Cinergie.be

Le roi du Mont Ventoux


Le roi du Mont Ventoux

Date de sortie : 2013

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 52'& 72'

Réalisation & scénario : Fons Feyaerts
Son : Charles Dalila

Montage son : Martin Sadoux 

Mixage : Franck Rivolet 

Commentaire : Rodrigo Beenkens & Patrick Chassé

Producteurs : Bram Crols & Mark Daems

Production : Associate Directors

Coproduction : Stenola Productions, Seppia Film, Bonanza Films
avec l’aide de : Flanders Audiovisual Fund, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et VOO, du Centre national de la Cinématographie et de l’image animée, du Tax Shelter belge 

Synopsis :

Au sommet du Mont Ventoux trône une plaque imposante: elle reprend la courte liste des cyclistes ayant remporté cette légendaire étape du Tour de France. À treize reprises, le « Géant de Provence » se trouva sur le parcours de la plus grande des courses cyclistes. Huit étapes se sont achevées à son sommet, permettant aux vain- queurs du Mont Ventoux de gagner leur place au Panthéon du cyclisme. Pourtant, aucun d’entre eux n’a jamais réussi à renouveler son exploit : Charly Gaul en 1958, Raymond Poulidor en 1965, Eddy Merckx en 1970, Bernard Thévenet en 1972, Jean-François Bernard en 1987, Marco Pantani en 2000, Richard Virenque en 2002, et Juan Manuel Garate en 2009.
Mais lequel de ces champions est le plus grand grimpeur de tous ?
Pour répondre à cette question, ce documentaire innovant confronte cinq de ces héros du vélo dans une course sans précédent. 

Bande annonce

L'équipe belge