Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
octobre 2012

Dead Man Talking - En salle depuis le 3 octobre

Zindeeq de Michel Khleifi - En salle depuis le 3 octobre

Cinéma Inch'Allah - En salle depuis le 17 octobre

Sur le tournage de Yamdam, un film de Vivian Gofette

Rain - En salle à partir du 24 octobre

Sorties DVD

et également

 

The Invader (l'Envahisseur) de Nicolas Provost

La première scène du pré-générique est la métaphore, en images, de la première scène de la vie des êtres humains sur terre. La séquence s'inspire d'un tableau célèbre, L'origine du monde de Gustave Courbet. On voit donc une belle jeune femme nue, les jambes écartées sur une plage naturiste, quelque part dans le sud de l'Europe (l'île de Lampedusa). Elle se lève et se dirige vers la silhouette d'un homme que la mer vient de rejeter dans le sable chaud. Amadou (Issaka Sawadogo), un immigré d'origine africaine, croit découvrir le paradis sur terre dans le vieux continent.  

Le film va raconter le rêve de l'Occident dans les pays pauvres et les illusions qu'il suscite. Osons (sans Z) le cinéma belge, toutes voiles dehors dit Nicolas Provost, jeune cinéaste venu de l’art-vidéo et né à Renaix. Le corps et sa nudité, la vie et l'apparence vestimentaire se confrontent sans cesse. Agnès, une blonde hitchcockienne (Stefania Rocca), a un pied dans chaque camp, prise entre. On comprend qu’Amadou puisse en tomber amoureux. Issaka Sawadogo incarne cet homme perdu dans la jungle de l'Europe, à Bruxelles, of course (la ville est superbement filmée).

En bonus :

Deux courts métrages de Nicolas Provost avec déjà Issaka Sawadogo. Exoticore (27 minutes), première guerre dans la jungle de l'Occident et Induction (10') la nature et la culture, le corps noir et blanc dans des positions de marbre comme des sculptures. On découvre, un couple de riches occidentaux qu'un enfant observe et un noir sortit d'une autre jungle qui les revitalise. Ajoutons que la qualité de la mise en scène de The Invader est admirablement ponctuée de temps musicaux signés Sacha et Evgueni Galperine. Ils ont obtenu le Prix Georges Delerue au Festival de Gand.

 

The Invader (L'envahisseur) de Nicolas Provost, édité par O'Brother, distribué par Twin Pics.


 

commentaires propulsé par Disqus