Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l'Atelier de production du GSARA, ils invitent un⸱e artiste travaillant le son de manière artisanale, et un⸱e artiste de l'image qui filme avec de la pellicule super8 ou 16mm, à réaliser ensemble un court-métrage sur le thème des traces de la colonisation belge au sein du quartier Matongé (Bruxelles).
Une formation de trois jours pour apprendre à filmer en pellicule (16mm) est possible au cas où l’artiste choisi·e n’a pas encore d’expérience dans ce domaine.
Appel à projets pour la "Résidence point de vue"

Cet appel s’adresse aux personnes qui ont un lien personnel avec la thématique. L’approche peut être intime et/ou militante.
Il est possible de répondre à cet appel à projets soit seul·e (donc pour un des deux postes : l’image ou le son), soit en binôme (un·e artiste de l’image et un·e artiste du son proposent ensemble un projet).
Le film fini devra avoir une durée de 10 à 15 minutes. Il sera montré pour la première fois pendant le festival de cinéma En ville ! qui aura lieu du 26 janvier au 1er février 2026.
Les artistes bénéficieront chacun·e d’une rémunération de 1500€. Pour l’achat de matériel artistique spécifique (maximum 30 minutes de pellicule super 8 ou 16mm + développement) une somme de 750€ (+TVA) est prévue. La numérisation des images analogiques est également prise en charge par le GSARA et sera effectuée par PELISKAN (rushes de 30 minutes maximum). Les deux artistes travailleront de manière autonome et devront être équipé·e·s techniquement (caméra, microphone, ordinateur, logiciel de montage) pour mener à bien leurs recherches sonores et visuelles. En plus du budget susmentionné, le GSARA proposera ses services pour le mixage son, l’étalonnage et la diffusion. Le festival En ville ! accueille et accompagne la projection du film.
Calendrier :
– 14 mai 2025 à minuit : Date limite de la remise des candidatures (uniquement par mail adressé à stefanie.bodien@gsara.be).
– 2 juin : Début de la résidence qui démarrera par deux sessions collectives de travail. S’ensuivra une seconde phase de travail individuel entrecoupée de rencontres ponctuelles entre les deux artistes. Le montage de l’image et du son devra se faire également pendant cette période.
– 1er décembre : Ultime phase de post-production (mixage son et étalonnage).
Chacune des phases est accompagnée par la responsable de l’Atelier de Production du GSARA.
– Fin janvier 2026 : Première du film dans le cadre du festival En ville !.
Modalités de candidatures :
L’appel à projets pour la Résidence « Point de vue – Point d’écoute » s’adresse aux artistes belges et aux artistes internationaux résidant en Belgique. La langue de travail sera le français. Chaque dossier comprendra les coordonnées de l’artiste (ou des deux artistes si c’est un binôme), un CV, une lettre de motivation, un budget prévisionnel estimé et de la documentation éclairant la démarche artistique (portfolio, visuels, audio, liens vimeo, textes, etc.). Des idées de réalisation liées à la thématique sont les bienvenues.