Les 10 et 11 mai 2019, le festival de l'art du clip vous convie aux conférences professionnelles et au workshop musical qui auront lieu aux Riches-Claires.
Video Killed the Radio Star - Conférences & workshop
Publié le 08/05/2019 / Catégorie: Brève archivée

Vendredi 10 mai 2019
Produire des clips (13h)
Comment produire et financer un clip, aujourd’hui, en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Des producteurs, vidéastes et labels nous donneront un retour sur leurs expériences, et une représentante de la FWB viendra faire le point sur les subventions possibles.
Intervenants :
- Damien Waselle (Label PIAS)
- Françoise Gallez (F.W.B)
- François Charles (Digizik)
- Sébastien Corre (Full Tunes Production)
- Simon Vanrie (Nada booking - réalisateur)
Modération: Baptiste Charles
Avec le soutien de screen.brussels et d'Amplo
Stratégie digitale pour la musique (15h)
Pourquoi produire des clips? On entend souvent dire qu’aujourd’hui « On n’écoute plus la musique, on la regarde. » À l’heure du streaming, la musique peut-elle se passer de son avatar vidéo ? Quelle est la place actuelle du clip dans le paysage numérique ? Quels sont les moyens disponibles et en devenir pour faire exister la musique ?
Intervenants :
- Jean-Baptiste Goubart (Luik Records)
- François Charles (Digizik)
- Simon Vanrie (Nada booking - réalisateur)
- Catherine Grenier (Attachée de presse Musique)
Modération: François-Xavier Kernkamp
Avec le soutien de screen.brussels et d'Amplo
L’indomesticable vidéo-clip (17h)
Le critique et écrivain français Patrice Blouin donnera une conférence sur le caractère "indomesticable" du vidéo-clip. Cette réflexion s’inscrit dans la démarche plus vaste qu’il développe dans son livre « Les champs de l’audiovisuel », une fascinante relecture de l’histoire des images en mouvement, au-delà du seul paradigme cinématographique.
Samedi 11 mai 2019
Film Music Workshop avec Jean-Philippe Collard-Neven (15h)
Le pianiste et compositeur Jean-Philippe Collard-Neven invite des musiciens à improviser et expérimenter sur des séquences de films. Le but est de ressentir par la pratique l’effet de la musique sur des images en mouvement. Ce workshop est ouvert à tous les publics et les réalisateurs seront invités à participer.
Inscription des musiciens via vkrs.brussels@gmail.com