Cinergie.be

Short Screens revient après ces mois de fermeture pour une séance spéciale pour célébrer le cinéma ! 

Publié le 15/06/2021 / Catégorie: Brève

Short Screens propose, pour célébrer la réouverture des salles, une série de courts métrages sur le cinéma, réalisés par David Cronenberg, Nanni Moretti, Richard Olivier, avec Fritz Lang, Jacques Ledoux (Musée du cinéma de Bruxelles / Cinematek), Dziga Vertov (réalisateur de L’Homme à la Caméra), Cinéma Paradiso, Muybridge (l'inventeur du cinéma), Henri Langlois (Cinémathèque française), Truffaut, Godard, Bogart, Lauren Bacall, Cary Grant, Grace Kelly, James Bond, Frankenstein, Indiana Jones... 

Short Screens revient après ces mois de fermeture pour une séance spéciale pour célébrer le cinéma ! 

Le jeudi 24 juin à 19h30, au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles - PAF 8€ -  billets

 

PROGRAMMATION 

 

Camera de David Cronenberg, Canada, 2001, fiction, 6’22’’
Tandis qu’un groupe de jeunes enfants se faufile avec du matériel de production pour le filmer, un comédien explique son étrange rapport à la caméra, qui le ramène à sa propre mortalité. Camera, 2001, director David Cronenberg, courtesy Tiff’s Film Reference Library

 

Cinéma Paradiso 2020 de Anissa Bonnefont, France, 2020, 2’
Alors que les salles de cinéma doivent fermer pendant le Covid, la réalisatrice Anissa Bonnefont imagine un Paris où les immeubles deviennent écrans de nos films préférés, partagés ainsi avec les voisins.   

 

The Emperor of Time de Drew Christie, Etats-Unis, 2016, xp, 6’25’
Raconté du point de vue de son fils abandonné, et entièrement projeté à travers un Mutoscope (un des premiers appareils cinématographiques), cette semi-fiction invite à un voyage onirique à travers la vie d’Eadweard Muybridge, l’inventeur légendaire du cinéma.

 

The End de Richard Olivier, Belgique, 1982, documentaire, 12’
Documentaire dédié aux cinoches de quartier disparus, démolis, remplacés, transformés et oubliés. Avec Jacques Ledoux, fondateur du Musée du cinéma de Bruxelles (Cinematek), et Pierre Gueulette, l’exploitant du Movy Club, le dernier cinéma de quartier de Bruxelles.
Réalisé par le regretté Richard Olivier, cinéaste belge sans concession et farouchement indépendant.

 

L’esprit du Loup de Katia Scarton-Kim, Suisse/France, 2015, fiction, 18’17’’
En avril 1933, les nazis sont au pouvoir en Allemagne. Ministre de l’Information et de la propagande, Joseph Goebbels convoque dans ses appartements privés le réalisateur Fritz Lang qui vient de terminer Le Testament du Docteur Mabuse. L’objet de la rencontre : convaincre l’homme le plus en vue du cinéma allemand de travailler pour le régime nazi.

 

Fast Film de Virgil Widrich, Autriche, 2003, xp-animation, 13’15’’
Une course effrénée du héros pour libérer sa belle. Un hommage animé aux films hollywoodiens, réalisé en pliant 65 000 images tirées de plus de 300 films, avec Bogart, Bacall, Cary Grant, Grace Kelly, Buster Keaton, John Wayne, Frankenstein, Indiana Jones, James Bond…

 

Il giorno della prima di Close Up de Nanni Moretti, Italie, 1996, documentaire, 7’17’’
Le jour de la première italienne du film «Close Up» d’Abbas Kiarostami, Nanni Moretti en tant qu’exploitant d’un petit cinéma indépendant à Rome, fait preuve d’une attention méticuleuse aux détails qui frise l’obsession.

 

Reel Life de Anat Vovnoboy, Israël/Etats-Unis, 2012, documentaire, 17’
Collectionneur d’innombrables films, Gene Stavis, professeur d’histoire du cinéma et ancien directeur de l’American Cinematheque qu’il a créé avec le légendaire Henri Langlois, parle de sa passion pour le 7ème art, ne sachant pas toujours où s’arrête sa réalité et où commencent les films. Avec Truffaut, Godard,...

 

Samedi Cinéma de Mamadou Dia, Sénégal, 2016, fiction, 11’
Dans une petite ville du nord du Sénégal, deux jeunes cinéphiles passionnés ne veulent pas rater leur dernière chance de voir un film sur grand écran avant que le cinéma local ne ferme définitivement ses portes. Pour payer leur ticket, ils proposent leur service de traduction orale et écrivent les lettres des voisins, ne sachant écrire ou parler français.

 

Woman with an editing bench de Karen Pearlman, Australie, 2016, fiction, 15’
Russie 1929, malgré les obstacles du régime de Staline, Dziga Vertov réalise ce qui deviendra un des plus grands films documentaire de l’histoire du cinéma : L’Homme à la Caméra
Woman with an Editing Bench rend hommage à la créativité d’Elizaveta Svilova, la monteuse du film, sans qui ce chef-d’œuvre n’aurait jamais pu se faire.