Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/12/2005
Mots-clés : sortie en DVD,
 

Street for sale (Vergeten Straat)

La structure de Vergeten Straat est assez étonnante. Etre ou exister, voilà une réponse originale à la recherche de l’identité ! Etre son personnage et être son créateur, mieux, être l’observateur du personnage créé par le créateur qui lui-même est observé par d’autres personnages tout aussi créés par lui. Et quand on est le spectateur de tout cela, on se régale ! C’est de cette écriture complètement éclatée queLuc Pien a fait usage pour scénariser un récit, Vergeten Straat, écrit par un grand auteur flamand, Louis Paul Boon (traduit en russe mais pas en français !). Boon était un écrivain communiste puis socialiste d’après-guerre. Louis Paul Boon est également l'auteur de la magistrale fresque prolétarienne Pieter Daens, dont le cinéaste Stijn Conincx a tiré un film d'une ampleur exceptionnelle.
Vergeten Straat est une fable sur l’essai de l’autogestion d’une petite communauté. Pour son deuxième long métrage de fiction, après La Sicilia, Luc Pien s’est offert l’interprétation cinématographique de cette œuvre. Et il faut avouer qu’il l’a fait d’une manière magistrale. La profondeur du récit se trouve dans sa forme.
Non pas que le récit n’ait pas d’intérêt, mais il aurait pu paraître simpliste ou passéiste aux yeux des survivants de l’idéologie marxiste que nous sommes (bien que l’opposition à l’organisation capitaliste refasse surface avec l’altermondialisme). Ce film est une œuvre cinématographique à part entière, et non pas la retranscription d’un livre à l’écran, exercice toujours périlleux ! Grâce au DVD, nous avons la chance, nous francophones, de découvrir le film et de pouvoir le revoir autant de fois que l’on veut ! (à chaque vision d’autres détails apparaissent nous plongeant un peu plus loin dans le labyrinthe du récit).

En bonus vous avez droit à La Sicilia, un film dont nous vous avons parlé – le hasard fait bien les choses – dans le numéro 1 de notre webzine.

Vergeten Straat et La Sicilia de Luc Pien, un DVD 9, 230 minutes, avec les deux bandes annonces.

Pour infos : lpien@skynet.be

commentaires propulsé par Disqus