Cinergie.be

En éclats de Charlotte Letroye

Publié le 29/09/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Le film de fin d’études de Charlotte Letroye, réalisé dans le cadre de ses études à HELB Ilya Prigogine – Bruxelles, aborde le thème de la violence conjugale. En éclats relate le vécu d’Henri et sa souffrance face aux violences subies par sa mère. Il est sélectionné dans la catégorie courts-métrages du Festival International du Film Francophone de Namur 2023 (FIFF). 

En éclats de Charlotte Letroye

La narration se concentre sur le personnage d’Henri, interprété par le jeune Thimoty Thewissen. Avec simplicité et réalisme, ce court-métrage met en lumière certains signes alarmants qui peuvent se manifester chez un adolescent aux prises à des violences conjugales récurrentes, comme par exemple la consommation d’alcool ou les accès de violence soudains.

Henri est un garçon d’une dizaine d’années qui semble être particulièrement complice avec sa mère et avoir une vie relativement normale. Mais l’ambiance au sein du domicile change soudainement lorsque son père, interprété par Fabrice Rodriguez, entre en scène. Les silences en disent parfois plus que les longs discours. Cette expression n’a jamais été aussi juste que pour décrire le dîner familial où monsieur boit son rouge pendant que madame baisse le regard.

Plus que les dialogues, ce sont les silences et le non verbal qui permettent au spectateur de comprendre le malaise profond qui règne au sein de cette famille. Les gros plans sur les visages ainsi que l’ambiance générale tendent à renforcer le ressenti des émotions et à accentuer le caractère intimiste de ce court-métrage qui dénonce des faits malheureusement encore trop souvent banalisés dans nos sociétés contemporaines.

Alors qu’il a fait une petite bêtise en présence de celui qui le terrorise, la panique se lit sur les traits du visage d’Henri. Pris à parti par son paternel, il sera sauvé par sa mère qui assume la faute afin de le protéger. Dès lors, le drame se prolonge et l’on assiste à une escalade de faits de violence morale à de la violence physique. Tapi sous la table, le spectateur partage le calvaire d’Henri.

Le rôle de la mère résiliente, dévolu à la comédienne française Louise Manteau, souligne l’importance pour un jeune en détresse d’avoir une personne-ressource fiable afin de stopper l’hémorragie à temps dans ce type de situations. Cette comédienne française oscille entre théâtre et cinéma (Pandore, Les Glaçons (2019), Wolfskin (2022), etc.). Elle apparaît également à l’affiche des films Il pleut dans la maison (2023), de Paloma Sermon Daï  et Conann (2023), de Bertrand Mandicon, également sélectionnés au sein de la programmation du FIFF 2023.

En éclats (2023) véhicule l’idée qu’il ne faut pas accepter les violences gratuites dans le couple et qu’il faut fuir les relations toxiques et les violences conjugales tant qu’on est encore apte à le faire. Et de préférence avant que le pire n’arrive...

https://www.fiff.be/films/en-eclats/13045

Tout à propos de: