Suite au succès de sa première édition, La Fabrique revient pour soutenir de nouvelles voix émergentes dans le passage décisif du court au long-métrage. Du 8 au 12 décembre 2025, dix auteur·rice·s bénéficieront d’une semaine intensive : ateliers, masterclasses, talks, script doctoring et rencontres avec des professionnel·le·s du secteur.
L’objectif est de les accompagner pour approfondir, structurer et affiner leurs projets, et de leur offrir une plateforme de visibilité auprès des professionnel·le·s.
Séance de pitch finale de la deuxième édition de La Fabrique du Premier Long

Cette semaine se conclura par une séance de pitch finale, une opportunité concrète pour les participant·e·s de présenter leur projet devant des professionnel·le·s (producteur·rice·s, diffuseur·euse·s, distributeur·rice·s, chaînes TV…) et de nouer des collaborations pour la suite.
Infos pratiques
Vendredi 12 décembre 2025
14h00 – 17h00 : Pitch des candidat·e·s
17h00 – 19h00 : Drink professionnel
Sabam, Rue des Deux Églises 41-43, 1000 Bruxelles
Les talents émergents et leurs films
Sara Dufossé
Après des études en réalisation et en production à l'IAD, Sara Dufossé se tourne vers le métier de directrice de production. Depuis 2015, elle a travaillé sur de nombreux projets de long-métrages et de séries à ce poste (Une vie démente, Le Syndrome des amours passées, Pandore saison 1 et 2…). Parallèlement, Sara a continué d’écrire et réaliser des courts-métrages (Les Glaçons 2019, En voiture Clara 2025) et entame actuellement l’écriture d’un premier long.
§ Titre : Un été indien
§ Production : Velvet Films
Ely Chevillot
Termine ses études de réalisation à l’IAD avec le court métrage Ce qui échappe, sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Ely réalise ensuite le court-métrage Étouffés, produit par Take Five. Son projet de long métrage, L’Ombre de ton ombre, est sélectionné au Torino Script Lab 2023 et au MFI Film 2 Script Workshop 2025.
§ Titre : L'Ombre de ton ombre
§ Production : Tarantula
Adrien Léonard
Scénariste, réalisateur, photographe et directeur du Young Filmmakers Festival. Après ses études en image à la HELB, il passe son master en scénario à l'ULB. Il lance son festival à la sortie de ses études, et commence également en tant que scénariste. Réalisateur de Dans une forêt la nuit (FFE HELB), Soleil Noir, De l'autre côté du lac, Ovni Tender (En post-production) et Scénariste - Alien Kermesse (webserie RTBF) et Amour à mort (version longue, en écriture)
§ Titre : Impassible
§ Production : Cherche une maison de production
Léa Coyecques
Scénariste depuis 2023, Léa a réalisé pendant dix ans des documentaires et biographies pour France Télévisions, TF1 et Canal+. Elle y a développé un goût pour les personnages divertissants et touchants qu’elle explore désormais en fiction. Elle coécrit actuellement Mektoub Thérapie, une comédie 6×30’, créée par Mohamed Benyekhlef et prévue sur Tipik (RTBF), tout en écrivant son premier long métrage.
§ Titre : La Loutre et les Blaireaux
§ Production : En recherche
Emanuela Ponzano & Boris Tilquin
§ Titre : FIN DE SIÈCLE
§ Production : Novak Prod.
Auteure – Réalisatrice : Emanuela Ponzano
Emanuela Ponzano est auteure, réalisatrice et actrice de cinéma et de théâtre. Licenciée en Sciences politiques à l’ULB et diplômée en Art dramatique au Conservatoire de Liège, elle réalise en 2008 ses deux premiers courts métrages Bagnasciuga et Reflets. En 2016, elle réalise La Luge, sélectionné dans plus de 110 festivals internationaux et lauréat de plus de 40 prix. Son dernier film Une Nouvelle Perspective (2021) a été sélectionné dans plus de 95 festivals et a obtenu le Prix coup de cœur RTBF.
Auteur : Boris Tilquin
Après une licence en Philosophie à l’Université de Namur et une licence en Montage/Scripte à l’IAD, Boris Tilquin est diplômé d’un Master en Écriture de scénario puis d’un master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques. Il est l'auteur de plusieurs courts métrages et cocréateur d'une série RTBF. Il est auteur-réalisateur du documentaire Merckx et du court métrage Drosera.
Gillie de Saboulin
Après ses études de théâtre à Paris, Gillie se tourne vers la réalisation et intègre l'IAD en 2017. Alors qu'elle s'est essayé au drame social avec son film Aimé, la jeune femme s'aventure pour la première fois dans la comédie noire avec Allégresse.
§ Titre : Dans un monde où la vie rime avec la pluie, la mort est un arc-en-ciel (titre hautement provisoire)§ Production : En recherche
Maud Carpentier
Maud Carpentier est une scénariste basée à Bruxelles. Diplômée en communication (UCL) et en écriture audiovisuelle (IAD), elle écrit pour des séries et des courts-métrages depuis 2017. Elle est la co-créatrice de Ghost Society (fantastique, en développement) et de Vital (thriller hospitalier, en post-production). Cette année marque la sortie de Drosera, son premier court-métrage de fiction, qu’elle a co-écrit et co-réalisé
§ Titre : L’Envol
§ Production : En recherche
Hugues Aud
Après un premier documentaire sur la géopolitique est-européenne, suivi d'un court-métrage sur le plafond de verre des femmes en entreprises, l'auteur Hugues Aud poursuit dorénavant des séries BDs et TVs... comme ce premier long-métrage, afin d'avoir à son arc professionnel toutes les cordes de l'audiovisuel.
§ Titre : Ruines.com
§ Production : New Art Production
Sébastien Petit
Sébastien Petit a obtenu un bachelor en technique de cinéma et réalisation à l’INRACI/HELB et un certificat en écriture de long-métrage à UCLA. Il réalise ensuite 3 courts-métrages dans le cadre de l’Atelier Pelloche, qu’il a fondé, et qui permet la réalisation de films avec des personnes adultes porteuses de handicap mental. Il réalise ensuite deux autres courts-métrages et une trentaine de films publicitaires.
§ Titre : Seed
§ Production : Eklektik
Marie Mc Court
Marie Mc Court est une réalisatrice et directrice de casting basée entre Bruxelles et Paris. Sa double pratique nourrit et affine son regard, l'ancrant dans le réel. Son court métrage I Was Still There When You Left Me, récompensé par un Student Academy Award, est en cours d’adaptation en long métrage, parallèlement à un documentaire sur la sexualité masculine, actuellement en post production.
§ Titre : Standing on the Edge of Summer
§ Production : En recherche d’une maison de production
Pourquoi participer ?
§ Découvrir les talents émergents du cinéma belge et francophone
§ Échanger directement avec les auteur·rice·s et leurs projets
§ Identifier de nouvelles opportunités de production et coproduction
§ Soutenir le développement de projets prometteurs et participer à leur mise en réseau









