Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/11/2001
Mots-clés : publication,
 

L'édition 2001 de l'annuaire de l'audiovisuel

Que vous soyez professionnel ou non, à partir du moment où votre fibre sensible vibre au son des mots " audiovisuel ", " technologie " ou encore " média ", vous trouverez ici de quoi assouvir votre soif d'information.
Les quelques 500 pages du premier tome répondront à toutes les questions que vous vous posez sur l'évolution et la situation actuelle de l'audiovisuel en Belgique : cinématographie, internet, musique, publicité, radio, télévision, vidéo, ... Toutes ces informations économiques et statistiques sont minutieusement collectées et analysées par les bons soins de Guy Vandenbulcke, qui pour vous en rendre la lecture plus agréable et rapide y a joint des graphiques. Et internet ? Eh bien, chers internautes, vous y apprendrez que notre pays s'y branche petit à petit, que nous avons 22.500 noms de domaines enregistrés ( ce qui nous place avant-derniers dans l'espace européen, la Finlande n'en ayant que 18.950 - rassurez-vous le total des connexions a été multiplié par dix en deux ans), que l'ADSL (le haut débit) ne fait que croître et rendre plus attractif les sites web.
Normal puisque nous apprenons que le temps de chargement d'un fichier de 20 Mo met 65 minutes de temps de téléchargement, 6 minutes en ADSL 512 Kbps et 1 minute 3 en ADSL Gbps ! Gloups ! À vos dessins et photos animées ! D'autant que le câble et la télédistribution se mettent de la partie et que deux nouvelles techniques d'accès rapide se développent : la LMDS (Local Multipoint Distribution Service) et le Wireless IP, aux performances plus faibles que le précité ! Nous arrêtons faute de place ce chapitre passionnant que nous n'avons fait qu'effleurer.
Outre le chapitre consacré à l'activité cinématographique, vous pourrez également lire avec profit ceux consacré au marché de la vidéo commerciale (le DVD qui se profile à l'horizon comme support du home cinéma mais aussi d'une pédagogie scolaire de complément). C'est ainsi que dans le chapitre consacré aux activités de la Médiathèque, nous apprenons que le prêt de DVD a été multipliée par 6,2 pour dépasser les 40.000 opérations à la fin de la saison 1999/2000.
Le second tome, quant à lui, constitue la bible du renseignement pratique : le répertoire indexe toutes les coordonnées par personnes, organisations ou professions.
Comme le dit si bien Richard Miller, ministre de l'Audiovisuel, dans son avant-propos :" En somme, le présent annuaire constitue une source d'information incontournable, sinon unique, sur l'activité audiovisuelle en Communauté française ".
Communauté française de Belgique (Service général de l'audiovisuel et des multimédias). Annuaire de l'audiovisuel 2001. 8e éd. Bruxelles : Communauté française, Edimedi@ ; 2001. 2 tomes, 805 p. 1500 BEF.

Jean-Michel Vlaeminckx et Corinne Clarysse
commentaires propulsé par Disqus