Métier : Comédienne, Metteure en scène, Coach
Ville : 1200 Woluwé saint lambert
Province : Bruxelles - capitale
Pays : Belgique
Email : Cliquez ici
Site web : Cliquez ici
ACTRICE, AUTEURE, PÉDAGOGUE
âge: 45/50 ans
corpulence: mince
yeux: marron
cheveux : châtain
taille : 160 cm
Lieu de résidence: Paris / Bruxelles
Langues parlées: français, anglais, espagnol
Marraine du Prix Armand Gatti en Belgique
Filiation : petite-fille de la poétesse française Marguerite Laneuze
Contact : sabinejeanactrice@gmail.com
Tél : +33(0)618390222 / +32(0)479040926
Formation :
Comédienne française formée par la compagnie LE BRUIT DES HOMMES dirigée par Yves Borrini (théâtre) et Stéphane Bault (marionnettes) et diplômée de l'ECOLE D'ACTEURS de Montevideo (classe de Ramiro Perdomo)
Stage de jeu scénique - professeur : Yoshi Oïda à Paris
Stage d'interprétation corporelle – professeur : Pablo Fernando Evoe à Montevideo
Stage Le corps musical – professeur : Jean-Jacques Lemêtre à Buenos Aires
Stage Actor Studio - professeur : Jon Campbell à la RADA de Londres
Stage Meisner / Lecoq – professeurs : Ann Raychel, John Murphy et Carol Ford Prescott au Manhattan Theater de New-York
Stage Face caméra – professeur : Beatriz Florez Silva à Bruxelles
Résidence d'acteurs.trices par et chez Coline Serreau
Coaching de doublage – professeurs : D.A. Jean-Pierre Denuit, Laurence César et Pierre Bodson à Bruxelles
Diplômes : Master en mathématiques et Professeure/Conseillère pédagogique
Chant et Sports pratiqués :
Escalade, ski, équitation
Yoga, danse (tango, danse africaine)
Chant chorale (mezzo soprano)
Spécialité arts de la scène: marionnette
Prix/distinctions:
Meilleure Comédienne & Voix off dans Ici le mistral souffle fort Cannes World Film Festival 2022 et WRPN 2023
Meilleur Film de Femme (réalisatrice) pour Ici le mistral souffle fort Cannes World Film Festival 2022
Meilleur Film Expérimental (réalisatrice) pour Ici le mistral souffle fort Arraial CineFest (Brésil) 2023
JEU
Court-Métrage
2023 : ICI LE MISTRAL SOUFFLE FORT de et avec Sabine Jean , rôle principal, Prod CIT et Mise en boîte Production,
9 prix et 3 nominations en Festivals
2017 : SOUS INFLUENCES d 'Alberto Bimbocci avec Alessandro Febo , Prod 45'
2016 : LE PROBLEME C'EST QUE ... d' Alberto Bimbocci , rôle principal, Prod 45'
2013 : I WANT TO BE A STAR BEFORE I DIE de Lyderic Denneulin , rôle principal, Prod Routefilm
Long-Métrage
2016 : CINCO CHARRUAS de Daniel Campodónico (Uruguay), Prod Marroke Film
2013 : LOS OLVIDADOS de Carlos Bolado et Carla Ortiz (Bolivie), Prod Flor de Loto
ÉCRITURE de Scénario - Dialoguiste
Work in process : Lily Folie (long métrage)
2023 : Par-delà la frontière (court-métrage)
2022 : Ça n'a pris que qqs minutes (court-métrage)
2020 : Ici le Mistral souffle fort (court-métrage)
Coaching : https://www.facebook.com/actorssoul
Je dispense en solo Workshops/ ateliers / conférences sur le jeu de l'acteur (Enfants de la prison de San Pedro en Bolivie 2011, Alliances françaises adultes 2015, Ambition Jeunesse adultes 2019, …) ou en duo avec la réalisatrice Coline Serreau (depuis 2021, Bruxelles) et avec Jean-Jacques Lemêtre (2023, Bruxelles), compositeur du théâtre du soleil d' Ariane Mnouchkine.
Théâtre : https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Sabine-Jean/
JEU
2024-2025 : ARTAUD ET SON DOUBLE (Sabine Jean)
2023-2024 : LE SANG DES LOUVES (Sabine Jean)
2023 : LE JOURNAL DE GROSSE PATATE (Dominique Richard), de et par Sabine Jean,Théâtre du Nord Ouest, Paris
sélectionné en Festival
2019-2020 : ENRACINÉS (J. Mullier et B. Sallard) de Marc Duret, Théâtre du Nord Ouest et Comédie Nation (Paris, France)
avec Marguerite Hayter https://www.offi.fr/artiste/sabine-jean-249003.html
2015 : GRAND PEUR ET MISÈRE DU 3ème REICH (Brecht) de Fernando Hernandez, en espagnol, Teatro Stella Maris (Montevideo, Uruguay)
2014 : SONGE D'UNE NUIT D' ÉTÉ (Shakespeare) de Ramiro Perdomo, en espagnol, Teatro Galpon (Montevideo, Uruguay)
2014 : LA NUIT DES ROIS (Shakespeare) de Ricardo Beiro, en espagnol,Teatro Galpon (Montevideo, Uruguay)
2008-2009 : LES BONNES (Genet) de Chrystelle Caron, Théâtre de la porte d'Italie (Toulon, France), soutenu par l'Opéra de Toulon et La place des Arts
MISE EN SCÈNE
2015-2016 : UNA HISTORIA DE LLAVES (N. Akoun), en espagnol, Centro cultural Tractatus (Montevideo, Uruguay) avec Soledad Guido
Conte :
2008-2010 : LES 7 PERLES DES CONTES DU SAGE (pour adultes) de et par Sabine Jean, en tournée (France), sélectionné à la fête mondiale du conte de Montbéliard (2010)
2007-2009 : CONTES DES 5 CONTINENTS (pour enfants) de et par Sabine Jean, en tournée (France)
Ecriture – ancien nom de plume Tatiana Jyn*
Sortie prévue 2024 : ARTAUD et son double, Pièce de théâtre
2021-2023 : LE SANG DES LOUVES (suivi d' Un vrai petit couple) Pièce de théâtre, Sortie de résidence, soutenu par La Chartreuse-CNES, centre national des écritures des arts de la scène,Villeneuve-lez-Avignon, France
https://chartreuse.org/site/d-histoires-courtes-en-slams-erotiques
2022 : ce7te FEMME.S en territoires érotiques Nouvelles érotico-poétiques commentées par le psychologue belge Brice Lepièce et l'astrologue canadien Sébastien Michel; livre illustré par la dessinatrice belge Fraro
2018 : JE SUIS ACTEUR* Théorie sur le jeu de l'acteur, publié aux éditions CIT, réseau des librairies de France et Librairie théâtrale de Paris
2018 : ENSEIGNANT CONSCIENT* Théorie et pratique sur l'apprentissage destiné aux enseignants et aux comédiens, publié aux éditions CIT, réseau des librairies de France et librairies Charlemagne
2017 : UNA HISTORIA DE LLAVES (Nathalie Akoun), Pièce de théâtre, Traduction de Sabine Jean et Magela Prego, publié aux éditions CIT, réseau des libraires d'Espagne , œuvre sélectionnée au baccalauréat de français 2015 zone Amérique du Sud AMSUCA
Projets École-Théâtre et/ou École-Cinéma :
Je propose des activités au sein des Institutions scolaires publiques ou privées: Education Nationale (France), AEFE (Bolivie/Uruguay), Écoles Européennes (Belgique) à destination des enfants et des enseignants.
Sur mon livre Je suis acteur:
«L'auteur nous livre ici une étude fine du jeu de l'acteur en considérant l'acteur et son personnage comme deux entités distinctes ayant chacun une âme propre. L'acteur sert alors de véhicule terrestre à son propore personnage. Il a une grande responsabilité.
Ce livre permet à chaque acteur de comprendre et de redonner la place de la spiritualité dans son jeu scénique afin d'atteindre une incarnation en pleine conscience. On y trouve des réflexions et explications simples permettant de cheminer en ce sens et de communier véritablement avec son personnage.
Ce livre est comme un puzzle qui révèle les éléments d'un tout. Ouvrez-le à une page au hasard et vous trouverez un éclairage sur un point essentiel de l'acting ; cependant si vous le lisez d'un bout à l'autre c'est une image d'ensemble que vous obtiendrez.»
Crédit photos : Cassandre Sturbois