Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
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Venu présenter son premier long-métrage Les Reines du drame au Festival de Gand, Alexis Langlois évoque pour Cinergie son passage par le court, notamment avec le film Les Démons de Dorothy, primé à Locarno en 2021. À l’occasion de cet entretien, il décrit sa façon de travailler, dans le plaisir et le partage d’une culture cinéphile et queer commune. Son film est à l’image de ce brassage de talents, composé d’univers différents. Les Reines du drame est une comédie musicale joviale dont on se souviendra pendant un long moment, tant par sa représentation de la culture queer, sa bande-son qui décoiffe ainsi que le soin apporté à l’image et au… Lire l'article
La Abadesa (l’Abbesse) (2024), réalisé par Antonio Chavarrias, retrace la vie d'Emma, fille du comte Guifré de Barcelone, au début du IXe siècle. Destinée dès son jeune âge à la vie religieuse, elle devient abbesse de l'abbaye de Saint-Jean (abadia de Sant Joan de les Abadesses) à seulement 17 ans. Refusant de se plier aux conventions de son époque, cette abbesse audacieuse défie les pouvoirs religieux et politiques établis.
Co-produite par Oberon Media (Espagne) et Wanda Vision (Belgique), cette création plonge le spectateur dans la période troublée de la Reconquista, époque où les royaumes chrétiens du nord, dont la Catalogne, affrontaient les…
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Avec Eye Trap (Piège à voir), son premier film, Thomas Sipp a réuni deux grands spécialistes de Bruegel l’Ancien, Reinerdt Falkenburg et Michel Weemans, pour parler d’un tableau à la fois des plus innocents et des plus inquiétants : « Les chasseurs dans la neige ». Comme à son habitude, le peintre flamand a en effet glissé de nombreuses figures ambiguës plongeant dans des abîmes de perplexité quiconque s’y arrête.
Les deux chercheurs se connaissent au moins depuis 2015, puisqu’ils étaient présents à un cycle de conférences qui s’est déroulé au Louvre. Le lundi 26 janvier à 18h30, Falkenburg parlait justement…
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Dans L'Oro del Cam(m)ino, Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro dressent le portrait d’âmes en quête de renaissance, nichées sur les hauteurs du Monte Faito, face au Vésuve et au monde qu’elles ont quitté. Au cœur du centre de réhabilitation "Il Camino", prisonniers en sursis et personnes en convalescence des dépendances vivent en retrait, exilés dans une nature brute et régénératrice. Le film se fait l’écho de leurs silences, de leurs doutes, de cette lente métamorphose qui, tel un chemin escarpé, les guide vers une paix fragile.
Une intimité forte nous lie au fur et à mesure à ce groupe dont on identifie, puis ressens, puis comprend chacune des…
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Cela fait plusieurs années que Patrick Tass a quitté son Liban natal pour la Belgique où il vit et travaille. Sa mère cherche à garder le contact via des messages vocaux et des appels vidéo, mais les non-dits pèsent sur le lien.
Le décalage entre Randa, la mère, et Patrick, le fils, se fait fortement sentir dès l'ouverture du film non seulement par le caractère très éloigné de leurs vies que le film met côte à côte, mais aussi par le choix du dispositif à travers lequel chaque personnage s'exprime. D'un côté, s'enchaînent, l'un après l'autre, les messages vocaux de la mère qui, très expressive, adresse…
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Présenté dans le cadre de la quatrième édition de PolitiK, Les rencontres internationales du film politique, Eldorado de Mathieu Volpe s’intègre dans la désormais bien établie séance de courts métrages, élaborée avec l’équipe du festival Les Enfants Terribles à Huy.
Premier court métrage de fiction de ce réalisateur de documentaire formé à l’IAD, Eldorado met en scène la dangereuse traversée des Alpes par les migrants qui tentent de rejoindre la France, au travers d’un récit simple, mais puissant entre une femme d’origine camerounaise et un jeune homme camerounais également à qui elle décide d’apporter…
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Âgée de 33 ans, Anne est atteinte du syndrome d'Asperger et d’une déficience de la vue. Chaque jour elle tente de s’accomplir personnellement, de faire des rencontres, mais elle trouve bonheur et réconfort dans un monde aquatique qu’elle se crée, issu de sa passion pour l’eau et pour La Petite Sirène. Son oncle – le réalisateur Guido Verelst – entreprend donc de représenter son quotidien, à l’heure d’une révélation qui lui est faite sur l’origine de son état de santé. Anne plonge alors avec ferveur dans son désir de vie sous-marine, soutenue par ses proches et guidée par ses propres humeurs et impulsions, dans une tentation ardente… Lire l'article
Le chemin des écoliers
1889. En cette année de centenaire de la Révolution française, Louise Violet (Alexandra Lamy), qui sort d’une peine d’emprisonnement de dix ans pour avoir rejoint les rangs des communards, est missionnée dans un village de la campagne française, en Haute-Loire, pour y imposer l'école de la République (gratuite, laïque et obligatoire). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès de leurs parents dans cette région rurale où le travail des champs est la seule chose qui importe.
Difficile aujourd’hui d’imaginer une vie sans école, un concept encore totalement étranger aux paysans qui accueillent l’institutrice…
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La Folie des Grandeurs
Jean-Yves Machond (Benoît Poelvoorde), peintre et artiste mondialement méconnu et globalement malheureux, en pleine crise existentielle et artistique, décide de changer de vie. Ou plutôt, comme il le répète, de « faire tabula rasa pour retrouver du sens »… Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Il emménage dans une maison « conceptuelle » (qui n’est en fait qu’un taudis en bord de plage – car l’architecte « refusait la dictature du panorama »). Sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux…
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Dans une posture mêlant recueillement et expression, l’artiste belge Tamino s’isole dans un décor très rural pour composer son second album. C’est donc tout un processus créatif que Bastiaan Lochs tente de capturer discrètement, sans communication directe avec le musicien, en témoin attentif aux sons comme aux images. À la manière d’un poème en prose, Wickerman semble poursuivre l’expression d’une beauté libre et mélancolique. D’un autre côté, le rapport créé avec le musicien témoigne d’une intention narrative propre au récit documentaire, par l’impression d’objectivité qu’il suggère.
Le…
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The Silence of The Banana Trees n’a rien de silencieux. Il est rempli de son, de musiques, de paroles. À la manière des bananiers qui accompagne Mihály, nous écoutons, nous contemplons et ressentons ce qu’il y a autour. À Budapest, Mihály Fekete a rempli sa maison d’œuvres d’art réalisées par sa fille Réka, qui vit à Amsterdam et avec qui il n’a pas parlé depuis des années. La décision de cette dernière de garder ses distances avec son père lui est douloureuse. Le film d'Eneos Çarka est une tentative de réunir père et fille.
Le documentaire nous raconte la relation entre un père, Mihály, et sa fille devenue artiste…
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Les Rengaines est un court-métrage qui nous immerge dans un café, celui au coin de la rue, celui devant lequel on passe, celui où de multiples histoires se passent, et pourquoi pas via la musique. Pablo Guarise, le réalisateur, nous le présente comme « un film musical » et très vite celle-ci y prend place.
Là où on s’attend à voir la musique comme un fil cousu, presque artificiel, on le découvre comme un véritable élément narratif jusqu’à devenir l’angle choisi pour nous présenter les habitué·e·s du café. Il y a également un jeu qui se met en place entre la présence de la caméra et les clients du café.…
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Le collectif Extérieur Jour, dont l’embryon de projet est né il y a déjà 20 ans, a pour objectif de créer un espace de parole en vidéo pour les Bruxellois issus de tous les milieux socioculturels. Le résultat du projet : un film de 26 minutes réalisé à plusieurs. Son but : mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Tous les mois, une dizaine de personnes, encadrées par deux animateurs, passent par les différentes étapes, depuis le choix du sujet et de l'angle, jusqu'à l'organisation logistique, l'interview, les cadrages, la prise de son, le montage et la sonorisation. Les films sont alors diffusés deux dimanches par mois à 14h sur BX1. Olivier… Lire l'article
La question de la maternité préoccupe avec intensité Camila, danseuse trentenaire qui vit à Valparaiso. Non seulement parce que dans le passé elle a connu la perte d'un bébé, mais aussi parce qu'elle vit dans un pays où l'avortement est interdit et pénalisé et sur une planète où la vie semble être de plus en plus menacée à cause des activités humaines.
En s'ancrant avec précision dans son contexte sociohistorique, le film explore les pressions qui pèsent sur la décision de Camila et trace le chemin de ses doutes et de ses inquiétudes. La dimension mentale de l'enjeu, incarnée par une personne en plein questionnement et la…
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