Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
Celle qui murmurait à l’oreille des chevaux
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara (la danseuse Wendy Chinchilla Araya, dont c'est la première apparition au cinéma), une femme de 40 ans simple d’esprit, vit dans une ferme avec sa vieille mère, Fresia (Flor María Vargas Chavez), et sa nièce de 14 ans, Maria (Ana Julia Porras Espinoza), qui en ont la charge et la surveillent en permanence. En effet, Clara n’a pas le droit de s’aventurer hors d’un périmètre de sécurité délimité par des petits drapeaux. Elle souffre de la colonne vertébrale et ses poumons comprimés par une scoliose sévère provoquent des douleurs quotidiennes. Mais sa mère,…
Lire l'article
Une Belge Collection qui s'affirme
Inspiré d'une collection française de courts-métrages bien connue depuis 1998 (Les "Talents de l'Adami", projetés chaque année au festival de Cannes), qui permet à des cinéastes (re)connu.e.s de révéler de nouveaux visages, La Belge Collection est de retour pour une deuxième édition de quatre courts-métrages. Aboutie, la première a récolté plus de deux cents sélections en festivals dans le monde et a décroché cette année avec Sprötch (de Xavier Seron) le dernier Magritte du court-métrage.
Parrainée par le comédien Marc Zinga (Les Rayures du Zèbre) après Émilie…
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, ce court-métrage documentaire plonge dans les vagues de la mer du Nord, entre Knokke et le port de Zeebrugge et interroge notre relation au poisson, de sa pêche à sa consommation.
La nuit est noire et le pont du bateau balayé par l'eau de mer. L'atmosphère est quasi celle d'un film fantastique avec ces lumières fantomatiques et l'omniprésence des mouettes, présences criardes et quasi spectrales. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tonnes d'armements ont été immergées en Mer du Nord, au large des côtes de Knokke. Au fur et à mesure des années, l'érosion du métal de ces bombes a commencé…
Lire l'article
À travers le portrait de Julie, jeune femme convertie à l'Islam, la réalisatrice interroge les possibilités de pardon, de changement et peut-être d'une forme de rédemption.
Présenté au festival Elles Tournent, festival consacré aux femmes cinéastes, Le Prix de la déraison met enfin en lumière une réalité méconnue, invisibilisée par le stigmate social et médiatique, celle de ces femmes qui sont parties en Syrie pour y accomplir le Djihad. En 2015, Julie quitte la Belgique avec sa fille âgée de six ans pour rejoindre les combattants de Daesh. Convertie à la doctrine salafiste radicale, elle pense, avec une grande naïveté, pouvoir…
Lire l'article
En l’an 2000, Pierre-Paul Renders réalisait son premier long-métrage Thomas est amoureux. Un film très particulier qui mettait en scène Thomas, un homme agoraphobe enfermé chez lui et qui vivait sa vie sociale exclusivement au travers d’écrans d’ordinateurs. Ce film étonnant crée à présent un étrange écho face aux périodes de confinement vécues ces deux dernières années. Nous avons rencontré le réalisateur à l’occasion de la projection de son film au Cinéma Nova, ce dimanche 15 mai, dans le cadre de la programmation Screenshot, Quand le cinéma affronte les flux numériques.
Cinergie : Plus de vingt ans…
Lire l'article
Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.
Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…
Lire l'article
Dans les limbes
Du 12 mai au 26 juin, le cinéma Nova propose une grande programmation intitulée « Screenshot » autour de films réalisés à partir des images de la toile. Cinéaste habitué de l’Open Screen, ces soirées récurrentes du Nova où chacun peut mettre à l’écran ses courts-métrages pourvu qu’ils ne soient pas trop longs, Paul-Emile Baudour signe là un film puissant qui ouvre ce programme riche et dense. Car See Forever convoque les fantômes d’hier pour mieux interroger nos rapports aux images aujourd’hui.
Le film démarre dans un espace-temps révolu : les entrailles du World Trade Center avant le 11…
Lire l'article
Comme un jeu de piste géant, où votre adversaire n’est autre que votre propre gouvernement. Game of Truth, coproduction européenne pilotée par la réalisatrice Fabienne Lips-Dumas, a des airs de thriller d’espionnage. La réalité est malheureusement bien plus présente que la fiction dans ce documentaire, à mi-chemin entre reconstitution légiste et recherche constante d’une vérité enfouie dans les moments les plus sombres de l’histoire britannique.
Au rythme des témoignages, Game of Truth lève le voile sur de nombreuses affaires étranges qui ont miné la vie des Irlandais du Nord, pendant la tristement célèbre période des Troubles entre…
Lire l'article
Fils de, une série au parfum de western urbain
Après le récent succès de Pandore, la RTBF mise à présent sur Fils de (8 X 52 minutes), la dernière série née du Fonds que la chaîne a mis en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un projet atypique dans le paysage belge francophone, décrivant Bruxelles comme une "jungle hostile" et évoquant des gangsters en quête d'un héritage.
Et à défaut d'avoir pu nous rendre sur un tournage qui s'est déroulé pendant le covid, nous avons rejoint l'équipe dans le centre de la capitale lors d'une après-midi dédiée à la presse. Plus exactement à l'ancien…
Lire l'article
Le cinéma belge francophone veut continuer à se diversifier
Incontournable rendez-vous annuel de l'industrie belge francophone, le Bilan du Centre du Cinéma s'est tenu le 29 avril dernier à Bruxelles, au Cinéma Palace, où, en plus des interventions habituelles de sa directrice Jeanne Brunfaut et de la ministre de la culture en fonction (Bénédicte Linard), la parole a pour la première fois été donnée à Tanguy Dekeyser, nouveau responsable des coproductions des films et séries belges, à la RTBF.
Symbolique. Alors que l'un des objectifs actuels du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) est de faire revenir le public en salles, c'est dans un cinéma…
Lire l'article
Petites histoires, grandes oubliées ? Les femmes de Belgique, à l'instar mais peut-être encore plus que leurs homologues européennes, ont fait les frais de cette Histoire du vingtième siècle écrite par les hommes. Pourtant, elles se souviennent encore aujourd'hui et racontent, au travers de ces mémoires, de ces témoignages et de ces archives exhumées un autre pan de ce tournant de millénaire teinté de tragédie mais aussi d'émancipation.
Inspiré par le livre Belgiques. Chemins de femmes de Marianne Sluszny, avec qui il co-écrit ce film, le réalisateur Tristan Bourlard met en images les voix de ces femmes uniques qui ont grandi dans un siècle qui le fut…
Lire l'article
Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…
Lire l'article
Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…
Lire l'article
Dans le court-métrage documentaire Dernier Voyage au Laos, la réalisatrice Manon Saysouk parcourt le passé de sa famille et se plonge cinquante ans en arrière dans les méandres de l’histoire. À partir d’un travail intermédial entremêlant photographies, archives personnelles, mots et dessins, Manon Saysouk file les souvenirs sur les traces de son grand-père Singkéo.
C’est presque naturellement que le film s’ouvre sur une conversation entre la réalisatrice Manon Saysouk et son père, deux générations qui font face à l’histoire et l’oubli. Alors que l’une est en prise directe avec la mémoire, l’autre se débat avec la post-mémoire.
À…
Lire l'article