Simetierre de Stephan King. Basé à Bozar depuis 2013, l'un des plus importants événements cinématographiques belges, s'il se porte mieux que jamais – avec un record de 55 000 personnes l'an dernier – évite de se reposer sur ses lauriers.Rencontre à Laeken, depuis les bureaux du festival, avec Jonathan Lenaerts, 38 ans, qui officie depuis une décennie au sein de cette organisation (l'asbl Peymey Diffusion) d'une petite…   Lire l'article

In the Palace de Nelson PolflietLire l'article
In the Palace de Nelson Polfliet
Publié le 04/04/2019 / Catégorie: Critique

La salsa du Démon
Le catholicisme est en crise. Les gens ne prient plus et le Diable (Tomas Pevenage) a pour mission de se débarrasser des apostats. Sillonnant les routes du pays flamand à bord de son camping-car, flanqué de deux démoniaques assistantes, il intercepte les prières des vieilles dames désespérées avec son équipement d’espionnage et les tue en musique pour les conduire gaiement vers leur destination finale tant attendue.
Elvira (Willeke Van Ammelrooy) est une danseuse burlesque de 75 ans, qui se languit de Jean, son mari décédé. La mort prématurée de ce dernier l’a empêché de fonder une famille. Comme Gloria Swanson dans Sunset Boulevard, elle vit…   Lire l'article

From the Snow-Covered Hill de Wijnand Driessen et Matty JorissenLire l'article
From the Snow-Covered Hill de Wijnand Driessen et Matty Jorissen
Publié le 04/04/2019 / Catégorie: Critique

Le court-métrage d'animation de Wijnand Driessen et Matty Jorissen, From the Snow-Covered Hill, nous plonge dans l’un des plus graves problèmes de société de notre époque : le harcèlement scolaire.
L’histoire est celle d’un jeune garçon du nom de Will qui intègre un pensionnat privé. Très vite, il est la victime des moqueries et des intimidations de ses camarades de classe. Solitaire et meurtri, Will ne trouve du réconfort dans ce manoir qu'auprès d’un oiseau qui s’est pris d’affection pour lui.
Dès la première image qui nous dépeint la mort, la couleur est annoncée. Cette entrée en matière sombre et violente nous présente…   Lire l'article

Heen en Weer de Lisa FosterLire l'article
Heen en Weer de Lisa Foster
Publié le 04/04/2019 / Catégorie: Critique

Heen en Weer
Sur les terrasses, dans une masse de gens, les femmes et les hommes se prêtent à une déambulation. Il y a en a pour tous les goûts : les délicates, fugueuses, les austères, fragiles. Autant de pas qui se perdent et tombent dans l’oubli. Et, contre ce même oubli, il y a la dernière danse de Lisa Foster.
Heen en Weer n’a rien d’un film d’animation classique. Oscillant entre la performance dessinée et l’expérimentation visuelle, toujours rythmé par les lignes nettes et claires des peintures, le court-métrage de Lisa Foster, issue du Kask, semble directement inspiré de Richter. La réalisatrice immerge le spectateur dans un ballet étrange et bleuté,…   Lire l'article

Les Dieux de MolenbeekLire l'article
Les Dieux de Molenbeek
Publié le 03/04/2019 / Catégorie: Critique

L’aube se lève sur Molenbeek, avec elle, le temps de l’enfance et des promesses. Elle est un instant privilégié du jour qui s’éveille parce que tout est à venir, comme l’enfance pour ce qui est d’une existence. Elle est une promesse d’avenir qui soigne ce petit sursis de liberté totale, sans se résoudre aux supplications du devenir. Mais au commencement de tout, aux confins du plus petit du monde, au milieu des seules exactitudes, il y avait toujours un aigle royal finlandais tenant la main d’Allah. Et puis un œuf, et le monde. Les dieux de Molenbeek revient sur l’amitié profonde de deux enfants de six ans en plein questionnement sur l’existence et l’origine des choses.…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 6866
1 2 3
...
458

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
La Bague au doigt de Gerlando Infuso
UnCut : la nouvelle plateforme belge de vidéo à la demande par abonnement qui rassemble le plus grand catalogue de cinéma d’auteur en illimité. Accessible dès le 18 septembre !
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
Rencontre avec Bernard Declercq sur le tournage de Méprises
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Capote percée d’Adriana da Fonseca
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier