Successions de témoignages de rescapés et de génocidaires condamnés, le dernier documentaire de Bernard Bellefroid sélectionné au Festival francophone de Namur 2023 (FIFF) marque les esprits par sa singularité et la force de son propos. Les témoignages font froid dans le dos. Les choix du réalisateur permettent de comprendre le génocide des Tutsis qui s’est déroulé au Rwanda en 1994 sous un nouvel angle.
Le film Une des mille collines revisite certains des protagonistes présents dans le documentaire précédent intitulé Rwanda, les collines parlent (2005). Ce premier documentaire mettait en lumière les verdicts prononcés par les juges des tribunaux GACACA établis…
Lire l'article
Nominé aux Oscars pour son premier court-métrage en “live action animation” intitulé La Carte postale en 1998, Vivian Goffette revient au FIFF avec un nouveau long métrage après avoir été nommé au Magritte du meilleur premier film en 2015 pour Yam Dam (2013). Ce réalisateur pétri de talent propose avec Les Poings serrés, un film anxiogène qui prend aux tripes en suscitant une ribambelle d’émotions.
En plongeant le spectateur dans la peau du petit Lucien, 11 ans, interprété par le jeune Yanis Frish, Les Poings serrés lève le voile sur les conséquences du syndrome d’aliénation parentale (SAP). Alors que son père pédophile…
Lire l'article
Saviez-vous que la méduse est capable de se régénérer, ce qui la rend théoriquement immortelle? N’est-ce pas là le rêve de l’humanité, Tuer la mort? C’est en tout cas celui de plusieurs centaines de personnes à travers le monde, qui ont déjà confié leur corps ou leur cerveau au futur grâce à la cryogénisation. Un procédé rendu possible par des firmes privées à la pointe de la technologie, dirigées par des visionnaires et des adeptes du transhumanisme que le cinéaste Thomas Licata (China Dream) a rencontrés entre l’Europe et l’Arizona.
Tomorrow, Alcor, Matter Over Mind, autant de noms qui résonnent comme…
Lire l'article
Entre personnage et cinéaste, la réalisatrice Émilie Sornasse raconte la douce histoire d’un amour encore silencieux, le temps d’une parenthèse côtière sur la mer Méditerranée. Ma semaine avec George Clooney joue avec les codes de la fiction et du documentaire pour faire parler les jeunes et les moins jeunes sur l’amour, sur les relations et sur ce qu’elles représentent dans le monde d’aujourd’hui. Un court métrage intime couronné du prix de l’Université de Namur à l’issue de la toute récente compétition du FIFF 2023.
C’est dans le cadre idyllique de la ville de Banyuls-sur-mer que la cinéaste nous emmène, et plus particulièrement…
Lire l'article
Avec humour et délicatesse, Etienne Barrère promeut une vision plus empathique et respectueuse des métiers d'Escort boy et d'influenceuse. Le titre du court métrage de fiction Following Alyssa diffusé au FIFF 2023 fait référence aux followers ou abonnés que l’on peut obtenir sur les réseaux sociaux.
Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux se transforment en un terrain de jeu économique captivant. Le concept des "followers", ou abonnés, devient le protagoniste d'une nouvelle économie influente où la popularité en ligne se traduit en opportunités commerciales. À travers ce tableau, les influenceurs se révèlent comme…
Lire l'article
Il est de ces films qui démarrent en un plan, et dont la puissance vous happe. Dans Tu préfères rester seul?, c’est le départ d’Alice, abandonnant derrière elle le jeune Ahmad, qui sonne comme le début d’une spirale infernale entre passé et présent, jusqu’au plus profond des traumatismes de l’exil.
Avec ce court métrage, présenté au FIFF 2023 dans sa ville natale, le réalisateur Victor Ridley poursuit cette fois en fiction l’exploration des sujets auxquels il avait déjà été confronté dans son précédent documentaire, Asile. L’abandon, la fuite, les amitiés brisées et les blessures du passé traversent…
Lire l'article
La vie a repris son cours comme si rien ne s’était passé. Comme si l’année 2020 avait été enterrée et ses morts avec. Pourtant, l’année 2020, nous l’avons vécue, subie, détestée bien plus qu’une autre. Cette année-là, nous avons été privés de liberté, enfermés, muselés, étouffés. Des proches sont morts, seuls. Les vieux, les jeunes ont encaissé sans l’ouvrir, en attendant la libération. Et aujourd’hui ? Est-ce qu’on se souvient de quelque chose ? Ou préfère-t-on ne plus en parler ? La Covid était sur toutes les lèvres, cachées par des masques… Lire l'article
La Fin des vacances est un court métrage documentaire qui met en lumière la retraite de personnes du quatrième âge dans la station balnéaire tunisienne intégrée de Yasmine Hammamet. Le quatrième âge est un terme inventé dans les années 80 qui répond au vieillissement global des populations à travers le monde et aux défis qui en découlent.
Ce grand projet tunisien initié au début du 21e siècle est déserté par les touristes depuis de nombreuses années. Face à cet échec commercial, certains investisseurs locaux ont signé des collaborations avec des pays européens afin de transformer ces établissements 4 ou 5 étoiles…
Lire l'article
Le film de fin d’études de Charlotte Letroye, réalisé dans le cadre de ses études à HELB Ilya Prigogine – Bruxelles, aborde le thème de la violence conjugale. En éclats relate le vécu d’Henri et sa souffrance face aux violences subies par sa mère. Il est sélectionné dans la catégorie courts-métrages du Festival International du Film Francophone de Namur 2023 (FIFF).
La narration se concentre sur le personnage d’Henri, interprété par le jeune Thimoty Thewissen. Avec simplicité et réalisme, ce court-métrage met en lumière certains signes alarmants qui peuvent se manifester chez un adolescent aux prises à des violences conjugales…
Lire l'article
Le double de ma moitié
Boris (Dominique Abel), patron de L’étoile filante, un bar un peu louche, un peu mal fréquenté, vit dans la clandestinité depuis 35 ans suite à son implication dans un attentat en 1986. Son passé refait surface quand une victime qui a perdu ses bras dans l’explosion (Bruno Romy) le retrouve et fomente sa vengeance. L’apparition d’un sosie de Boris, le dépressif et solitaire Dom (Dominique Abel, évidemment…), fournit à l’ex-activiste le moyen parfait d'échapper à la mort en échangeant sa place avec ce rêveur sans le sou. Boris et ses complices - sa compagne Kayoko (la danseuse Kaori Ito) et leur fidèle homme à tout faire,…
Lire l'article
Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
Lire l'article
Développant l’intrigue de son court métrage Une sœur, nommé aux Oscars en 2020, la réalisatrice belge Delphine Girard retrouve Selma Alaoui, Guillaume Duhesme et Veerle Baetens pour un thriller haletant qui a fait sensation sur le Lido en ce début septembre. Un film d’ouverture puissant pour le FIFF, cuvée 2023, festival qui avait vu le court métrage de la réalisatrice récompensée de pas moins de quatre prix dont le convoité prix du Public en 2018.
Si vous êtes familier d’Une sœur, la réalisatrice ne vous déstabilisera pas, ou bien peut-être. C’est en effet avec son propre film, presque au plan près et toujours aussi puissant, qu’elle débute…
Lire l'article
Une fleur dans les ruines
Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille Stockaert (Yolande Moreau), sortie de prison et de retour depuis peu à Charleville, le petit village de sa jeunesse, s'accommode, malgré une licence en lettres, de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts, tout en vivant de trafic de cigarettes et d’autres petits larcins. N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle a hérité, elle décide de proposer des chambres d’hôte et prend trois locataires, des hommes marginaux qui vont bouleverser sa routine, l’aider à aller vers les autres et la préparer au retour d’un quatrième larron :…
Lire l'article
Dans ce quatrième long-métrage, Chantal Akerman déroule lentement le parcours d’une jeune réalisatrice en voyage à travers l’Europe pour présenter son dernier film. Le temps de quelques journées successives, elle erre d’un hôtel à un autre, d’un rendez-vous à un autre. Mais ce sont aussi des rencontres inattendues et des retrouvailles qui, traversant le silence et peuplant la solitude d’Anna, irriguent les sentiers de son intériorité.
Version restaurée du film en salles.
Un réel très vide et très terne, presque dévitalisé. D’une ville à une autre, c’est au regard d’Anna que l’on s’attache comme à…
Lire l'article
Après Le Jour où Dieu est parti en voyage (2009) et le succès critique d’Une Famille syrienne (2017 – Magritte du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario en 2018), Philippe Van Leeuw revient avec un troisième film, forcément d’actualité, dans la droite lignée humaniste, politique et sociale de ses précédents. Méconnaissable, la toujours formidable Vicky Krieps (fournée de prix d’interprétation à prévoir !…) se métamorphose en teigne raciste et violente : Jessica Comley, une boule de haine qui, grâce à son badge d’officier de la Border Patrol américaine, fait sa propre loi à la frontière… Lire l'article