Cinergie.be

Loups tendres et loufoques

Publié le 14/10/2019 / Catégorie: Critique

Loups tendres et loufoques : un régal pour petits et grands

Humour, poésie et techniques artistiques variées, tels sont les ingrédients de Loups tendres et loufoques. Autour du thème du loup, cette compilation de 6 courts-métrages d’animation séduira tant les enfants dès 3 ans que les adultes nostalgiques.

 

Loups tendres et loufoquesAprès Les Ritournelle de la chouette sorti en février dernier, voici Loups tendres et loufoques, cinquième opus de la série La Chouette du Cinéma avec cette fois-ci le loup comme personnage central.
Au programme, 6 courts-métrages d’animation présentant les différentes facettes de cet animal qui a tant bercé notre enfance. Il est d’abord exposé sous la forme d’un loup prétentieux et imbu de sa personne qui adore qu’on le flatte. Mais aussi, d’un louveteau naïf qui s’attaque à des proies plus fortes que lui. Sans oublier d’aborder néanmoins la part sensible, tendre et chaleureuse de ce canidé qui n’est pas non plus exempt de qualités.

Adapté de légendes et de contes pour enfants, dont les albums de Mario Ramos (éditions L’École des loisirs/Pastel, 2001), Loups tendres et loufoques s’avère être un régal pour petits et grands.

Tout d’abord par sa direction artistique qui alterne plusieurs techniques d’animation telles que pastel, pâte à modeler, aquarelle ou encore couleurs numériques. Il faut aussi souligner ensuite les dialogues irrésistibles («Blanche neige, que tu es palissonne !») sublimés par l’excellent casting vocal (Alexandre von Sivers en tête). Le tout dans une ambiance poétique qui rappellera aux adultes les enfants qu’ils furent autrefois.

Un film drôle, léger et qui a le mérite de réhabiliter le loup.

 

Ugo Arquin

Tout à propos de: