Du 20 février au 1er mars prochains, le célèbre festival d’animation Anima ouvrira ses portes à Flagey pour célébrer sa 45ème édition. Au programme, il y aura une série de films internationaux dont de nombreuses productions belges, notamment Amélie et la métaphysique, le long métrage nommé aux Golden Globes ainsi qu’aux Oscars.
ANIMA 2026

Dans la catégorie ‘’Kids’’ seront représentés : Arco, Little Amélie or the Character of Rain, La Grande Rêvasion, Le Merveilleux Hiver de Tom le chat, Le Secret des mésanges, Le Trésor de Barracuda, … Après les séances, les enfants pourront se divertir au ‘’Kids’ Studio’’ lors d’activités de stop motion ou de création d’animation sur base d’un dessin.
Pour les plus grands, le festival propose également trois longs métrages belges : Allah n’est pas obligé, une histoire bouleversante retracée avec dérision par le jeune Birahima, enrôlé de force comme enfant soldat au Libéria. Dandelion’s Odyssey, un voyage dans l’infiniment grand et petit, ainsi que le biopic Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet, le réalisateur de L’Illusioniste et Les Triplettes de Belleville.
Anima projettera deux courts métrages belges dans sa catégorie ‘’Best of Shorts’’ : Kosmogonia et Zwermen. En prime, voici une liste non exhaustive des films dans la catégorie ‘’C’est du Belge’’ : Hugs, Like a Beast, Le Marais Wiels, Ce que je vois, Klonter, Bidouille et bien d’autres.
Au programme, il y aura des dizaines d’évènements spécifiques avec ‘’Futuranima’’. Notamment, une rencontre avec Kezlang, l’artiste visuel co-fondateur de l’agence artistique ‘’Temple Caché’’, qui expliquera ses méthodes de création. Le festival offrira l’opportunité, à l’aide de speed dating, de recruter des jeunes talents souhaitant travailler dans l’animation ou les effets spéciaux.
L’édition 2025 d’Anima risque d’être riche en qualité avec la cuvée de films sélectionnés.
Kyllian Bruwier









