Cinergie.be

Yvon Lammens

Yvon Lammens

Métier : Réalisateur, Producteur

Ville : Waterloo

Province : Brabant Wallon

Pays : Belgique

Email : Cliquez ici

Biographie

Yvon Lammens pseudonyme Yvon Laurenz

Filmographie

Sortir de Chaos

Sortir de Chaos

Réalisateur(-trice)
documentaire
2024
 

Bivouac chez les derniers pygmées.90 min. Cameroun 1979.16mm Yvon Laurenz - Yvon Crespeigne
Documentaire sur la vie quotidienne et coexistence des « petits hommes de la forêt » ; chasse aux singes et aux touracos géants : réjouissances au camp : champs et danses.
Diffusion : RTBF 

Kamituga : la puissance de l’or. 50 min. Zaïre 1981.16mm. Yvon Laurenz – Colette Braeckman
Reportage sur la condition des mineurs d’une société  belge par rapport aux trafiquants  d’or dans une petite ville minière (or) en pleine forêt  équatoriale, au sud-Kivu.
Diffusion : RTBF  

Loin très loin. Cambodge 1981. 28 min.16mm. Yvon Laurenz
Documentaire sur la prise en charge par MSF et Handicap International des enfants mutilés par les mines anti-personnelles au Cambodge.

Jacques Moeschal –Sculpture et Technique. 18 min. 2000. Beta Cam. Yvon Lammens
Court-métrage sur les différentes réalisations de ses sculptures monumentales, avec interviews de France Borel, Philippe Samyn, Luc Deleuze… 

Un Médecin à Tinzaouaten. 28 min Mali 2000. Beta Cam.Yvon Lammens
Documentaire d’un médecin qui a fondé une infirmerie et formé  deux infirmiers à la frontière du Mali-Algérie. Elle a aussi  créé  une école primaire (3 premières années) pour les jeunes Touaregs, afin qu’ils  puissent défendre leurs identités.   

MDM Belgique.18 min. 2000. DV Cam. Yvon Lammens
Court métrage sur les consultations offertes par des médecins  spécialistes à Bruxelles  pour les SDF et les réfugiés. 

Diane de Selliers, éditrice de livres d’art. 28 min. 2001. DV Cam. Yvon Lammens
La rigueur dans sa passion d’éditer l’entraîne à s’entourer de professionnels  ( journalistes, écrivains, traducteurs, illustrateurs, metteur en page, imprimeur)

Je lis dans ma commune. 52 min. 2002. DV Cam. Yvon Lammens
Pour donner la passion de lire aux jeunes par des interviews de différentes personnalités :
Pierre de Maret recteur de l’ULB – Philippe Roberts-Jones : historien d’art, poète – Pascal Vrebos :journaliste, écrivain - Gérard Corbiau : réalisateur – Jacqueline Harpman : écrivain – Pierre Puttemans :écrivain, architecte – Olivier Strebelle : sculpteur - Vanina Ickx : pilote de course – Laetitia Crahay : styliste chez Chanel – Michel Chalude : spécialiste en communication - Dominique Biarent : pédiatre réanimatrice. 

Je vais me faire opérer. 28 min. 2003. DV Cam. Yvon Lammens. HUDE.
Le reportage présente à  l’enfant qui doit se faire opérer tout le chemin qu’il devra parcourir afin qu’il puisse mieux accepter son opération.  

La B.D accueille les enfants du sida :18min. 2003 DVCam. Yvon Lammens.
B.D réalisée par les enfants infectés par le virus du sida en collaboration avec les dessinateurs du journal Spirou.
Diffusion :Télé-Bruxelles  

La Voie des Airs - BIAC :18 min. 2003 DVCam Yvon Lammens
Reportage sur la dernière sculpture monumentale de Jacques Moeschal placée  à l’aéroport de Zaventem. Ce film montre le cheminement d’une œuvre en partant de l’élaboration du plan en passant par toute la réalisation technique dans les ateliers Moker.  

Orgue de Feluy :18 min. 2004 DvCam Yvon Lammens
Marc Leuridan facteur d’orgue à la Monnaie a construit un orgue pour un musicien il y a 20 ans. Celui-ci, agnostique le vend à la Fabrique d’Eglise de Feluy pour y jouer la nuit. Marc Leuridan est chargé de l’adapter pour l’espace de l’église. Reportage sur le travail de la transformation et son déménagement.  

Toujours y croire BORDET:52 min. 2004 DVCam Yvon Lammens
Le suivi de plusieurs années des patients atteints de leucémie. Leur témoignage servira à encourager les nouveaux malades.  

Panamarenko. 8 min. 2005 DVCam Yvon Lammens
Suivi du montage de son « Aéromodeller », ballon dirigeable conçu sur le modèle d’un Zeppelin aux  musées royaux des Beaux-Arts.
Diffusion RTBF 

Diobass. 2005  DVCam 8 min. Yvon Lammens
Documentaire sur la prise en charge des enfants soldats et les enfants de la rue, leur réinsertion dans la société  via l’apprentissage de métiers différents. 

Tshofa l’oubliée. 28 min. 2005. DVCam. Yvon Lammens
Documentaire au Kasaï (Congo) La population vivait dans des conditions extrêmement précaires et la dernière campagne de vaccination datait de 1995? David et Laetitia Hercot, un couple de jeunes médecins, sont partis vivre et travailler pour Médecins du Monde à Tshofa. Durant leur mission sur le terrain, ils ont participé à la restructuration et au développement de différentes infrastructures de santé (maternités, hôpitaux, routes...). Leur attention s’est également portée sur la vaccination des enfants, un processus particulièrement délicat dans cette zone isolée géographiquement.  

Patrimoine en péril. 24 min. 2005 RTBF DVCam = Bernard Balteau Yvon Lammens
Le patrimoine de la présence coloniale demeure étonnant et totalement inexploité  Ces vestiges architecturaux constituent un immense patrimoine bâtie, aujourd’hui méconnu. Comment a-t-il résisté  aux outrages du temps ? Et surtout, que veulent en faire les Congolais ?  Expéditions inédites réalisées par Bernard Balteau et yvon lammens : parcourir Kinshasa, le bas Congo et Lubumbashi à la recherche des traces que la colonisation a laissées dans l’architecture, l’habitat.
Le patrimoine de l’art africain s’expose au musée de Lubumbashi, par contre à Kinshasa, la conservatrice attend toujours un musée. La parole était donnée aux Congolais.
Diffusion :RTBF-TV5monde 

Médecins au Congo. 18 min. DVCam 2005 RTBF : Bernard Balteau - Yvon Lammens
Parmi les réalisations des belges au Congo, il en est une dont on s’accorde généralement à reconnaître les bienfaits : l’action médicale dans la lutte contre les grandes endémiques (lèpre, malaria, maladie du sommeil…)Le système de santé installé par les belges au Congo a donné d’excellent résultats. Il servira même de modèle à ce qu’on a appelé plus tard les « médecins aux pieds nus » en Chine. La coopération médicale ne s’est pas interrompue en 1960. Aujourd’hui, cependant, il faut tout reconstruire et la population connaît une situation sanitaire dramatiquement difficile. L’espérance de vie est tombée à 45 ans et les endémies sont de retour.
Diffusion :RTBF-TV5Monde

Trait d’union. 6 min. DVCam 2005 RTBF :Bernard Balteau - Yvon Lammens
Implanté  depuis 20 ans au cœur de la capitale congolaise, le Centre Wallonie-Bruxelles a traversé, contre vents et marées, toutes les vicissitudes des relations belgo-congolaises. A Kinshasa, il est un acteur important dans une grande variété de secteurs culturels (bibliothèques, expositions d’arts plastiques, création théâtre, danse et musique, etc…) De manière discrète mais efficace, il soutient les artistes dans leurs démarches créatrices et leur offre la chance de s’exprimer. Bref, il maintient un trait d’union très vivant entre Congolais et belges francophones.
Diffusion :RTBF – TV Monde 

Le CEMUBAC au Kivu. 52 min.2005-2006 DVCam.Yvon Lammens
Documentaire sur le rôle du Cemubac (Centre scientifique et médical de l’Université  libre de bruxelles pour ses activités de coopération) au Kivu depuis 1938. Le Cemubac a recherché un modèle de coopération universitaire adapté aux réalités du terrain et soutient actuellement l’inspection provinciale de Kinshasa, trois zones de santé autour de Goma (Nord Kivi) et l’hôpital pédiatrique de Lwiro au Sud Kivu.  

Un monde autour de l’enfant. 28 min. 2006 DVCam. Yvon Lammens
Documentaire pour les 20 ans de l’Hôpital des enfants Reine Fabiola. 

L’or noyé  de Kamituga.52 min. 70 min 2007-2008 Co-production RTBF DVCam. Colette Braeckman - Yvon Lammens
A plusieurs reprises, au cours des vingt dernières années, Yvon Lammens et Colette Braeckman ont retrouvé Kamituga, une cité  minière du Sud Kivu, à 180 km de Bukavu. Retracer l'histoire de Kamituga, c'est revenir aux sources de la guerre : rappeler les appétits des sociétés minières, la convoitise du voisin rwandais et de ses alliés locaux, la faiblesse et les contradictions du pouvoir de Kinshasa, la résistance des travailleurs abandonnés, où  les mineurs d'hier se sont transformés en "artisans " c'est-à-dire en creuseurs  et sont soumis aux ponctions des chefs de guerre qui contrôlent le site.  Kamituga, c'est le Congo en miniature : des infrastructures abandonnées,  la débrouille du petit peuple, le travail des creuseurs et le sort des femmes : le jour, elles broient à la main les pierres ramenées de la mine et la nuit, elles livrent leurs corps à leurs protecteurs…L'histoire de Kamituga illustre aussi, par le petit bout de la lorgnette, la loi d'airain d'une économie mondialisée : comment une société  minière americano-canadienne a pu, après une modeste mise de fonds, (trois millions et demi de dollars), mettre la main sur les sites les plus rentables légués par la Sominki.
Rappelant le passé et l'histoire, traçant la chronique du présent, Yvon Lammens et Colette Braeckman ont aussi tenu à donner un large écho aux voix de ces oubliés de la forêt,  ces gens de Kamituga pillés,  exploités, menacés,  mais qui ont continué à leur manière, à  résister, à espérer et même à préparer un avenir meilleur, où  l'agriculture reprendra ses droits,  où  les élections auront permis à  tous de faire leurs choix…
Diffusion RTBF-TV5 

Nouvelle maternité : Hôpital Erasme  

I  SAVE LIVES. 38 min.2007. DVCam. AMNESTY INTERNATIONAL. Yvon Lammens
Votre signature peut sauver une vie. Signature et commentaire de nombreux artistes et personnalités  publiques pour la libération  de prisonniers. 

Jorge Barudy.18 min. 2007 DVCam. AMNESTY INTERNATIONAL. Philippe Heysmans - Yvon Lammens
Interview de Jorge Barudy psychiatre, ancienne victime de la torture. 

Educateam : Citoyens du Monde : Amnesty International
Pendant l’été  2008, après avoir travaillé pendant plus d’un an avec le Programme Jeunesse d’Amnesty International, cinq groupes de jeunes de Belgique francophone sont partis à la rencontre de défenseurs des droits humains dans le monde. Yvon Lammens les a suivi et a réalisé 5 documentaires.

L'Argentine : 38 min - HDVCam - 2009 Plug-RTL. Diffusion samedi 6 juin 2009
La mémoire de la dictature et la lutte pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires en Argentine. 
Groupe de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers 

Burkina Faso. 38 min –HDVCam – 2009 Plug-RTL. Diffusion samedi 13 juin 2009 
L’accès des filles à l’éducation et les effets de la loi contre la pratique de l’excision au Burkina Faso. 
Le groupe de l’Institut Paul-Henri Spaak. 

République Démocratique du Congo. 38 min-HDVCam.-2009 Plug-RTL.Diffusion samedi 20 juin 2009. 
La réinsertion d’anciens enfants soldats et d’enfants des rues, en République démocratique du Congo. 
Le groupe de l’Athénée de Pont-à-Celles 

Guatemala. 38 min-HDVCam-2009 Plug-RTL. Diffusion samedi 27 juin 2009. 
Problématique: la sensibilisation des communautés indigènes à leur  environnement menacé par l’industrie minière au Guatemala. 
Le groupe de la Maison des jeunes Carpe Diem de Comines 

République Démocratique du Congo. 38 min-HDVCam-2009 Plug-RTL.Diffusion samedi 4  juillet. 
Problématique: la défense des femmes victimes de violences sexuelles  durant la guerre, en République Démocratique du Congo.
Le groupe du Collège d’Alzon 
Ces 5 émissions Elevons la voix! sont présentées par Olivier Pairoux.  

IANCHELEVICI : une vie à l’œuvre :60min HDVCam. 2009-RTBF-ARTE. Bernard Balteau - Yvon Lammens
« Dans l’ensemble de son œuvre, disait-il, l’artiste doit essayer de demeurer fidèle à sa vision de la vie ».
Ianchelevici, une vie à l’œuvre retrace le parcours hors du commun de cet artiste belge d’origine roumaine. Le film tourné en France,Belgique,Hollande,Roumanie et au Congo va à la rencontre du sentiment humain que le sculpteur-dessinateur a voulu exprimer tout au long de sa vie et à travers les multiples facettes de son talent. Il tente aussi de surprendre le vif de l’homme Ianchelevici, pour emporter le spectateur dans une découverte à la fois intuitive et très documentée.  

Promenades contées, promenades signées. 90min. 2011-HDVCam. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Contées à quatre mains, racontées en français et en langue des signes par des duos de conteurs sourds et entendants dans une chorégraphie qui marie arts plastiques, mime, poésie des deux langues, l’une sonore, l’autre visuelle. 8 contes filmés évoquent les nombreuses contrées ainsi traversées, aux parfums philosophiques si divers.

ECOLE LISALA : 2011 -7 min Youtube
Reportage sur la seule école Laïque au Congo à Kinshasa.

Le myélome multiple : 2012 HDVCAM 60 min
Etre confronté au myélome multiple et devoir vivre avec la maladie n'est pas une chose facile. La présence de la maladie a un impact important sur les différents aspects de la vie : le quotidien, les projets d'avenir, les relations avec sa famille, les amis, le travail… On est, cela va de soi, fasse à de nombreuses questions et autant d'incertitudes. Ecouter des gens qui vivent la même chose peut aider dans cette situation. Dans ce film les patients racontent avec beaucoup de sincérité leur vécu et la façon dont ils organisent leur vie avec la maladie.

FOSFOM 10 ans de santé sans frontières 2013-2014 60 min. HDVcam
Reportage en Algérie, Cameroun, Arménie, Moldavie, Maroc, Liban sur les médecins qui sont venus étudier à ULB. Qu’en ont-ils retenus et comment ont-ils transféré dans leur pays la technologie qu’ils ont acquis en Belgique. Quel ressenti ont-ils quand ils rentrent dans leur pays par rapport aux questions: de religions, de la culture, politique, l’euthanasie, le rôle de la femme, la laïcité…

L’ILE. 70 min 2O14-2015 HDVCam RTBF
Le film raconte la tournée en RDC, Rwanda et Burundi de la pièce « L’Île », une adaptation du mythe d’Antigone, jouée par deux comédiens, un Rwandais et un Congolais et mise en scène par Roland Mahauden directeur du théâtre du Poche. Cette pièce au départ a été écrite par trois écrivains sud-africain durant l’apartheid qui étaient dans la même prison que Mandela. Cette pièce a été reprise par Peter Brook (parrain du film). Les problématiques abordées sont la fraternité, la résistance à la tyrannie, la perte d’identité. L’objectif du film est d’apporter des éléments de réponses à la question de l’impact local que peut avoir ce projet culturel international, notamment par des entretiens avec le public, les artistes et divers experts.
Diffusion RTBF la trois

CELICE : 2016 52 minHDV cam.
Né en 1932. Pierre Célice vit et travaille à Malakoff (Paris). La rencontre entre le jeune homme et le peintre confirmé Henri Hayden en 1952 est décisive et inscrit l’œuvre du jeune artiste dans une veine figurative. Le passage à l’abstraction s’opère en 1971, après la mort d’ Hayden survenue en 1970, alors qu’il cherche à « échapper aux contraintes épouvantables du sujet ». L’abstraction est vécue comme un affranchissement, une liberté nouvelle. Très rapidement, son style se distingue par un jeu d’écriture singulier élaboré autour de signes qui s’agencent dans un rythme coloré. L’artiste a trouvé sa voie. Parallèlement à la peinture, il réalise des fresques et sculptures monumentales. Installé en Seine-et-Marne dès 1965, il retrouve Paris en 1982. Ce changement géographique provoque une évolution picturale : l’écriture de l’artiste gagne en liberté. La composition est le fruit d’un travail savamment orchestré et d’une recherche rigoureuse. Le documentaire consacré à l’artiste réalisé par yvon lammens est conçu autour d’une série d’entretiens permettant de mieux appréhender la démarche qui anime l’homme depuis plus de soixante ans.

UMA (Kisangani): 2016 20 min ULB Coopération HDVCam.
En République démocratique du Congo, la loi congolaise définit toutes les règles d’accès, de gestion, de protection et d’exploitation des forêts du Congo. Ce code permet également aux communautés locales « d’exploiter légalement la forêt ». C’est ce que tentent de faire les communautés de UMA, à 90 km à l’est de Kisangani. Toutes ces personnes ont beaucoup travaillé pour faire reconnaître leurs forêts comme étant les LEURS et celles de leurs communautés, et ainsi, pouvoir la PROTEGER, à la fois de l’exploitation illégale, et de l’exploitation légale des sociétés forestières privées. En 2015, deux sociétés privées ont obtenu, de la part de la PROVINCE ORIENTALE, un permis d’exploitation, sur des territoires qui englobent la concession d’UMA. Le CODEU, ADIKIS et ULB ont compris que c’est ce qui a bloqué la demande d’octroi de la concession. C’est un grand problème, car les populations attendent depuis 2012 leur permis d’exploitation, pour enfin pouvoir exploiter et commercialiser leur bois. 

PAUL VAN HOEYDONCK (1925) 2017 52 min HDVcam.
L’année 1954 marque un tournant en faveur de l’abstraction géométrique. Ses compositions peintes et ses collages sont animés par une multitude de formes qui déploient une énergie colorée. Van Hoeydonck rejoint le groupe Formes (1956), où il se lie avec Bury, et fait partie des membres fondateurs de G58 dont les expositions se déroulent à la Hessenhuis. Ces événements sont autant d’occasion de découvrir l’art avant-gardiste d’artistes étrangers invités. En 1961, son séjour à New York répond à son intérêt croissant pour la conquête spatiale qui inspire désormais toute son œuvre. En 1971, sa statuette Fallen Astronaut est déposée sur la lune par la mission Apollo 15. Dans les années 1980, il réalise des photomontages inspirés de villes visitées qu’il transpose dans un univers où l’architecture défie les lois de la nature, imposant une vision imaginaire.

Philippe Roberts-Jones : 2017 60 min
Le film retrace, à partir des origines britanniques et du milieu familial de Philippe Roberts-Jones, le déroulement d’une carrière vouée à l’écriture et à l’action. Historien d’art d’une part et poète sous le nom de Philippe Jones d’autre part, auteur d’une œuvre abondante, il enseigna à l’Université Libre de Bruxelles durant trente-quatre ans, y fondant la sous-section d’art contemporain ; il dirigea pendant autant d’années les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, dont il assura la rénovation et l’extension du Musée d’Art ancien et la reconstruction du Musée d’Art moderne. Sa charge, ensuite, de Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique durant quinze ans lui permit de moderniser certains aspects de l’Institution et de mettre en chantier le bâtiment des Ecuries royales. A travers le film, nourri d’interviews diverses et d’images éclairantes, se dessine avec franchise et naturel le visage et le caractère d’un bâtisseur, d’un homme ouvert, sans préjugés, profondément humain et ayant, par son enseignement, formé de nombreux historiens d’art.

LA FILLE DU SOLDAT PLOUMEN : 2018 52 min HDVcam
Le soldat René Ploumen a durant toute la guerre de 14/18 tenu ses carnets de campagne en Europe et en Afrique. En même temps, il a réalisé plus de 300 photos. Après sa mort sa fille Micheline les a lus et décide de partir à la rencontre de son père jeune soldat. Elle nous emmène à travers son parcours initiatique avec une détermination et un enjouement sans faille. Durant quatre ans Yvon Lammens cinéaste-réalisateur a suivi Micheline dans sa quête. Ce film est une double auto- biographie : celle d’un soldat de 14-18 et celle de sa fille.

Lionel Vinche : 2018 52 min HDVcam
Lionel Vinche artiste belge aux multiples facettes apparaît en cette période du XXI siècles, frileuse et morose, comme le jongleur funambule capable de nous réveiller de notre indifférence. Dans notre vie à la fois consumériste et spirituelle, il aiguise nos sens par ses œuvres jaillissantes de magie et le désir. Dessin, peinture, fresques, gravures traduisent son aptitude à vivre pleinement chaque instant. Son anticonformisme, son érotisme, sa mélancolie et sa joie font de lui un défi permanent en tant que créateur. Ses œuvres ont largement dépassée les frontières européennes et sont exposées dans de nombreux musées et galeries internationaux. Poreux avec ses amis, à la pensée ludique et libertaire, il accompagne la plupart de ses toiles d’une phrase au non–sens percutant.

Créer sous les bombes : accords brisés. 2018-2019. 46 min.
En 1914, le compositeur Georges Antoine a 22 ans. Soutien de veuve, il s’engage volontairement. Il combat vaillamment durant toute la campagne de l’Yser… et se voit terrassé par la maladie dès les premiers mois d’immobilité dans les tranchées. Envoyé à l’arrière, il n’arrêtera pas de composer. Réincorporé, il entre en octobre 1918 dans une Bruges reconquise où il décède « d’épuisement » le 15 novembre, quatre jours après la fin des hostilités. 
Le docu-fiction d’Yvon Lammens retrace ce destin tragique. Se basant sur la correspondance du compositeur, le récit mêle la parole de Georges Antoine et son actualité au XXIe siècle à travers les regards des musiciens qui ont recréé sa Sonate et son Quatuor à clavier.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique :
Panamarenko – Visite de la Reine – Bing- Spillieart – Euro Visions – Rubens – Alechinsky – The British Royal Collection – Magritte – Cobra – Stevens – Orientalisme – Déménagement 15è-16è – Donation Gillion – Expo Japon - Exposition universelles de Schangaï - Educateam…