L’aventure intérieure
Lors d’un cambriolage au cours duquel il espère dérober un tableau d’une valeur de 3 millions de dollars, Nemo (Willem Dafoe), spécialisé dans le vol d’œuvres d'art, se retrouve piégé dans un immense et luxueux penthouse new yorkais avec vue sur la ville. Le système d’alarme l’emprisonne derrière des mètres de béton armé. Entouré d’œuvres d’art hors de prix, le cambrioleur est entièrement coupé du monde extérieur, sans téléphone ou connexion internet. Au cours des premiers jours, Nemo tente de faire suffisamment de bruit pour alerter une femme de ménage dont il observe les…
Lire l'article
Le dernier film de Maryam Touzani, actrice, réalisatrice et scénariste marocaine, Le Bleu du caftan, sort en salle ce 29 mars. La cinéaste revient dans cet entretien sur ses aspirations créatives, son processus d’écriture, l’authenticité qu’elle veut dépeindre en images. Elle représente souvent des personnages éraillés, blessés, mais forts et déterminés. Elle réussit avec brio à brosser un tableau complexe des relations interpersonnelles affectées par des préjugés et des non-dits impitoyables. En plus de questionner le tabou de l’homosexualité, cette belle histoire d'amour dévoile le métier de maâlem, maître… Lire l'article
Un coup de ciseau, un regard de travers, une main qui tremble, et tout peut déraper. Dans Le Bleu du caftan, Maryam Touzani fait le portrait d’un mari aimant malgré tout, dissimulé dans une carapace d’étoffes qui le protège plus ou moins du monde. Un film tendre, poignant, qui faisait cette année l’ouverture du Festival du Cinéma méditerranéen de Bruxelles.
Maryam Touzani, actrice, scénariste et réalisatrice marocaine, nous livre avec Le Bleu du Caftan un deuxième long-métrage touchant, après Adam qui l’avait emmené en 2020 jusque dans la course aux Oscars. Halim, finement interprété par Saleh Bakri, dissimule son homosexualité aux yeux du monde,…
Lire l'article
Titina, premier long-métrage de la réalisatrice norvégienne Kajsa Naess, sort en salles, après avoir fait la clôture de la 42e édition du festival Anima. Une douce histoire toute de blanc vêtue, directement inspirée du récit de la conquête des pôles, et des personnalités qui se sont affrontés sur ces étendues gelées.
Titina, c’est le toutou témoin de cette histoire. Celle qui a réellement accompagné Umberto Nobile, pilote et ingénieur d’aérostat italien, dans son épopée vers le pôle en compagnie de Roald Amundsen, explorateur norvégien connu pour avoir été le premier à atteindre le Pôle Sud.…
Lire l'article
Nous avons rencontré Katell Varvat, jeune comédienne de 13 ans dans Les dents du bonheur, une coproduction entre Need Productions & To Be Continued), présenté au Festival de Clermont-Ferrand.
Madeleine (Lou Deleuze), huit ans, accompagne sa mère esthéticienne à domicile chez de nouvelles clientes. Arrivée à la maison, elle fait la connaissance d'Eugénie (Katell Varvat), Constance et Émeraude, qui l'invitent au sous-sol à participer à un cruel jeu de société.
Cinergie : Comment as-tu vécu cette première projection du film sur grand écran et dans une salle quasiment remplie ?
Katell Varvat : La salle est hyper impressionnante, en plus pleine !…
Lire l'article
En 2020, le Covid bouleversait nos vies, souvent en imposant l’interruption des activités mais pour certains, transformant la vie professionnelle en longue et intense course à la (sur)vie. Quelques réalisateurs et réalisatrices belges ont enregistré leurs échanges avec des professionnels du soin qui ont tout donné pour assurer leurs missions.
La Grand Place de Bruxelles est déserte, nul passant pour observer les pixels géants du Coca-Cola de De Brouckère et une population enfermée sous des verrous plus ou moins confortables : bienvenue en mars 2020 et dans l’ère des apéros-webcams. À l’inactivité subie du plus grand nombre répond l’hyperactivité…
Lire l'article
Présenté au festival Millenium, ce documentaire passionnant explore le dialogue entre la réalisatrice et Pervine, sa mère kurde, exilée et activiste au quotidien pour la cause de son peuple. Filmée sur plusieurs années, cette conversation va permettre d'interroger les notions de transmission, d'héritage et d'archives, entre histoire familiale et grande Histoire.
La très belle introduction animée revient sur une légende kurde, celle du Newroz, le nouvel an, et fait le récit de la création du drapeau kurde, frappé d'un soleil à vingt et une branches. Ce drapeau est le symbole d'un peuple en manque de pays et d'État et traduit la souffrance historique…
Lire l'article
“Et si on changeait tout ?”
Guidée par des perspectives de recherches historiques et cinématographiques, Sarah Vanagt délivre un nouveau court-métrage du réel basé sur une expédition de collecte menée entre 1911 et 1913 au Nord-Est du Congo par l’ancien militaire belge Armand Hutereau. Inscrite dans une étrange tradition patrimoniale du début du XXe siècle, cette expédition permit d’enrichir le Musée du Congo belge, l'actuel AfricaMuseum, de pas moins de huit-mille objets datant de la période coloniale.
Javelot de guerre, sifflet de pluie, xylophone à cinq touches... À partir d’une liste des objets rapportés du Congo et des plus anciennes…
Lire l'article
Dans Where do I belong? Koko Jordie utilise ex professo la simplicité des plans, le caractère réaliste, épuré et minimaliste des images. Ce documentaire, qui sera présenté les 28 et 29 mars prochains lors des séances Jeunes Talents belges dans le cadre du Festival Millenium, reflète ainsi sans détour, sans chichi, l’humanité, l’altruisme prônés à tout prix à travers une mère et sa fille issues du Bénin et vivant en Belgique.
Si l’on se penche d’abord sur la technique, certains plans larges de la ville dévoilent la vaste solitude de la jeune fille. Un plan plus réduit, plus boisé sur Bruxelles semble représenter l’apaisement…
Lire l'article
Teinté d'écoféminisme, le documentaire L’Illusion de l’abondance dévoile la face sombre des étroits liens commerciaux entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains grâce au combat de trois femmes activistes. Dès le début, Erika González et Matthieu Lietaert donnent le ton : un colonialisme qui ne dit pas son nom ne cesse de bafouer les droits sociaux et environnementaux au Pérou, en Honduras et au Brésil. La réalité sous-jacente derrière les activités lucratives d’extractivisme s’avère particulièrement dramatique. La fin justifiant les moyens, le capitalisme justifie la mort d’innombrables pauvres paysans et la destruction… Lire l'article
L'illusion de l'abondance relate les destins de trois femmes qui luttent contre l'exploitation minière qui dévaste leurs régions natales respectives dans différents pays d'Amérique latine. Ce film choc révèle l'impunité de l'exploitation minière de sociétés qui font des milliards de chiffres d'affaires en détruisant des écosystèmes entiers. Certains témoignages et images marquants ne peuvent laisser personne indifférent à cette problématique internationale qui puise ses racines en Europe.
L'esthétique soignée ainsi que les superbes images de paysages du documentaire contrastent avec l'ignominie de l'exploitation…
Lire l'article
À la fin des années 80, la chute de l'Union soviétique a entraîné la réapparition d'une multitude de nouveaux pays et de nouvelles régions à l'est de l'Europe. C'est la cas de la Moldavie qui acquiert son indépendance en 1991. Malheureusement, cette indépendance se concrétise par une crise économique majeure et durable. Pour subvenir aux besoins de leur famille, des milliers de femmes et de mères ont quitté la Moldavie pour émigrer à l'ouest, laissant derrière elles maris et enfants. Présenté au festival Millénium, ce documentaire poignant nous raconte quelques-uns de ces récits familiaux.
L'orange du titre fait…
Lire l'article
Ce nouveau documentaire réalsé par Comes Chahbazian part à la rencontre de villageois implantés dans l’Artsakh, pour remonter le cours de leur tragique histoire à l’heure de la guerre du Haut-Karabagh (au début des années 1990), peu de temps avant l’indépendance de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. À cette époque, ils firent le choix des armes pour défendre leur village, leurs valeurs, et protéger leur mode de vie. De la bravoure qui porta cet acte de résistance, ne reste aujourd’hui que le goût amer d’une déconfiture morale.
Au-delà du récit commémoratif de cet épisode délétère sans précédent,…
Lire l'article
Le court métrage documentaire Vertige des plaines des cinéastes Moana Son et Hugo Willocq porte bien son nom. Les paysages boisés se dessinent dans une ambiance teintée de mystère, de fantasy, voire de féérie. Dans le nord de la République tchèque, les villages (quasi) fantômes où évoluent ce couple de retraités et ce prêtre donnent a priori presque froid dans le dos. Mais l’humanité glorifiée des intervenants met du baume au cœur…
Le film dévoile les conséquences d’un pan d’histoire peu connu : celui des Allemands malmenés et exclus de la Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale en 1945. Sur les 3,2 millions…
Lire l'article
Le court métrage documentaire Quand l’eau deviendra noire retrace le tumulte intérieur de Julio et sa femme et leur lutte contre l’exploitation minière dans la vallée de l’Intag en Équateur. Le désastre écologique et social guette leur village, Apuela : les fabricants de voitures électriques souhaitent extraire le cuivre de leurs sols pour fabriquer les batteries de leurs engins. La vielle dame tire la sonnette d’alarme : les cours d’eau seront transformés en décharges à ciel ouvert si ce projet est mené à bien.
La qualité esthétique du film réside dans les superbes images de la nature environnante. Liora Berliner et Ophélie Neve veulent…
Lire l'article