Cinergie.be

Ciné-Phare: Le travail et la relation au travail

Publié le 15/04/2024 / Catégorie: Brève

Ciné-Phare vous invite pour des projections exclusives sur le travail et les relations au travail, les séances les jeudis. 

Les séances à suivre se dérouleront le jeudi 18 avril, le jeudi 16 mai et le jeudi 20 juin. Les trois séances sont à 19h au Phare - Chaussée de Waterloo 935, Uccle. Les entrées sont gratuites. 

Pour toutes informations complémentaires ou pour vous inscrire : 02 605 14 80 ou lephare@uccle.brussels

 

Ciné-Phare: Le travail et la relation au travail

Au programme: 

Jeudi 18 avril :
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau (2017,63')
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d'un rêve de travail. Ces âmes que l'on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d'un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

Jeudi 16 mai : 
Le Balai libéré de Coline Grando (2023,88') 
Dans les années 70, les femmes de ménage de l'Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l'UCLouvain rencontre les travailleuses d'hier : travailler sans patron, est-ce une option ? 

Jeudi 20 juin : 
Dames de couleurs de Patricia Gérimont et Jean-Claude Taburiaux (2012,81')
Senata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako. Dicko vit en brousse au pays dogon et teint des pagnes à l'indigo. Le film nous emmène du village dogon à la grande ville et trace en pointillés la vie quotidienne de ces femmes au savoir-faire remarquable et dont le défi permanent consiste à assurer une vie digne à leurs enfants.