Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/06/2001
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Premier amour

 Pol et Simon sont potes comme on peut l'être à dix ans. Toujours partant pour les conneries: piquer les chiques au magasin d'en face ou lorgner les filles dans leur vestiaire à la piscine. Mais voilà, entre eux, il y a Justine. Pol est amoureux de Justine, mais c'est plutôt Simon qu'elle regarde. Jusqu'au jour où, à la piscine justement, Simon à l'idée d'une vilaine farce à faire à son copain, qui lui ferait définitivement perdre la face devant son amoureuse.
Or, les filles ne réagissent jamais comme on s'y attend...
Tourner uniquement avec des enfants pour tenter de restituer leur univers avec naturel représente toujours un petit exploit. Parce qu'un adulte, chez les gosses, est toujours en visite et qu'une telle gageure nécessite la mise en place d'un équilibre fragile qu'un rien peut perturber. Le film sonne juste de ce point de vue, parce que Bernard Garant approche son sujet avec une grande délicatesse de touche, en prenant soin de laisser entre sa caméra et ce qu'il filme la distance nécessaire pour préserver à la fois la pudeur et le côté espiègle et un brin décalé du milieu dans lequel il tourne. Tout cela est charmant, et on sent bien, à la fois, que les jeux de pouvoir, de séduction et de dominance qu'il y a chez ces mômes ne sont pas très différents de ceux que l'on retrouvera plus tard dans le monde impitoyable des adultes. N'empêche, c'est fort mignon quand même. Alors, Pari réussi?

Premier amour
35mm, Couleur, 7'30
Scénario et réalisation : Bernard Garant. Image : Alain Marcoen. Son: : Thierry De Halleux, Montage : Marie-Hélène Dozo. Int. : Bruno Mora, Robin Rees, Eugénie De Haspe, Adeline Moreau. Production : Dérives asbl

commentaires propulsé par Disqus